SITUATION
Le Muy est un charmant village située à l’est du département du Var, à environ 13 km de Draguignan, 20 km de Fréjus et 75 km de Nice, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, une région réputée pour son climat ensoleillé, ses paysages pittoresques et sa cuisine riche.
Liant l’Estérel aux Maures, à la rencontre de riches influences de Provence et de Méditerranée, Le Muy joue avec ses couleurs, ses contrastes et ses cultures.
Le Muy est aussi proche de la côte méditerranéenne, où les plages, la mer et les villes côtières nous tendaient les bras.
LE GîTE : LE PARADOU
C'est au Paradou (photo inf. droite) que le groupe de l'asbl Olé conduit par notre doudou (Joëlle) a séjourné durant 3 semaines en juillet 2001. Arrivés par le train en gare de Saint-Raphaël, au départ de Bruxelles.
Le Paradou est une maison de Maître du 19ème siècle qui a beaucoup de charme, pour qui aime les vieilles bâtisses, est devenue au fil du temps maison d'hôte, dans son cadre de verdure, ancrée dans sa tradition rustique.
Plus précisément, gîte de groupe, d'étape et de séjour situé à la proche périphérie du Muy, dans la vallée de l'Argens, entre Maures et Estérel, 11 km au sud-est de Draguignan. Géré par un particulier, il se trouve au bout de l'avenue de la Tour, à quelques centaines de mètres du centre ville (idéal pour les petites courses).
DECOUVERTES & ACTIVITES
Au cours des itinéraires de balade, les monuments les plus caractéristiques de la ville du Muy pouvaient être remarqués et parmi eux :
► Le Musée de la libération
Jouxtant la Tour, ce musée vous propose une très belle exposition d’objets et de documents sur le débarquement et la libération de la Provence. Le Muy a été l’un des premiers villages libérés du Var le 15 août 1944.
Musée Mémorial dédicacé au débarquement de Provence de Août 1944 - plus spécialement aux troupes aéroportées de la "Rugby Force" qui ont libéré Le Muy.
► l'Eglise Saint Joseph (photo sup. gauche Par Roland Amiot)
Elle a été reconstruite en 1532 sur des fondations du XIIème siècle (Notre Dame des Lauzes) incluse dans les remparts (traces de mâchicoulis dans les parties hautes de l’abside). Découverte au cours de nos itinéraires de balade.
► la Chapelle Saint Pons, route de Callas (photo centr. gauche par Marianne Casamance).
► La Tour « Notre Dame » dite Tour « Charles Quint ». Aujourd’hui, elle sert de lieu d’exposition pendant la saison estivale. D’après les historiens, elle date du XIIIème siècle.
INCONTOURNABLE MARCHE DE PROVENCE
Un marché coloré nous invitaient chaque semaine à déguster les produits du terroir. Le marché du Muy anime le village le jeudi et le dimanche. Il offre une variété de produits locaux et autres : fleurs, alimentation, vêtements etc...
Mais le ravitaillement pouvait se faire aussi au Casino Supermarché (Bd de la Libération) à 0,8 km du gîte. Ou encore au Carrefour Express (289 Bd de la Libération) à 1,2 km du gîte.
ET POUR S'AMUSER
► Le Waterworld Parc Aquatique Gonflable est situé au lac de la Gaudrade à Puget-sur-Argens (à 7,2 km). C'est un parc aquatique familial avec des modules gonflables sur l'eau, offrant un parcours ludique pour tous les âges. Le parc est ouvert tous les jours de **10h à 18h**². N'oubliez pas de vérifier les horaires avant de planifier votre visite et de prendre en compte les mesures de sécurité telles que le port du gilet de sauvetage. Amusez-vous bien !
Il etait possible de s'y rendre en bus au départ de la gare routière (arrêt Jonquières) à 3 minutes à pied du gîte. Cela prend 31 minutes.
► Et pourquoi pas une journée pique-nique à la plage de Saint-Aygulf ? Accessible aussi en bus. Saint-Raphaël est aussi accessible en bus, mais les plages sont plus éloignées et le temps de transport plus long.
Le groupe pouvait partir à la découverte d’une flore variée et parfumée lors de balades pédestres et se laisser surprendre par la beauté de deux massifs forestiers que sont les Maures et l’Estérel.
Trois rivières, deux massifs nous donnaient une étonnante diversité. L’Argens, la Nartuby et le lac de l’Endre nous offraient leurs itinéraires de pêche. La fraîcheur de leurs rives nous invitaient à la détente.
ET ENFIN COTE RANDONNEE
► Randonnée sportive – Le Muy – L’Endre et le moulin de Gournié. Un parcours modéré dans de jolis paysages marqués par la roche rouge de cette région. il faut en moyenne 2 h 33 min pour le parcourir.
Pour l'itinéraire et plus de détails, c'est ici
► Balade familiale – Le Muy – La ripisylve de l’Endre. Durée : 2h
Un itinéraire qui vous fera découvrir la fôret du Muy sur une boucle de 6 km
Pour l'itinéraire et plus de détails, c'est ici
► Ou encore le sentier des 3 lacs au départ de Puget-sur-Argens, pour passer un bon moment de détente connecté à la nature. Balade au sentier bien tracé avec peu de dénivelé dans un espace naturel sauvage.
Pour l'itinéraire et la documentation, c'est ici