Vung Tau, et sa fraîcheur côtière

 

SITUATION
Mes 2 passages à Vung Tau ne tiennent pas du hasard. Bien sûr si la proximité des plages à faible distance de Saïgon et la curiosité de découvrir un nouveau site m'avait motivé, c'est surtout parce que mon épouse voulait y revoir une partie de sa famille. C'est donc en famille que nous avons pris par 2 fois (des années différentes) la direction de la côte.
Vũng Tàu est une ville côtière du Vietnam qui offre une pause rafraîchissante loin du tumulte de Ho Chi Minh Ville. Enfin, pas si loin que ça, 128 km, ce qui en fait la destination favorite des Saïgonais pour le week-end.
De Saïgon nous avions loué un Minivan (avec chauffeur). Ces véhicules offrent un service porte-à-porte et sont une option confortable pour le voyage. Le trajet dure environ 2h30 à 3h.

 

COMMENT Y ALLER ?
Pour réserver un minivan au centre de Saïgon :
Welcome Pickups : Ils offrent un service de transfert avec des chauffeurs locaux,soigneusement sélectionnés et parlant anglais, et des véhicules de choix à des tarifs compétitifs. 
Grab : Si vous avez une carte SIM pour le Vietnam, vous pouvez réserver un minivan via l’application Grab.
Il y a d'autres entreprises sur ce créneau à Saigon et sur les grandes villes, GRAB, BE, GOJEK et XANH SM BIKE.

NOTRE LOGIS
Une année, nous avions réservé à l'hôtel Ky Hoa (qui a changé de nom; aujourd'hui c'est le Beachfront Hotel). Le nouveau nom est assez bien trompeur car les plages sont quand même assez loin et il y a un bon quart d'heure de marche pour se rendre au centre ville.
A part ça, il est situé dans un bel environnement, beaucoup de verdure. Les chambres sont spacieuses et bien équipées avec vue sur la mer pour certaines. La piscine est très belle, on en a bien profité ! Nous avons apprécié également le petit déjeuner veitnamien. A première vue c'est un hôtel plus asiatique qu'international (photo sup. droite).


Une autre année, pour être au centre-ville, nous avions choisi de loger au Sasavuta Hotel.  Un petit hôtel familial situé à proximité des monuments les plus célèbres de Vung Tau, comme Hon Ba Island (0,6 km) et The Vung Tau War Heroes Shrine (1,3 km). Il n'y a pas de piscine, mais nous avons profité de la piscine de l'hôtel REX (photo inf. droite) assez proche pour un prix d'entrée modique.
Le Sasavuta Hotel est situé à deux pas de restaurants indiens comme Taj Grill Indian Restaurant, Alibaba Indian Restaurant et Namaste Vung Tau.


LES CURIOSITES DE VUNG TAU
A Vung Tau, il y a les plages bien sûr. Mais aussi une impressionnante statue du Christ qui domine la ville (comme à Rio). Il fait souvent trop chaud pour gravir les 811 marches...mais la montée comporte plusieurs esplanades pour la pause avec des bancs (pas entretenus). Bon, ça vaut quand même le coup de monter pour le panorama ! La statue de Jésus est un monument imposant qui s’élève à 32 mètres de haut, ce qui en fait l’une des statues de Jésus les plus hautes d’Asie.

 

► On pouvait aussi visiter l'ancienne résidence du gouverneur français, le Palais Blanc De Vung Tau (White Palace est le nom de l’immeuble de la Villa Blanche. Le lieu de villégiature du gouverneur général français en Indochine, Paul Doumer, et des hauts fonctionnaires franco-américains). 
► Le Musée des armes du monde présente une collection excectionnelle d'armes anciennes et d'uniformes militaires,  datant de plusieurs siècles. Il faut prendre le temps pour tout voir, mais on ne s'en lasse pas.
Le phare de Vung Tau, on peut dire que c'est un but de visite qu'on voit aussi de loin. Il est situé au sommet de la montagne Nho (montagne Tao Phung) ce qui nous a donné la chance de contempler le magnifique paysage de Vung Tau, vu d'en haut.

La pagode Niet Ban Tinh Xa, la pagode Niet Ban Tinh Xa (alias Nirvana Vihara) est une magnifique pagode qui présente l'harmonie de l'architecture bouddhiste. Elle abrite une énorme statue du Boudha couché de 12 mètres de long.

La pagode du Bouddha Çakyamuni (Thich Ca Phat Dai) est située au 25 de la rue Trân Phu, à 3km du centre-ville de Vung Tau, on y remarque une tour hexagonale haute de 19 mètres et une statue de Bouddha assis sur un trône de lotus, haute de 10,2 mètres.
La pagode Linh Son: Située dans la rue Hoang Hoa Tham, ville de Vung Tau, province de Ba Ria-Vung Tau.
Caractéristique: Elle n'est pas bien grande, mais c'est la plus ancienne pagode de Vung Tau.

LE BARBECUE A LONG HAI...


Lors de ce passage à Vung Tau en 2014, la réunion avec des membres de la famille de mon épouse était de mise et on a dû laisser de côté de nombreuses visites prévues ci-dessus.. 


► A seulement 15 km Vung Tau et quelques minutes en voiture, un cousin nous a emmené à Long Hai pour un barbecue original au bord d'une plage au sable doré, ce qui ne gâche rien. 
L'endroit est tout équipé d'emplacements pour le barbecue et uniquement connu des locaux (pas de touristes à part nous 3). Au programme : poissons, crevettes, crabe, calamars grillés ... et bière Tiger à gogo !
Pendant la préparation du barbecue (et même pendant le repas) notre fille a pu jouer et barboter dans l'eau avec les autres enfants vietnamiens (photo sup. droite).
On sent que les gens qui s'y trouvent sont des habitués. Enfroit très fréquenté le dimanche. Les voitures remplissent une pelouse qui fait office de parking.
À l'origine, Long Hai était un petit village de pêcheurs. Il l'est toujours un peu mais il est aussi devenu un endroit idyllique très recherché des touristes (qui ne connaissent quand même pas l'endroit du barbecue). Plages sauvages et tranquilles, eaux chaudes et microclimat très sec. Quoi de mieux pour tous les Robinsons Crusöé dans l'âme ?
Il paraît (car je n'ai pu le vérifier) que c'est un des rares endroits sur le continent où l’on peut admirer magnifiquement le lever et le coucher du soleil sur la mer.

► Un autre jour, nous rendons visite au vieux papa du cousin de mon épouse (ressemblance frappante avec l'oncle Ho (Ho Chi Minh, même barbichette) qui nous offre le thé et nous fait visiter ses  champs de café et de poivriers.  On rentrera avec quelques sachets de sa récolte de poivre. Un moment unique !

 

► Nous irons aussi visiter une autre partie de la famille à Phuoc Tinh.
Phuoc Tinh est un port de pêche qui concentre la plus grande production de fruits de mer de la région du Sud-est.  Dès potron-minet, les bateaux de pêche rentrent de la haute mer avec leur production de fruits de mer pour la vente et pour l'exportation vers les marchés d'Hô Chi Minh et de toute la région du Sud-Est.

Bizarrement, on y visite aussi un site religieux et désert dédié à la Vierge Marie... (photo inf. droite).