SITUATION

Même si Moustiers-Sainte-Marie est un village perché dans les Alpes-de-Haute-Provence, il méritait une rubrique particulière pour la réputation de sa faïence et de son fameux canyon du Verdon.

Blottie contre un escarpement rocheux, la commune est souvent comparée à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, et elle a obtenu le label officiel Villages et cités de caractère. Elle fait partie du parc naturel régional du Verdon. 
Attention, le village est piétonnier, il est donc préférable de s'y déplacer à pied ou à vélo.

Ce séjour a été réalisé pour les membres de l'asbl Olé, à Noël, avec Aude comme respponsable.

 

LOGEMENT
Un gîte de séjour (photo à droite) « Gîte de France », classé 3 épis, pouvant accueillir couples, familles, groupes et individuels, constitué de:  3 chambres au rez-de-jardin pouvant accueillir 4/5 personnes, équipées d'une salle de bain commune avec 3 douches individuelles, 4 lavabos, 2 wc.
3 chambres à l'étage pouvant accueillir 2 personnes, chacune équipée de douche, lavabo et wc privatifs.
Les chambres sont décorées avec goût, équipées de literie de qualité, et pour les amoureux des grands espaces, offrent une vue sur la Sainte Victoire, et de magnifiques couchers de soleil, le tout au calme. 

 
MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

 

NOS ACTIVITES
Le gîte est un endroit privilégié pour démarrer ballades et randonnées pédestres sans avoir à utiliser les véhicules (sentiers balisés autour de Moustiers, Gorges du Verdon, GR4).
Les propriétaires proposent aussi location et randonnées  accompagnées en Vélo Tout Terrain.

 

► Visiter le village (photo sup. gauche) fut la première promenade dans les rues étroites pour admirer les maisons en pierre et les boutiques d'artisanat. Le village est traversé par le ravin de Notre-Dame, une petite rivière y coule après quelques cascades.

De plus, en cette période de Noël,  nous étions ravis de découvrir au coin des rues des personnages, des santons grandeurs nature qui décorent les rues, comme une crèche géante au coeur du village.

► En passant, on a fait d'une pierre deux coups, on a visité l'église Notre-Dame-de-l'Assomption et admiré son étoile d'or, suspendue à 200 mètres de hauteur à une chaîne entre deux falaises. Un monument emblématique de l'architecture religieuse de la région, avec des éléments datant du 12ème siècle.

Evidemment, nous avons admiré la crèche qui reste dans l'église pendant toute la période de Noël !

► Un autre jour,  après avoir gravi 262 marches, la Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir, a reçu notre visite. Perchée sur un éperon rocheux, cette chapelle historique offre une vue imprenable sur le village et la vallée. Un petit chemin permet de gagner la grotte Ste Madeleine, et la cascade du Riou
► Impossible de ne pas faire un tour au Musée de la Faïence qui nous a fait découvrir l'histoire et la fabrication de la faïence depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours.

 

INCONTOURNABLE VERDON

► Randonner dans les gorges du Verdon, un canyon spectaculaire, souvent surnommé le "Grand Canyon d'Europe, avec des falaises abruptes et une rivière turquoise, doit être une expérience exceptionnelle en été. Mais nous n'étions pas à la bonne saison.
► C'est ainsi que la Route des Crêtes en  minibus nous a entraînés sur circuit ce circuit panoramique qui offre des vues spectaculaires sur les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix.

► Visiter le lac de Sainte-Croix, un lac magnifique entouré de montagnes, et profiter des activités nautiques ou simplement de la détente au bord de ce lac aux eaux claires et paisibles, n'était pas non plus à l'ordre du jour.
Pas plus que le canoë ou le kayak sur la Verdon.

► Quant au parapente au-dessus des gorges du Verdon pour une vue imprenable sur la région, ce n'était pas vraiment dans nos cordes...
Mais que voilà de bonnes idées pour de futurs groupes en été !

 

► A deux pas en minibus de Moustiers-Sainte-Marie, on est allés faire un tour sur le plateau de Valensole et visiter Riez, et ses colonnes romaines (vestiges probables d’un temple d’Apollon, datant du Ier siècle), ses fontaines et lavoirs, le musée lapidaire, la maison de l’abeille, les villages de Puimoisson  et de St Jurs.
A Riez sur une rive de la rivière Colostre, le baptistère est un des plus vieux édifices de France : il remonte au Ve siècle ! 

 

► Dans le Haut-Var, un tour à Tourtour était indispensable (toujours en minibus, bien sûr).

Tourtour, surnommé le "village dans le ciel de Provence", est un joyau perché à une altitude de 635 mètres et offre une vue panoramique époustouflante sur la Provence. Ce village classé parmi les Plus Beaux Villages de France. 
Les ruelles pavées, bordées de maisons en pierre aux volets bleus, conduisent à des places charmantes ornées de fontaines anciennes. L'église romane et l'enceinte du château médiéval témoignent de l'histoire riche et variée du village. Le château du XVIIe siècle ajoute une touche d'élégance à l'ensemble architectural.

 

► Pour poursuivre nos explorations, nous avons visité Cotignac, un charmant village provençal, situé au cœur de la "Provence Verte". Il est installé au pied d'une impressionnante falaise de tuf et est reconnu, lui aussi, comme l'un des "Plus Beaux Villages de France" (mais seulement depuis 2022, donc après notre passage). Il y faisait bon flâner au centre-ville, animé par le cours bordé de platanes. 
Le village est célèbre pour ses habitations troglodytes creusées directement dans la falaise, qui ajoutent un caractère historique et un charme particulier à l'endroit. 

Enfin, le sanctuaire "Notre-Dame de Grâce", dédié à la Vierge Marie, est un site de pèlerinage important et offre une vue dominante sur la plaine et les collines de la région.

 

► En dehors de ces quelques parcours motorisés, la période de Noël est surtout une période de fêtes, et nous avons décoré, préparé... et savouré ces moments uniques dans cette belle région parsemée de santons et de crèches. Bien sûr à Noël à Moustiers-Sainte-Marie, nous n'avons pas manqué le marché de Noël ! Dans la région, on ne déroge pas à ces traditions !

Et que diriez-vous d'une sublime petite randonnée ?

RANDONNEE LE BELVEDERE DE TREGUIER

Sentier botanique partant du parking du cimetière et menant au Belvédère de Tréguier, avec à l’arrivée un magnifique point de vue sur le Lac de Sainte-Croix et le Ravin d’Angouire.

Distance : 4,20 km ; Durée moyenne : 1h 30 ; Difficulté : Facile ; Retour au départ : Oui

Pour voir et télécharger le descriptif visorando, c'est ICI

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...