LE VAUCLUSE

 

Le Vaucluse, est un havre de paix situé au cœur de la Provence qui attire de nombreux visiteurs par ses paysages spectaculaires, son patrimoine historique et culturel riche, et sa gastronomie savoureuse.  Le territoire du Vaucluse est marqué par une agriculture florissante offrant des produits du terroir comme les vins, l'huile d'olive, les fraises, les melons, les truffes et la lavande.

 

Le département offre une diversité de paysages époustouflants, des champs de lavande parfumés aux falaises ocres en passant par les villages perchés du Luberon et les contreforts du Mont Ventoux, géant de la Provence. Les amateurs de nature pourront s'adonner à la randonnée, au vélo ou à l'escalade, tandis que les plus contemplatifs apprécieront les panoramas extraordinaires qui s'offrent à eux.

 

Le Vaucluse est également une terre d'histoire et de culture. Avignon, qui a notamment accueilli les Papes dans le passé, abrite un centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, avec son célèbre Palais des Papes et son Pont Saint-Bénézet. Les villages pittoresques, tels que Gordes, Roussillon ou Ménerbes, regorgent de charme et de vestiges du passé. 

 

La gastronomie vauclusienne est à l'image de la région : généreuse, savoureuse et ensoleillée. On y déguste des produits du terroir de qualité, tels que les truffes, les olives, les fruits et légumes, ainsi que des vins AOC réputés, comme le Châteauneuf-du-Pape ou le Côtes-du-Rhône. 

A Bedoin

 

LE VILLAGE

Bédoin, se love au soleil mais toujours à l'abri du mistral, au pied du versant sud du Mont Ventoux.  Le vieux village s'étend sur la colline Saint-Antonin, couronnée par l'église baroque Saint-Pierre, qui se remarque au premier coup d'oeil, invite à la découverte de son patrimoine à travers ses ruelles sinueuses et ses fontaines historiques. Autour de l'église, les maisons du village médiéval se blottissent contre la colline.

 

LE LOGEMENT
Dans 2 gîtes mitoyen à proximité du village, avec une superbe vue sur le Mont Ventoux. Je croyais que mes souvenirs ne me permettraient pas de retrouver le nom du domaine, mais je savais qu'il y avait une tour et en cherchant sur le web, je vois que la structure d'accueil existe toujours dans les "gîtes de France" sous le nom de "La tour". De plus, je constate que c'est toujours le même numéro de téléphone ! 


J'accompagnais moi-même ce groupe du CRF lors d'un séjour de Noël mais ça ne date pas d'hier car je crois que c'était en 1979.

NOS ACTIVITES

voici quelques activités et excursions à que nous avions pu faire. Notons que beaucoup d'entre elles seront communes aux divers séjours proches s'étant déroulés dans le Vaucluse.

► D'abord flâner dans le village, dans le dédale de ses ruelles qui se croisent et s'entrecroisent et découvrir ça et là les 3 fontaines, traces de son histoire de jadis. Sans manquer de voir les vestiges de l’enceinte fortifiée médiévale des 12e s. et 13e s.

Nous avions remarqué (sans les visiter) la multiplication des bâtiments religieux comme l'église paroissiale Saint-Pierre-Saint-Antonin de style baroque et son clocher à campanile bulboïde. Ce sanctuaire domine le village.
La chapelle de la Madeleine, de style roman, située entre Malaucène et Bédoin. A 3 km du village.
La chapelle Notre-Dame-du-Moustier, A 500 m, à l’est du village et son prieuré des 11e s. et 12e siècle.
La chapelle de l’Hospice et la chapelle de Bacarras, la chapelle Sainte-Croix en haut du Mont Ventoux et bien d'autres encore...

► Ensuite visiter les beaux villages environnants de Crillon-le-brave (40 km d'Avignon) sur son promontoire rocheux, son Château dont les deux tours datent probablement du 15e s., et sa vue magnifique sur le Ventoux, Malaucène et ses remparts, ses portes Soubeyran, Chaberlain, de Roux. Et aussi Le Barroux et son magnifique château tout comme son panorama sur le Ventoux et les dentelles de Montmirail, Flassan ce village aux maisons ocres.

Dégustation de vins : visite d'une cave locale pour découvrir les vins de la région et profiter d'une dégustation modérée.
Ateliers de poterie : nous avons exploré l'artisanat local et tout particulièrement les ateliers de poterie, favorisés par la terre argileuse de Bédoin dont ont fait aussi des tuiles.

 

RANDONNES HIVERNALES : pour profiter des paysages enneigés du Mont Ventoux rien de tel que des randonnées ou des balades en raquettes, offrant des vues spectaculaires sur la région. Parmi celles-ci : 
Les combes de Curnier et de Malaval  
La Combe de Curnier, sorte de mini-canyon aux parois rocheuses étroites. La Combe Malaval, ponctuée de grandioses baumes.
Distance : 14,29 km; Durée moyenne : 6h 25 ; Difficulté : Difficile ; Retour au départ : Oui

Description de la randonnée : ICI 
https://www.visorando.com/randonnee-les-combes-de-curnier-et-de-malaval/
Randonnée du jas de serre

Petite balade ombragée et à l'abri du mistral sur le versant Sud du Ventoux, à la découverte du Jas de Serre.
Distance : 5,17 km ; Durée moyenne : 2h 10 ; Difficulté : Facile ; Retour au départ : Oui

Description de la randonnée : ICI 
Petite boucle de la Combe Obscure

Un charmant sentier sinueux et caillouteux permet de pénétrer dans les replis du Ventoux. 
Distance : 4,70 km ; Durée moyenne : 2h 10 ; Difficulté : Facile ; Retour au départ : Oui

Description de la randonnée : ICI 

 

► Marchés de Noël : Evidemment à Noël on n'a pas manqué de visiter les marchés de Noël locaux, où l'on a trouvé des produits artisanaux et des gourmandises de saison.  Le marché hebdomadaire de Bédoin, lui, a lieu le lundi matin. Bédoin organise aussi comme d'autres communes des événements spéciaux pour célébrer Noël : notamment l'arrivée du Père Noël en tyrolienne et le feu d'artifice grandiose. Sans oublier l'illumination du grand sapin.

 

A VENASQUE

 

 

SITUATION
A 11 km de Carpentras et classé parmi les plus beaux villages de France, Vénasque est une ancienne cité médiévale perchée sur un rocher des Monts de Vaucluse. Avec ses ruelles escarpées, ses vieilles demeures, ses remparts et ses tours, ainsi que son église romane, Vénasque est un lieu où l'histoire et la beauté naturelle se rencontrent. , au coeur du Vaucluse, il a donné son nom au Comtat Venaissin.

 

NOS LOGEMENTS
Dans 2 gîtes mitoyens avec de belles terrasses donnant sur le village, au coeur même de celui-ci.
J'ai accompagné moi-même ce groupe du CRF lors d'un séjour de Pâques (en 1978, je crois), au moment où les arbres fruitiers du Vaucluse sont en fleurs. Quel spectacle !

 

NOS ACTIVITES
► Visiter le village évidemment et ses trois monuments classés Monuments Historiques :
Le baptistère situé au nord de l’église Notre Dame, plusieurs fois remanié, date du VIe s., avec des décorations d'arcatures aveugles et des chapiteaux variés. C'est un des plus anciens édifices religieux de France.
Les trois tours sarrasines (1892), qui constituent les vestiges le plus visibles des murailles romaines. Depuis l'esplanade des Tours, un panorama superbe s'offrait à nous sur les Dentelles de Montmirail, le château du Barroux et en face le Mont-Ventoux.
L'église paroissiale Notre-Dame du XIIIème siècle,  remaniée ensuite aux XVIIème et XVIIIème siècles.

 

► Vénasque est également réputé pour ses ateliers d'artistes. Céramistes, potiers, peintres et autres artisans sont à découvrir et peut-être y trouver un souvenir unique à ramener à la maison.

 

Excursions : Profitez de la proximité de sites pour des sorties d'une journée. Nous avions effectivement un choix très large. Voici quelques unes des possibilités choisies :

En premier lieu , les villages voisins : 
** Malemort du Comtat (5 km)au milieu de collines plantées d'oliviers et de cerisiers. Ici aussi, on n'a pas pu rester indifférent aux vestiges de ses onze tours d'enceinte du XII° siècle...
** Saint Didier (6 km) Situé entre Pernes les Fontaines et Venasque, impossible de manquer son porche en pierre, placé dans l'axe de la route, qui est surmonté d'une haute tour d'horloge.
** Méthamis (12 km) accroché à son promontoire rocheux, Méthamis domine les gorges de la Nesque à 380 mètres d'altitude.
** Le Beaucet à 3 km de Venasque est un petit village situé à l'extrémité sud des Monts de Vaucluse et aux portes du parc naturel régional du Luberon. 
Nous avons admiré son fier château-fort érigé au XII°, dont il ne reste que des vestiges, sa petite église dont len clocher octogonal et son campanile de fer forgé se dessinent dans le ciel, son lavoir et sa fontaine qui coulent à l’ombre d’un vieux platane, et surtout ses bories, dont il n’existe  pas moins de sept types différents sur le territoire de la commune. Une "borie" désigne une cabane en pierre sèche généralement de forme conique, bâtie sans mortier à l'aide de pierres sèches empilées les unes sur les autres.

 

** Pour finir par Carpentras (12km): en choisissant le vendredi matin, nous avions profité de faire les courses sur le marché. l'un des plus grands de Provence. On y trouve des produits frais, des fleurs, des vêtements, et tout le reste...comme partout !

Mais Carpentras est aussi une ville riche en histoire et en culture. Le centre-ville historique est d'ailleurs un labyrinthe de rues étroites, de places charmantes et de boutiques artisanales. De nombreux sites intéressants sont à visiter. A mon avis, les plus importants sont : 

** La Cathédrale Saint-Siffrein romane du XIIe siècle est un joyau de l'architecture provençale. Elle est classée monument historique depuis 1840. 
** L'Arc Romain : cet arc de triomphe du Ier siècle après J.-C. est l'un des vestiges les mieux conservés de la ville romaine de Carpentras. 
** Le musée Comtadin-Duplessis: parcequ'il retrace l'histoire de Carpentras et de sa région depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. Histoire de rentrer chez soi en ayant appris quelque chose.

En quittant Carpentras, un petit détour nous a permis de découvrir le village de Mazan, distant de Vénasque d'une dizaine de kilomètres.


**Mazan est un village pittoresque avec son château du XVIIe siècle qui est aujourd'hui un hôtel de charme, son lavoir du XIXe siècle (photo sup. gauche de Véronique PAGNIER) est un vestige du passé rural de Mazan, et ses remparts construits au XIVe siècle et encore bien conservés.

 

Autres excursions possibles
► Face à Bonnieux, perché sur son rocher, le château du Marquis de Sade (en ruine) domine le village de Lacoste. On y monte à pied par le petit chemin à partir de l'école de Lacoste (ou même en minibus). Enfin...si le village de Lacoste est très beau, les ruines du chateau n'ont rien d'extraordinaire.
► A Vaison la Romaine pour une journée d'excursion
A entre 37,6 kilomètres de Vénasque se trouve le site de Vaison-la-Romaine. L'excursion à Vaison la romaine peut être  le "clou" du voyage à Vénasque.
Vaison-la-Romaine est une ville riche en histoire et en culture, offrant de nombreux sites à visiter. Voici quelques incontournables :
**Sites Archéologiques  : exploration des ruines anciennes, y compris le théâtre antique (photo centr. gauche)  la Villasse avec ses thermes publics et ses demeures luxueuses, ainsi que le Puymin avec ses rues dallées et ses somptueuses demeures patriciennes.
** Le Pont romain :  pont historique qui relie les deux côtés de la ville et représente un bel exemple de l'ingénierie romaine. A visiter absolument. Ça vaut le détour !

 

Et pour les courageux, quelques randonnées dans le Luberon : 
** Les Combes et la Forêt de Venasque
Distance : 17,79 km ; Durée moyenne : 6h 45 ; Difficulté : Moyenne ; Retour au départ : Oui
Description de la randonnée ICI
**Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance : 8,94 km ; Durée moyenne : 3h 30 ; Difficulté : Moyenne ; Retour au départ : Oui
Description de la randonnée ICI
**Autour du Beaucet
Cette boucle permet de découvrir les villages du Beaucet et de La Roque-sur-Pernes, tout de pierres vêtus, à travers de très beaux chemins et sentiers.
Distance : 11,30 km ; Durée moyenne : 4h 15 ; Difficulté : Moyenne ; Retour au départ : Oui
Description de la randonnée ICI

A GIGONDAS

 

SITUATION
Le village de Gigondas est situé au pied des Dentelles de Montmirail,  à 9 km de  
Vaison-la-Romaine (environ 12 minutes en voiture). Il est principalement connu (pour ne pas dire célèbre) pour ses vins rouges corsés et son patrimoine historique.

Avec ses maisons anciennes et ses rues pavées, Gigondas est l'endroit idéal pour se plonger dans l'ambiance provençale et festive de Noël. 

 

LE LOGIS
C'était le gîte d'étape et de séjour de Gigondas tout simplement, au cœur d’un vignoble réputé au pied du massif des Dentelles de Montmirail, dans un intérieur confortable et chaleureux, . Aujourd'hui, il a pris le nom de "gîte de Gigondas - les Dentelles de Montmirail".
Nous avions réservé tout le gite à Noël 1999 pour les membres de l'asbl Olé (responsable : Nathalie). Ce séjour a eu lieu en même temps que les séjours de La Roque sur Pernes et Caderousse qui se sont réunis pour fêter Noël.

ACTIVITES
► Au village même, nous avons pu visiter l'église Sainte Catherine du XIe siècle, avec sa tour centrale flanquée d'un beffroi et campanile, ainsi qu'un vieux cadran solaire, c'est un site historique majeur du village.
► Et aussi admirer les ruines du château médiéval, perchées sur une arête rocheuse, elles offrent une vue imprenable sur le village et les alentours.
► Gigondas est entouré par des remparts du Moyen Âge qui sont un élément important du patrimoine historique du village. Ces remparts médiévaux étaient autrefois longs de 550 mètres, hauts de 5 à 8 mètres et larges de 1,50 mètre. Ils ont constitué un véritable point d'intérêt pour le groupe et tout particulièrement le chemin de ronde, les meurtrières et les trous de boulins qui font partie de ces structures défensives. C'était vraiment un site à ne pas manquer !
► Les Dentelles de Montmirail : partant à pied du gîte, plusieurs sentiers pédestres (itinéraires balisés) de 1 à 8 heures, nous ont fait parcourir le massif  (descriptifs plus bas). Ces montagnes offrent des paysages à couper le souffle. 
► Autour du massif des Dentelles, les villages provençaux ont une architecture et un charme à ne pas manquer:
** Vacqueyras : Situé à environ 3,17 km de Gigondas, est un village aussi connu pour ses vins de qualité. Son vieux village aux ruelles étroites montant vers le mur d’enceinte du château des Vassadel, autrefois seigneurs du lieu, et vers l’église avec son élégant clocher provençal qui se dresse au sommet d’une tour de garde du XIIème siècle.
** Sablet : à seulement 3,27 km, Sablet construit sur un mamelon de grés et de sable, est pittoresque avec ses maisons qui s’enroulent en colimaçon jusqu’à l’église Saint-Nazaire du XIIeme siècle de style roman. Ses maisons dévoilent des façades au charme irrésistible.
** Lafare : à 4,02 km, Lafare est un petit village niché au pied des Dentelles de Montmirail. 
A voir : l’église paroissiale Saint-Christophe classique à clocher carré (XIe XIIe et agrandie au XVIIe), la cascade Saint Christophe et la chapelle du même nom, petit édifice rural au toit en partie couvert de lauzes.
** Violès : à 4,03 km, Violès est un autre village viticole charmant près de Gigondas.
A VOIR :  l'église St Pierre (XVII° siècle), la chapelle St Pierre de Violes (XII° siècle, les bords de l'Ouvèze (avec prudence. Possiblilité de se promener sur les bords de la rivière où ont été aménagés des bancs et une aire de jeux (pour les enfants).
** Beaumes-de-Venise : À 4,96 km, ce village est célèbre pour son vin doux naturel, le Muscat de Beaumes-de-Venise. Le village situé au pied du plateau du Courens, doit son nom aux nombreuses grottes ou baumes préhistoriques creusées dans la colline. 
Impossible de manquer l’église Notre-Dame d’Aubune, un édifice du XIIe siècle avec un autel magnifique de style baroque et un tableau du XVIIe relatant l’épisode de peste qui a ravagé le village à l’époque.
** Le Village troglodytique de Barry, à environ 5 km, représente aussi une belle excursion. 
** Séguret à 10 minutes : entouré de vignobles et dominé par les ruines de son château féodal, Séguret fait partie des « plus beaux villages de France »,  digne d’un décor de crèche avec ses rues caladées et ses places décorées de fontaines.
A VOIR : les vestiges des fortifications du Moyen-Âge avec la porte Reynier, en partant des maisons au pied du village, l’église romane Saint-Denis et son clocher crénelé, la fontaine des Mascarons, et l’horloge à aiguille unique de 1680.
 ** A NOEL : Chaque année, Séguret fête Noël dans le plus grand respect des traditions provençales, avec sa cérémonie du « Cacho Fio » le 24 décembre, sa crèche vivante, les 13 desserts, l’exposition des maîtres santonniers de Provence et sa messe de minuit très renommée, précédée d’une pastorale jouée par les Ségurétains depuis 1960. Ça tombe bien pour notre séjour de Noël ! 

** Marchés de Noël : évidemment on n'a pas raté de vivre l'atmosphère de Noël avec les marchés locaux qui regorgent des produits du pays, d'artisanat et des spécialités culinaires de saison.
 

POUR ALLER PLUS LOIN
Vaison la Romaine à 20 minutes en minibus.
► Et bien sûr le Mont Ventoux, porte de la Provence culmine à 1912 m et offre un magnifique panorama sur la région (45 minutes du gîte).
 ► Les gorges de la Nesque, de Ville sur Auzon à Monnieux offrent une route touristique spectaculaire. 
► La grande ville fortifiée d'Avignon, son pont (où l'on n'a paspu danser tous en rond), les remparts, le Palais des Papes, le pont Saint Benezet.

ET QUELQUES RANDONNEES
Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Départ à droite de la mairie (Sud-Sud-Est) par le Chemin des Dentelles avec le GRP (balisage Rouge et Jaune).
Distance : 6,58 km ; Durée moyenne : 2h 50 ; Difficulté : Moyenne ; Retour au départ : Oui
Descriptif à télécharger  ICI

Le tour des Dentelles 
Distance : 11,13 km ; Durée moyenne : 4h 20 ; Difficulté : Moyenne ; Retour au départ : Oui
Descriptif à télécharger  ICI

 

 

 

SITUATION

Caderousse, surnommé "l'Île Verte", est un charmant village médiéval situé au coeur de la Provence, proche de la ville d'Orange (5 KM), et des vignobles de Châteauneuf-du-Pape...

Il se distingue par son imposante digue construite en 1856 pour protéger la ville des inondations du Rhône. Ce village authentique dévoile ses charmes aux touristes avec ses commerces et son ambiance paisible, offrant le calme d’un village tout en possédant différents commerces de proximité.

 

LOGEMENT
Nous avions trouvé refuge au "Mas de l'Esquirousse"... mais je n'en ai plus réellement le souvenir. Après de longues recherches il semble que ce soit dans une structure d'hébergement de l'APEI Mas de l'Esquirou, route de Saint-Michel à Caderousse.

Ce séjour a été réalisé pour lesmembres de l'asb Olé et conduit par Catherine. 

La chapelle Saint Martin 

(Photo : Véronique PAGNIER, Public domain)

Le théâtre antique d'Orange
(Photo : Gromelle Grand Angle, CC BY-SA 3.0)

NOS ACTIVITES

Voici quelques sites d'intérêt à Caderousse et dans ses environs qui ont pu être exploitées par notre groupe  :

► A Caderousse même : quelques monuments historiques comme l'Église paroissiale Saint-Michel et sa chapelle seigneuriale d'Ancezune, toutes deux classées monuments historiques. 

Et aussi la chapelle Saint-Martin de style roman située au nord du village à l’extérieur de la digue à 340 mètres au sud de l' APEI Mas de l'Esquirou. Elle fut la première église paroissiale de Caderousse.  Elle date du XIᵉ ou XIIᵉ siècle et a été fondée par des moines de l’ordre de Cluny.
 

► A Orange, surnommée la « Cité des Princes », 20 siècles d’Histoire vous attendent !
** Le Théâtre Antique d'Orange : À seulement 5 km de Caderousse, ce théâtre romain est l'un des mieux conservés d'Europe occidentale. 

** Le forum conserve les vestiges d’une aire dallée, de fontaines et d’un temple implanté au pied de la colline. 
** Vous voilà devant l’entrée de l’ancienne cathédrale Notre-Dame de Nazareth qui a été le siège du diocèse d’Orange jusqu’en 1801 avant d’être convertie en une église paroissiale . Cette église romane a été construite sur les vestiges d’une église du VIe siècle et consacrée en 1208

** Le Musée Aéronautique d'Orange : Visite très intéressante avec des avions rares et relativement bien conservés; des pièces d'exception. Pour les passionnés d’aéronautique militaire, plus d’une trentaine d’aéronefs de tout types de différentes nations !

** L’ancienne cathédrale Notre-Dame de Nazareth qui a été le siège du diocèse d’Orange jusqu’en 1801 avant d’être convertie en une église paroissiale . Cette église romane a été construite sur les vestiges d’une église du VIe siècle et consacrée en 1208.

A voir : l'orgue et ses tuyaux extraordinaires, les fonds baptismaux  et les vitraux !

 

** A Camaret-sur-Aygues est une cité de 4700 habitants, située à 6km à l'est d'Orange.

Comme de nombreux villages fortifiés Camaret-sur-Ayges posséde des ravelins (ou des portes) pour défendre l'entrée principale. Le village en comporete 4. On pénètre au centre du village par la grande porte protégée par un Ravelin, au nord par la porte Carbonel, au levant par la porte des bérengiers et au couchant par la porte Jaubert.

A voir aussi : la tour médiévale sarrazine. Haute d'environ 18m, construite en pierre calcaire, cette tour  date approximativement du XIIIè et XIVè siècle. 

La fontaine de Courthézon 

(Photo : Véronique PAGNIER, Public domain)

Pour poursuivre nos découvertes de la région, nous avons pu visiter :

** Sérignan-du-Comtat est un village situé au nord du département de Vaucluse. Il a accueilli de nombreux « enfants célèbres », comme Diane de Poitiers. Le village possède un centre pédagogique et culturel dédié au monde des insectes et de la nature : le naturoptère.

** Châteauneuf-du-Pape : À 8 km, ce joli village est connu pour ses vignobles et son château en ruine dominant le paysage (sans doute les vestiges du château des papes).  

** Courthézon : Village de 5 500 habitants, établi sur une colline au-dessus de la vallée du Rhône, traversé par la Seille et bordé en partie par l’Ouvèze. C’est sur la commune de Courthézon qu’a été découvert le site néolithique le plus ancien de France daté du VIe millénaire avant notre ère.
L’Etang salé de Courthézon, zone humide remarquable, est le 1er site labellisé "Espace Naturel Sensible de Vaucluse".
Il abrite aujourd’hui un patrimoine naturel riche et préservé, notamment des espèces

protégées d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens.
 

A Caderousse, des événements spéciaux sont organisés pour célébrer Noël. Voici quelques-uns des événements que nous pouvions apprécier :
** Le marché de Noël : l'association Costumes et traditions organise le marché de Noël, où une quarantaine d'exposants présentent leurs produits et créations.
** Les animations musicales** : des groupes locaux animent le marché avec de la musique festive. Il y avait de l'ambiance à Caderousse !

 

► ET DES RANDONNEES POSSIBLES SUR UN DES SITES VISITES

** Le Bois de la Montagne
Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.
Distance : 13,86 km ; Durée moyenne : 4h 40 ; Difficulté : Moyenne ; Retour au départ : Oui

** Châteauneuf-du-Pape et son environnement
Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.
Distance : 10,79 km ; Durée moyenne : 3h 20 ; Difficulté : Facile ; Retour au départ : Oui

LA ROQUE SUR PERNES

Le lavoir de La Roque sur Pernes

Photo de Véronique Pagnier

 

 

SITUATION
La Roque-sur-Pernes, situé à 11 km au sud de Carpentras, est un charmant village niché entre le Mont Ventoux et le Luberon, plein de charme par son authenticité et son retour aux sources. Il doit son charme tout particulièrement par ses rues pittoresques étroites et tortueuses qui le fait ressembler à une crèche.
Les villes et villages voisins sont Le Beaucet (3 km), Saint Didier (5km), Pernes les Fontaines (6 km) et Venasque (10 km).

 

LOGEMENT
Nous avions trouvé l'hébergement à la Résidence "Le Moulin à vent" pour plusieurs groupes simultanés en vue de fêter Noël ensemble avec les groupes de Caderousse et Gigondas. L'ensemble était composé de maisonnettes (photo sup. gauche) confortables à la décoration typiquement provençale. Une salle des fêtes avait été prévue pour l'événement.
Cette rencontre avait été réalisée en collaboration avec une association qui oeuvrait sur place mais j'en ai oublié le nom (qu'ils me pardonnent).

 

NOS ACTIVITES

Le village de vacances étant situé à moins de 3 km du Baptistère de Vénasque, de nombreuses activités sont donc communes aux 2 séjours (bref, jetez un coup d'oeil à la rubrique "activités" de Vénasque).

 

Le village : au hasard de nos balades dans les rues en calade du village, nous avons pu remarquer le Château du XI° siècle (qui ne se visite pas), ainsi que l' Eglise Saint Pierre et Paul du XI° siècle.
En passant nous remarquons le lavoir du village, souvenir d'une activité du temps passé. (Photo inf. gauche).
Plus loin en passant sur la route de Saumane, de belles bories ont attiré notre attention. Les photographes ont apprécié !
► le Château de Saumane, situé à 10 minutes en voiture du village, est l'un des fiefs les plus anciens de la famille de Sade. Le Pape Nicolas V le donne à son écuyer, Baudet II de Sade, dès 1451. Le jeune marquis de Sade y a passé une partie de son enfance (cétait au XVIIIe siècle).

 

► Le Beaucet
Le Château de Le Beaucet (750 m) aujourd'hui restauré, date des XI° et XII° siècles, défie le mistral, debout sur son imprenable éperon rocheux.
A 3 km du village se trouve le hameau de Saint-Gens et l’église dédiée à ce Saint Gens, qui fut l'ermite du coin. La légende prétend qu'il fit jaillir une source (dite aujourd'hui de miraculeuse) du bout de son index lors d'un épisode de sécheresse et qu'il fit aussi tomber la pluie.

 

► Visite de Pernes les Fontaines
Impossible de ne pas remarquer les fontaines. Pas moins de 40 anciennes fontaines jalonnent la cité qui tire son nom de cette particularité.
Voir aussi les Portes fortifiées du XV°, la Tour Ferrande et ses fresques médiévales du XIII°, l'Eglise N.D de Nazareth du XI° et la Tour de l'horloge du XI°.

 

► Situé entre Pernes les Fontaines et Venasque, Saint Didier est un petit village paisible posé au milieu des paysages superbes des Monts de Vaucluse. De belles promenades sont à faire à travers la campagne qui entoure le village, notamment par le chemin des Oratoires.
Nous ne pouvions pas manquer son porche en pierre qui marque l'entrée du château Thezan construit au XV° (ne se visite pas).

 

► L'Abbaye de Sénanque : un trésor incontournable de la Provence (photo inf. droite)
Fondée en 1148, par des moines cisterciens, elle est située dans un vallon isolé près de Gordes.
D'architecture roman provençal, connue pour sa simplicité et son harmonie, elle est célèbre par ses jardins et ses champs de lavande.
L'abbaye est un exemple remarquable de l'architecture monastique du XIIe siècle, toujours en activité et maintenue par une communauté de moines. Elle est non seulement un site historique, mais aussi un témoignage vivant de la tradition cistercienne.

 

► Gordes, un joyau perché dans le Luberon
Lors de notre visite à Gordes, nous avons été accueillis par une vue imprenable sur le village perché, un des plus beaux villages de France. 
Nous avons visité le château qui domine le village, et le musée, la collégiale Notre-Dame-des-Anges qui a été un autre point fort, avec son intérieur baroque richement décoré.
La visite des caves du Palais Saint Firmin nous a plongés dans l’histoire, avec ses anciens moulins à huile et ses caves troglodytes.
**Sans oublier le Village des Bories, un site emblématique situé à environ 4 km de Gordes, et toujours apprécié des différents groupes. C'est un ensemble de constructions en pierre sèche, qui servaient d'habitat temporaire pour les agriculteurs pendant les saisons de travail.
Les bories témoignent d'un savoir-faire ancestral dans l'art de la construction en pierre sèche, une technique qui consiste à superposer des pierres sans utiliser de mortier.
Le village a été classé **monument historique** en 1977 et est aujourd'hui un musée d'habitat rural ouvert au public. C'est un arrêt incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la culture provençale.

Le village des bories à Gordes

Photo Wolf Meusel

► La Fontaine de Vaucluse se présente comme un gouffre béant au pied d'une falaise calcaire de 230 mètres de haut. C'est par cette ouverture que jaillissent les eaux de la Sorgue, provenant d'un réseau souterrain immense. Le débit de la source est impressionnant, pouvant atteindre 700 millions de mètres cubes par an, ce qui en fait la cinquième plus importante au monde.

Le village de Fontaine-de-Vaucluse (photo à gauche), niché au pied de la falaise, conserve un charme authentique. Ses ruelles étroites bordées de maisons anciennes, ses boutiques d'artisanat et ses restaurants invitent à la flânerie et à la découverte des produits du terroir.

 

Et pour les randonneurs

** Petite boucle dans les Monts du Vaucluse
Randonnée agréable avec de magnifiques vues sur le Mont Ventoux, les Alpilles et le Lubéron.

Au début du Chemin de la Grange Neuve (au dessus du village de La Roque sur Pernes sur la D57).
Distance : 9,25 km ; Durée moyenne : 3h 40 ; Difficulté : Facile ; Retour au départ : Oui
Description de la randonnée ICI

LE VAUCLUSE

EN CHAR WESTERN

 

Une des aventures les plus originales que j'ai vécue en Provence fût ce fameux circuit en "char western", en 1978 (?), chez Monsieur Joël Moyne,à Entraigues-sur-la-Sorgue (région d'Avignon).

Nous avions loué 1 conestoga (chariot digne de la Traversée de l'Ouest) attelé à un ou deux chevaux de trait. 

 

Dans cette région de vignobles et d'oliveraies, relativement plate (idéale pour les attelages), nous avons parcouru un circuit de 8 jours environ, traversant des petits bourgs (parfait pour le ravitaillement) tels Althen des Paluds, Vedène, Monteux, Velleron, Sarrians, Bedarrides et son vieux pont de l'Ouvèze, offrant des aires agréables de piques nique et d'autres encore dont j'ai oublié les noms.

 

Le circuit longeait parfois les rives calmes de l'Ouvèze, parfois croisait une église romane ou un château, et chaque soir un arrêt dans un endroit accueillant ou désert pour le bivouac et monter les tentes, le matin plier bagages,  prendre soin du ou des chevaux et des participants. Cela laissait peu de temps pour flâner dans les villages traversés (mais utiles pour les courses).

Autant de moments uniques partagés avec chaque membre de l'aventure.

 

J'ai participé à ce circuit trois fois et la dernière a fait l'objet d'un film qui a été diffusé sur Arte à cette époque. Malheureusement l'activité de location des attelages de Mr Moyne s'est arrêtée en 2000; le même projet n'est donc plus réalisable aujourd'hui.

UN PETIT POINT TOURISTIQUE

Même si nous n'avons pas eu le temps de flâner dans tous les villages, nous avons quand même pu admirer certaines curiosités en passant au pas des chevaux... qui n'était pas vraiment rapide !

► Ce qu'il fallait voir à Entraigues-sur-la-Sorgue :  la tour dite des Templiers du XII° en face de l' église du XVI° siècle, les vieux remparts et vestiges du XVI° siècle. 

A Bédarrides : la belle église paroissiale, le Pont roman à 3 arches sur l'Ouvèze, la fontaine couverte en rotonde.  Appelée également la "Cité des 7 rivières", Bédarrides est un endroit privilégié pour les amateurs de pêche.

A Courthézon : Les remparts et ses tours, le beffroi et les fontaines. 

C'est un des rares villages du Vaucluse à avoir conservé une grande partie de ses remparts édifiés au XIIe siècle. L'église Saint-Denis de style roman remonterait à Charlemagne, à l'intérieur on peut y découvrir de magnifiques orgues classées.

A Velleron :  ancien oppidum gallo-romain, Velleron devint durant le Moyen Age, un village fortifié. On peut toujours y voir  les vestiges du village fortifié médiéval,  l' église Saint Michel avec ses sept chapelles et sa chaire en pierre du XVIIe siècle. 

Quant aux amoureux de la nature, il y a de belles balades à faire le long des berges de la Sorgue, et c'est d'ailleurs ce que nous avons fait pour avoir bivouaqué un soir.

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...