C'est en juillet 1985 que commence l'aventure tunisienne. Cette année là j'accompagnais un groupe du CRF en circuit à travers la Tunisie, avec Christine, superbe coéquipière. Cette expérience portera ses fruits quelques années plus tard par l'organisation de 2 autres circuits pour des groupes de l'asbl Olé. L'un conduit par Nourredine, l'autre par Stéphanie.
Ces 3 groupes n'ont pas forcément suivi le même parcours, l'un ayant débuté à Monastir, les 2 autres à Jerba. Cette page énumère donc tous les lieux fréquentés. C'est un condensé des 3 circuits. Un circuit en Tunisie c'est flirter avec la mer et le désert en même temps. Vous allez voir. Contraste saisissant !
A GABES
Après notre arrivée à l'aéroport de Monastir, nous prenons le train pour Kalaâ Sghira puis changement de train à Kalaâ Sghira pour Gabès.
Arrivés à Gabès, nous plantons les tentes, comme prévu, dans le jardin de l'auberge de jeunesse et nous partons à la découverte de la ville.
Gabès est à la fois une oasis et un port maritime.C'est la plus grande ville du Sud tunisien après Sfax. Elle possède par ailleurs une gigantesque palmeraie de plus de 300. 000 palmiers.
La nuit, pendant notre sommeil un sac à dos (pourtant dans une tente où nous dormions) disparaît sans laisser de trace. L'aventure commence "bien"...
A HOUMT SOUK (JERBA)
C'est en bus que nous quitterons Gabès pour rejoindre Houmt Souk sur l'île de Jerba en 3 heures environ. Nous découvrons la «capitale» de l'île de Jerba, charmante avec ses fondouks, ses maisons à loggias, ses galeries voûtées, ses mosquées et ses marabouts. C'est un centre artisanal réputé pour la poterie, le tissage et les bijoux. Le matin nous assisterons à la vente aux enchères du poisson, sous les arcades. La plage est à 15 km (il y a des bus).
La première année nous avons logé à l'AJ (à proscrire). Les années suivantes le logement était au Marhala. Un ancien fondouk impressionnant, avec ses chambres donnant toutes sur une cour intérieure aux belles arcades blanches, agrémentées de bougainvilliers.
En Tunisie, vous pouvez trouver des informations sur les transports en commun grâce au Réseau National de Transport Tunisien (RNTT). Voici quelques ressources utiles :
Site Web du RNTT: Le RNTT propose des informations sur les itinéraires, les horaires des bus, les tarifs et les quartiers desservis par les transports en commun en Tunisie.
Moovit: Moovit est une application qui vous permet de découvrir le réseau de transports en commun dans différentes villes tunisiennes. Vous pouvez consulter les horaires des bus, des trains et des métros, ainsi que trouver les meilleurs itinéraires pour vos trajets.
En outre, il existe un site national d'information des voyageurs : la SNTRI
Ces ressources devraient vous aider à planifier vos déplacements en utilisant les transports publics en Tunisie. Bon voyage !
A ZARZIS
Une autre année, le circuit a étrenné l'hôtel Gitkis*** à Zarzis (le top niveau avec sa splendide piscine, l'équipe d’animation diurne et nocturne, les soirées dansantes, le tir à l’arc, …). Nous avons visité l'huilerie Miladi et la chaîne de fabrication jusqu’à l’emballage. On visite aussi la Ferme des Crocodiles (passionnant !) et on explore la Médina sans manquer la Grande Mosquée.
Excursion à Houmt Souk et aussi jusqu'à la ville de Tataouine et son marché animé, très différent des souks touristiques de Houmt Souk. Le point culminant de la visite est la visite du village berbère de Chenini.
A MATMATA
Un monde lunaire nous attend. Des cratères y abritent des habitations et des hôtels. Ils sont creusés au fond de fosses circulaires de 5 à 10 m de profondeur autour desquelles sont excavées les chambres qui ont ainsi l'avantage d'être fraîches. Ah quel bonheur de faire la sieste et dormir au frais !
A DOUZ
Un de nos groupes (douze personnes) a choisi une autre année de faire étape à Douz entre Matmata et Tozeur. Découverte de Douz, point d'escale et de ravitaillement des caravanes. Le nom du bourg viendrait du douzième bataillon français arrivé ici, à la fin du 20ème siècle. Le jeudi il y a un marché très animé.
A TOZEUR
La ville de Tozeur aux confins de l’Atlas et du désert du Sahara est située au nord-ouest du Chott el-Jérid. Elle est réputée pour son immense palmeraie, ses dattes succulentes et la beauté de ses maisons et mosquées en briques cuites au soleil. Elle est l’un des joyaux du sud Tunisien.
L’oasis de Tozeur compte plus de trois millions de palmiers dont 400.000 en ville, mais aussi 200 sources. On y a planté la tente sur un talus en bas duquel coulait une source d'eau chaude...
A NEFTA
Le charme de la vie dans une oasis aux 50.000 palmiers. Nefta abrite pas moins de 24 mosquées dont la plus ancienne date du XVème siècle. Visite d’une fabrique de briques. Promenade à dos d’âne. Petit tour au hammam... ça fait du bien !
Logement au Marhala qui dispose d'une piscine intérieure... sans eau. Mais on s'y réunit pour discuter et chanter.
A KAIROUAN
Arrivée à Kairouan après une nuit de bus ! La ville (la même que dans la chanson Syracuse de H. Salvador) se situe à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis. Kairouan est la quatrième ville sainte de l’islam. Nous visitons la grande mosquée après avoir revêtu impérativement une jellabah !
La médina de Kairouan, constitue un véritable musée vivant témoin du passé.
Après Kairouan, retour à Monastir ou à Jerba (selon les groupes)où nous prendrons du bon temps dans un hôtel club à proximité des plages, en attendant le vol retour.
Habitation troglodyte de Matmata
La grande mosquée de Kairouan