A TENERIFE

Sans quitter la ville, il est possible de profiter du très beau domaine Lago Martianez. Un endroit idéal pour se détendre, prendre le soleil et nager dans l'eau salée de la mer mais sans les vagues (photo inf. gauche). Il est composé de trois zones de piscines dont la plus emblématique, El Lago, est une piscine circulaire de 15 000 m² avec des îles intérieures, des jardins, un restaurant et une salle de fêtes. Il offre également des vues magnifiques sur la mer.

 

La spécialité de Puerto de la Cruz, comme d'ailleurs toute l'île, est la production de bananes dans d'immenses plantations.

Si vous voulez visiter l'une d'elles, suivez-nous !

En ce mois d'octobre 2024, au cours de mon séjour à Ténérife, je me suis parfois demandé pourquoi n'avais-je jamais proposé cette destination à une des associations citée au fil des pages. Pas le bon "timing" sans doute. Pourtant, elle aurait été appréciée, en toutes saisons, vu son climat idéal.

 

LE CLIMAT DE TENERIFE
L'île bénéficie d'un climat subtropical, avec des températures douces et agréables tout au long de l'année. Les étés sont chauds et secs, tandis que les hivers sont doux avec des précipitations occasionnelles.
En octobre, période de notre voyage, le climat à Tenerife était idéal, avec des températures douces variant entre 20°C le matin et jusqu'à 26/27°C l'après-midi. 

Mais ceci n'est valable que pour les régions côtières car l'altitude joue un rôle important. En effet plus on monte plus la température baisse, c'est bien connu.
Attention le nord et le sud se différencient par plus de vent et une nébulosité plus importante sur les montagnes du nord.

 

SITUATION DE L'ILE
Ténérife, située dans l'océan Atlantique, fait partie de l'archipel des Canaries, une région autonome d'Espagne. L'île est connue pour son climat agréable toute l'année, ses paysages variés et ses nombreuses attractions touristiques.

Quant à l'origine des Canaries, elles sont nées du feu des volcans. Formées il y a des millions d'années à la suite de l'activité tectonique. Leur position géographique en fait un carrefour de cultures et d'influences, entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique.


SEJOUR A PUERTO DE LA CRUZ

J'avais choisi comme base la petite ville de Puerto de la Cruz située sur la côte nord-ouest de Ténérife. De là on pouvait rayonner afin de visiter les lieux qui nous attiraient le plus. Ce charmant port de pêche est devenu une destination touristique prisée, célèbre pour ses plages, ses parcs et ses jardins luxuriants. La ville offre un mélange parfait de traditions locales et d'attractions modernes.

 

Nous sommes donc arrivés en soirée à l'aéroport de La Laguna et avons pris facilement le bus Titsa n°30 pour rejoindre Puerto de la Cruz. Les 2 premiers jours ont été consacrés à la détente au bord de la piscine, à flâner dans la ville et à découvrir ses plages, ses parcs. Nous avons beaucoup apprécié la vielle ville toujours bien vivante avec ses petites maisons colorées, ses commerces et ses restaurants.

 

 

NOS VISITES ET EXCURSIONS

Les jours qui suivent, nous avons entrepris une série d'excursions d'une journée nous permettant de découvrir une diversité de paysages ! 


► L'une des plus mémorables a été la balade en catamaran (photo sup. droite) au départ de Puerto Colón, où nous avons eu la chance d'observer dauphins et baleines du côté de Los Gigantes au sud de l'île.

 

► Nous avons aussi aimé le Jardin Botanique de La Orotava (mais qui se trouve à Puerto de la Cruz). C'est, paraît-il, l'un des plus anciens et plus beaux jardins botaniques des îles Canaries. Sur 20 000 mètres carrés, il abrite plus de 4 000 espèces végétales venant d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine.
Pour moi, l'attraction principale a été le figuier géant de Madagascar (photo centr. droite) dont les racines impressionnantes semblent presque flotter dans l'air avant de s'enraciner à nouveau dans le sol, créant un spectacle unique et saisissant. 
C'est un endroit idéal pour se promener, découvrir la flore exotique et profiter d'un cadre naturel magnifique. 

 

► Une soirée a été marquée par un show spectaculaire de danse flamenco dans une  maison typique, rythmé par des guitares et des castagnettes, nous plongeant dans l'âme andalouse.

 

► Lors d'une autre excursion, nous avons visité les sites emblématiques de l'île, passant par Icod de los Vinos et son dragonnier millénaire, Guarachico, et Masca, le village de montagne pittoresque. Passons les en revue :

* Icod de los Vinos est une ville charmante et pleine d'histoire, située au nord-ouest de l'île. Elle est célèbre pour son Dragonnier millénaire. Le Dragonnier est une espèce endémique des Canaries et il est protégé en tant que monument naturel. Celui de Icod de los Vinos est estimé avoir entre 800 ans et 1300 ans, mais il est difficile de déterminer l'âge exact étant donné que, contrairement aux arbres, les dragonniers n'ont pas d'anneaux de croissance, ce qui rend impossible une estimation précise de leur âge.

 


 

 

 

 

* Garachico est un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord-ouest. Il est réputé pour son charme historique et son cadre naturel exceptionnel. Au XVIIIe siècle, Garachico fut presque entièrement détruit par une éruption volcanique qui ensevelit son port.  
Ses 2 particularités sont les piscines naturelles et son rocher.

Les piscines ont été formées par les coulées de lave et sont indéfiniment remplies par la mer. 
Le rocher de Garachico, rocher volcanique (photo sup.gauche), symbole de la ville, domine le paysage et offre une vue panoramique sur la côte.

* Masca (photo inf. gauche) est un petit bijou niché au cœur des montagnes de Ténérife, un véritable havre de paix loin de l'agitation des stations balnéaires avec ses maisons traditionnelles, construites en pierre et aux toits de tuiles rouges. C'est vraiment l'endroit idéal pour découvrir le mode de vie canarien. Le village est entouré de falaises vertigineuses et de gorges profondes. Le Barranco de Masca est l'une des attractions principales, offrant des vues panoramiques spectaculaires.
 

► Et bien sûr la visite à ne pas manquer est bien celle du volcan El Teide et ses paysages lunaires, dont le pied a servi de décor à une scène du film "Les Dix Commandements".
Le Teide est une véritable merveille de la nature. Bien qu'il soit actuellement en sommeil, il reste un volcan actif, sa dernière éruption datant de 1909. Il est aussi le point culminant de l'Espagne (une petite laine est indispensable car la température baisse rapidement avec l'altitude). Les conditions climatiques extrêmes ont favorisé l'émergence d'espèces uniques, comme le pin des Canaries. Au retour vers Puerto de la Cruz, nous avons traversé des forêts entières de ce pin canarien, célèbre pour sa capacité de régénération après les incendies.

 

L'avant-dernier jour, pour terminer notre séjour nous avons entrepris une "randonnée bananes" au départ de La Orotava. Après avoir pris le bus Titsa de Puerto de la Cruz à La Orotava,   nous avons poursuivi à pied longeant de vastes plantations de bananes jusqu'à la mer, pour rejoindre Puerto de la Cruz en passant par l'église San Diego et empruntant ensuite le chemin el Bollullo et des terrasses en escaliers avec de superbes vue sur la mer. 

 

 

Notre séjour à Ténérife a été une véritable aventure, mêlant détente, découverte et émerveillement devant la beauté naturelle et culturelle de l'île.