LE PAYS
Le Sénégal se situe sur la pointe extrême occidentale du continent africain. Le pays est bordé à l'ouest par 700 km de côtes sur l'océan Atlantique et du nord au sud par la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée Bissau. Le soleil est garanti ! 
Le Sénégal est l'un des pays les plus ensoleillé du globe. On y distingue deux saisons : une saison des pluies, de juin à octobre  qui est aussi la plus chaude et une saison sèche, de novembre à mai. Les températures varient toute l’année entre 18°C et 32°C. 
Ce circuit était destiné pour ceux qui apprécient les contacts humains. Il s'est déroulé en juillet 2006 sous la houlette de notre ami Som (le même qu'en Thaïlande).

NOS ETAPES
Dakar, Saint Louis, le Sine Saloum et la petite côte. Les lieux visités nous ont fait découvrir la vie  des populations locales, la faune (éléphants, buffles, antilopes, singes, oiseaux, tortues) et la flore (les baobabs, fromagers, palmiers, cocotiers, manguiers).
Nos logements
Là-bas les hôtels s’appellent «campements». Ce sont des hôtels dotés de restaurant et parfois de piscine (parfois aussi vides). Les chambres sont des cases confortables (airco ou ventilateur, moustiquaires au dessus des lits). Nous avions choisi la demi-pension partout et un repas à l’extérieur. 

 

A DAKAR
Après transfert de l'aéroport, nous nous installons à l'Espace Thialy pour quelques jours. L’endroit est idéal pour se sentir à l'aise hors du centre-ville. Elle est confortable, agréable avec son patio verdoyant, fleuri de bougainvilliers (photo sup. gauche).
Nous explorons Dakar et l'île de Gorée et la Maison des Esclaves, la cathedrale du Souvenir Africain. Une halte shopping au Market Soumbedioune nous a imprégné de l'atmosphère de la ville.
Excursion: Le Lac Rose au nord de Dakar (photo à gauche), un des lieux les plus connus du pays. Il s'agit d'un lac salé et représente ainsi la plus grosse exploitation de sel d’Afrique de l’Ouest. La balade en pirogue sur le Lac Rose est une expérience à tenter !

A SAINT-LOUIS
L’île Saint Louis du Sénégal est la plus ancienne ville créée par les français sur la côte d’Afrique de l’Ouest. Une fois passé le pont Faidherbe construit par Eiffel, on arrive dans une vieille cité avec une  architecture coloniale qui lui donne un charme fou. 

Nous n'avons pas manqué le populaire quartier des pêcheurs de l'autre côté du pont. Quartier surpeuplé et très animé et aux odeurs fortes de poissons.
La région rassemble plusieurs parcs nationaux dont le Parc national des oiseaux du Djoudj. On y a vu beaucoup d'espèces d'oiseaux et des dizaines (ou centaines) de pélicans. 
Les musées, dont le Musée de la photographie, nous ont aussi permis de découvrir les traditions et la culture Saint-Louisienne. 
Logement en chambres doubles dans la belle Auberge de jeunesse d’architecture coloniale.

 

A JOAL PALMARIN
Le delta du Saloum est certainement l'une des régions naturelles les plus magnifiques du Sénégal. Sine Saloum est une région véritablement exotique avec des mangroves, le Parc National du Delta du Saloum dans la zone côtière au nord de Gambie, avec les hérons goliath et les pélicans gris. L'arrivée des pêcheurs à Joal est à vivre. 

Logement au Gîte l’Eden (piscine et plage)à Joal Palmarin.

A LA SOMONE

Après un périple en transport en commun, nous arrivons à La Somone. Un petit coin de paradis, un vrai décor de carte postale où les eaux transparentes se mêlent au sable fin. Plages magnifiques, bordées de végétation. C'est un havre de paix.

Ici aussi les pêcheurs reviennent les bateaux chargés de poissons et tout le village vient les aider à hisser les filets sur le sable. Incroyable !

Nous adorions flâner dans la rue princiale parsemée de bars et de boutiques bien colorées. Un soir même nous y avons participé aux animations et à une soirée dansante très folklo (point de vue costumes). La folle ambiance !
A la Réserve de Bandia, nous avons découvert un écosystème qui abrite des baobabs, des zèbres, des antilopes, singes, girafes, rhinoceros, crocodiles. C'est aussi une réserve naturelle réputée pour les oiseaux...flamants roses, pélicans, hérons, aigrettes...
Logement au Gîte Kermariguen (piscine et plage).
Transferts aéroport dernier jour.

Voir d'autres logements ici

 

PRECAUTIONS SANTE

Evidemment tout voyage en Afrique nécessite des précautions particulières. Vaccination obligatoire: carnet de vaccination contre la fièvre jaune à présenter (en 2006; aujourd'hui à vérifier).

Vérifier la validité (voir votre médecin) des autres vaccins : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatite A et B.
Paludisme :  il est présent toute l'année et dans tout le pays (traitement Nivaquine, ou Paludrine, Savarine, Lariam à prescrire par votre médecin)

Liens à consulter :  L'institut Pasteur , la santé tropicale sur Internet

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...