INTRODUCTION

Telle  une goutte d'eau au sud de l'Inde, le Sri Lanka (anciennement appelé Ceylan)est un paradis tropical aux plages de sable fin baignées de soleil toute l’année (les températures y sont presque égales toute l'année : air 24 à 28°- mer 27/29° à Colombo). Le Sri Lanka a une histoire de plus de 2000 ans et les différentes cultures de la population locale méritent le déplacement.  La majorité de la population est cinghalaise. Tamouls, musulmans, Malais et d'autres minorités partagent également la vie locale.
C'est en 2014 que j'ai proposé ce (dernier) voyage aux membres de l'asbl Olé
Le voyage a été effectué par un vol Ethiad au départ de Bruxelles (avec escale à Abu Dhabi), sous la houlette de Nourredine (responsable)..

A COLOMBO
Colombo est la capitale du Sri Lanka. La ville a un joli centre colonial. Nous avons pu y apercevoir au hasard de nos périgrinations de nombreux bâtiments, traces des époques de domination britannique ou hollandaise.
Nous y avons bien sûr visité le temple bouddhiste de Gangarama Vihara, le plus connu de la ville, magnifiquement orné de cuivre et de pierres sculptées.
Ensuite le mémorial de l'Indépendance, entouré d’un magnifique jardin. C'est toujours agréable de flâner dans la verdure loin du tumulte.


Marcher en ville est toujours assez fatiguant et nous avons parfois pris un tuk-tuk pour nous rendre sur les sites que nous voulions voir et tout particulièrement pour nous rendre sur l'esplanade de Galle Face Green, longue étendue verdoyante le long de l'Océan, qui nous a offert un magnifique coucher de soleil sur la mer.

Et comment résister à l'attraction de la plage et se baigner dans une eau à 29° ? Pour cette activité tout le monde est toujours d'accord. Même ceux qui ne nagent pas...

Un autre jour, le musée National de Colombo nous a aussi beaucoup plu avec sa collection de masques de démons. Aux alentours du musée, on est allés se ressourcer au parc (encore un) Viharamahadevi , le poumon vert de la ville.
Evidemment impossible de ne pas explorer le quartier de Pettah dans le district 11 de Colombo, l’un des plus anciens et des plus populaires de la ville. C'est là que l'on trouve les marchés où abondent légumes frais et les fruits. A déguster !

A GALLE

De Colombo à Galle, on prend le train qui longe de la côte... Galle est une des villes les plus importantes du Sri Lanka. On y visite l'ancien fort hollandais. Celui-ci abrite des sites historiques dont le “Old Dutch Hospital”, le musée militaire et aussi le phare (photo sup. à droite).
La ville fortifiée est pleine de charme, et l'ambiance qui y règne est comme venue d'un autre temps. On y trouve de nombreuses petites boutiques.
Le Green Market nous a attiré par l'alignement et les couleurs de ses fruits et légumes.
Et comme dans toute ville côtière le Fish market signale sa présence par les effluves de poisson (bon, c'est vrai il faut aimer).
Et bien sûr nous étions plus attirés par les plages de sable fin, bordées par des cocotiers et baignées d’eaux turquoises. A vos maillots !
 

A KANDY

Kandy est la dernière capitale du royaume Cingalais, avant la gouvernance des Britanniques. Aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'Unesco, elle demeure la capitale culturelle avec notamment la parade religieuse Esala Perahera, qui se déroule chaque année en juillet ou août selon la pleine lune.Un site incontournable : le Temple de la relique de la dent (photo du bas à droite), où est exposée (enfin où est exposé le coffre qui contient) la dent de Bouddha. Mais la dent on ne la voit pas. Il paraît qu'on ouvre le coffre que tous les 5 ans ! On reviendra... De là on va faire une petite flânerie au bord du lac.
A environ cinq kilomètres du centre-ville se trouve le splendide jardin botanique de Peradeniya. Incroyable collection d’orchidées, un spectacle pour les yeux mais aussi des épices, un festival de parfums pour les narines.
L'orphelinat des Eléphants (photo centr. à droite) de Pinnawala est situé entre Colombo et Kandy, à environ une heure de route. Au coût d'entrée on ajoute le supplément pour acheter un droit à donner le biberon aux éléphanteaux, ou même se baigner avec un éléphant. Bon, c'est à 13 heures pour assister au biberon des éléphanteaux ! Horaire à respecter.

BON A SAVOIR
SANTE : Le pays est classé Zone 2 pour le paludisme. Cela signifie que la Savarine est suffisante et efficace, la Malarone également (voir médecin).
La dengue est endémique au Sri Lanka. Prévoir du paracétamol (car risque d'hémorragie avec l'aspirine).
L'eau n'est pas potable, il faut boire uniquement de l'eau en bouteille.

MONNAIE : la roupie Sri Lankaise : 1 LKR vaut 0,0066 euro, 100 LKR valent 0,66 euro. pour 1 euro on obtient 150 LKR (fin 2011; il faut actualiser). 
FORMALITES :  le Sri Lanka a adopté un système électronique de délivrance de visa pour les courts séjours, l’Electronic Travel Autorisation (ETA). Il est aussi possible de le commander sur les sites spécialisés (voir la page "ressources".
Il est aujourd'hui sans doute possible de l’acheter sur place à l’aéroport d’arrivée (cela reste à vérifier)
Sortie : prévoir 1000 roupies (environ 18 €) pour la taxe d’aéroport, le jour du retour (chercher une mise à jour éventuelle).

A NEGOMBO

Les derniers jours de notre séjour se sont déroulés à Negombo, histoire d'attendre paisiblement et confortablement le jour du retour à l'hôtel "Maple Leaf Hotel" (avec piscine).

Negombo est un village de pécheurs a 10km de l’aéroport et à 30 km de Colombo. Ce qui nous permettra à la fois de profiter pour la dernière fois de la plage et de retourner faire une (ou plusieurs) visites à Colombo. Des bus assurent d'ailleurs la liaison avec la capitale toutes les 20 minutes. Les Portugais au XVIe siècle, puis les Hollandais, et les anglais ont façonné le village qui porte les traces et vestiges de ces différentes époques coloniales : des maisons portugaises vieilles de plusieurs siècles, des églises, un ancien fort et un cimetière hollandais. Negombo fût jadis prospère grâce à l'industrie de la cannelle. 

Nous flânons un peu au grand marché aux poissons, situé à l'extrémité ouest du littoral de Negombo. C'est le centre de toute l'activité matinale.
Le temple Angurukaramulla est l'un des temples que nous avons trouvé le plus attrayant et pour cause, pour y entrer il faut passer par la bouche du dragon, dont on dit qu'elle éloigne les mauvais esprits. On y trouve une statue de Boudha.

Il y avait encore pas mal de découvertes à faire mais comme tout a une fin, c'est ainsi que se termina notre magnifique séjour au Sri Lanka. Une destination de rêve que tout le monde devrait pouvoir connaître !

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...