INTRODUCTION
Connue pour être l'une des plus belles îles de la mer Égée, Santorin est un véritable joyau des Cyclades. En fait il s'agit plutôt d'un véritable archipel composé de 2 îles principales et de 3 îlots annexes. L'île principale, Thera, en forme de croissant, située à 233 km au sud-est du Pirée est célèbre pour sa caldeira spectaculaire, un cratère gigantesque recouvert d'eau, créé suite à une éruption volcanique dévastatrice. Certains y voient des traces de l’Atlantide. Mais nous n'y avons vu que des plages de sable noir et des paysages époustouflants.
Les villages pittoresques de Santorin, avec leurs maisons blanchies à la chaux et leurs églises aux dômes bleus (photo sup. droite), offrent des panoramas à couper le souffle et sont reconnaissables entre mille.
S'il est une île grecque à visiter absolument, c'est bien Santorin, malgré sa popularité et son afflux touristique en haute saison.
AVERTISSEMENT
Santorin fut une étape lors d'un séjour que j'ai organisé pour les membres de l'asbl Olé en 2006.
Malheureusement, le peu d'archives disponibles et mes souvenirs imprécis ne me permettent pas de connaître les dates exactes et le nombre de jours sur l'île et de détailler jour après jour ce que les membres du groupe ont pu y découvrir.
Je pense en fait que le passage du groupe a duré moins d'une semaine. Peut être 3 ou 4 jours. La description qui suit ne résume donc pas fidèlement notre séjour mémorable à Santorin. Les jours excédentaires sont donc une extrapolation et peuvent constituer une ébauche de projet pour un éventuel futur séjour.
Ce groupe était composé de 15 personnes et 3 animateurs (responsable : Guy H.)
LOGEMENT ET ACCES
J'avais réservé pour ce groupe les studios de ANNY STUDIOS, situés dans le centre du village de Perissa, à seulement 30 mètres de la plage. Avec une piscine extérieure et un bar. Tous les studios s'ouvraient sur un balcon et étaient dotés de la climatisation, d’un coffre-fort et d’une télévision par satellite à écran plat de 81 cm. Leur kitchenette est équipée de plaques de cuisson et d’un mini-réfrigérateur.
Un petit-déjeuner était servi tous les matins dans le coin repas de l’établissement. Des installations de sports nautiques, des restaurants et des bars étaient accessibles en quelques minutes de marche.
L’Anny Studios se trouve également à 11 km du port d’Athinios et à 14 km de l’aéroport international de Santorin.
Le port d'Athinios relie Rhodes en plus ou moins 6 à 8 heures, selon la compagnie de ferry choisie. Mais aussi Ios tous les jours en 55 minutes. La liaison Athènes-Santorin par ferry traditionnel prend environ 7h30.
Voir sur les sites de réservation ferryhopper et directferries
NOS ACTIVITES et plus...
[Jour 1] : débarquement et découverte
nous sommes donc arrivés à Santorin de Rhodes ou d'Ios (je ne sais plus) et après transfert, installation à l'Anny Studios. Après-midi libre pour se détendre et profiter de la piscine ou de la plage et découvrir les ruelles du village (photo sup. droite).
Soirée de bienvenue avec un dîner traditionnel grec. Nous avons savouré, durant tout le séjour, une variété de plats méditerranéens, notamment du poisson frais grillé, des salades grecques, et des mezzés variés.
[Jour 2] : journée excursion
Visite du village d'Oia, l'un des plus beaux villages de l'île, avec ses maisons blanches et ses toits bleus. Les dômes bleus des églises d’Agios Spyridonas et d’Anastaseos nous ont fascinés. Il paraît que ce sont les toits les plus photographiés de l'île.
En contrebas d’Oia se trouve la baie d’Ammoudi entourée de falaises. Des plongeurs plongeaient des falaises à la recherche de sensations fortes. On a simplement regardé en sirotant un café frappé !
[Jour 3] : randonnée archéologique
Par une "randonnée-grimpette" sur un chemin large et empierré nous sommes partis à la découverte de l’ancienne cité antique de Santorin, la cité de Thira. C'est une visite incontournable de l'île. Bon, il y a moins de 5 kms à parcourir mais il nous a fallu plus d'une heure pour gravir les quelques centaines de mètres de dénivelé entre la ville de Kamari en bas et la cité antique. Mais plus on monte, plus la vue est fantastique sur l'île et sur la mer. L’entrée est payante, il faut prévoir... Lors de nombreuses occasions spéciales, l’entrée est gratuite. Il faut rechercher les informations pour en profiter.
Attention : Thira et Fira se réfèrent en fait au même lieu sur l’île de Santorin. Fira est la capitale moderne de Santorin, tandis que Thira (ou Théra) est le nom historique de la ville et de l’île elle-même.
Prolongement imaginaire...
A partir d'ici, comme je l'ai dit précédemment, j'ai imaginé quelques jours de plus comme si le séjour (ou plutôt l'escale) avait duré plus longtemps. Idées pour l'avenir...
[Jour 4] : comme tous les jours, petit-déjeuner composé de yaourt grec avec du miel et des noix, accompagnés de fruits frais de saison. Ensuite, excursion en bateau autour de l'île, vers les îles volcaniques et baignade dans les sources chaudes. Exploration de la petite île de Thirassia.
[Jour 5] : Randonnée jusqu'au sommet du volcan et visite du site archéologique d'Akrotiri, suivi d'un pique-nique avec des produits locaux.
[Jour 6] : Journée détente à la plage de Kamari, avec ses eaux cristallines et son sable noir caractéristique, suivi de shopping dans les boutiques d'artisanat de Fira. En soirée, on prend le "pot" d'adieu sur une terrasse surplombant le coucher de soleil.
[Jour 7] : On plie les bagages, transfert au port et départ de Santorin.
Peu importe le nombre de jours passés à Santorin... ils sont toujours inoubliables ! L'île est magnifique, les gens sont accueillants et la nourriture est délicieuse. Je recommande vivement cette destination à tous ceux qui recherchent des moments uniques pendant les vacances !