A Rhodes

SITUATION

L'île de Rhodes est située en mer Égée, entre l'île de Karpathos et environ 18 km des côtes turques. Elle fait partie de l'archipel du Dodécanèse et est bordée au sud-est par la Méditerranée.
Rhodes est la plus grande île du Dodécanèse et a la forme (si on veut) d'un fer à repasser. L'intérieur de l'île est constitué de bonnes terres où sont cultivés agrumes, vignes, légumes et olives, tandis que l'élevage est principalement ovin et caprin.
La ville de Rhodes, qui porte le même nom que l'île, est la plus grande ville et se trouve à l'extrémité nord. Elle est célèbre pour avoir été le site du Colosse de Rhodes, l'une des sept merveilles du monde antique.

 

NOS LIEUX D'HEBERGEMENT
Comme nous sommes passés à Rhodes à plusieurs reprises, nous avons fréquenté plusieurs lieux d'hébergement.
► En 2006, nous avions trouvé notre repaire à Afandou à l'Iris hôtel studiosavec piscine (photo inf. gauche). La localité d'Afandou est située légèrement à l'intérieur des terres, parmi les collines et entourée de bosquets vert-olive. Le village ne pouvait pas être vu de la côte par les pirates. D'où le nom Afandou qui signifie invisible. Le village est animé, mais l'atmosphère y est détendue. Nous y avions admiré les ateliers de tapis persans.
► En 2007 en début de séjour nous avions logé à John Mary’s studios (avec piscine) dans un quartier paisible, à 500 m de la plage, à 2 minutes de la route principale. Ce qui nous a permis de profiter tout de suite de la mer et des plages. A Falikari, l’endroit sans doute le plus branché de Rhodes où ceux qui le souhaitaient ont pu vivre une fois la vie des noctambules.
La fin du séjour, après une parenthèse d'une semaine à Kos, nous l'avions passé à l’hôtel Esmeralda, pour profiter de quelques jours de bon temps avant de reprendre l'avion, sans être trop loin de la ville de Rhodes et pouvoir y retourner et voir ce qu’on aurait manqué au début.
L'hôtel Esmeralda était un hôtel familial avec piscine situé dans le village traditionnel de Kremasti, à seulement 5 minutes à pied de la plage. 

NOS ACTIVITES

Jour 1 : Pour découvrir la ville de Rhodes
Pour ce premier matin nous sommes allés flâner dans la vieille ville, classée à l'UNESCO, avec ses fortifications de la fin du Moyen Age. Un incontournable. On a arpenté inlassablement ces remparts imposants (photo centr. droite) plusieurs fois dans la semaine !
Pour s'arrêter à midi au parc Rodini et pique-niquer avec des spécialités locales.
L'après-midi : Visite du Palais des Grands Maîtres et du musée archéologique. A proximité, nous avons été attirés par les moulins de Mandraki (photo sup. droite), emblème historique et pittoresque de l’île. ces trois moulins à vent étaient autrefois utilisés pour moudre le grain destiné à être embarqué sur les bateaux du port voisin vers les îles ou la Turquie.
Et le soir, dîner dans une taverne traditionnelle, puis balade nocturne au port de Mandraki. C'est de ce port que nous prendrons plus tard le bateau vers d'autres îles.

Jour 2 : Aventure et nature
Matin : après le petit déjeuner, une petite randonnée de 7 à 8 km dans le nord de l'île, nous conduisit du port de Mandraki jusqu'à la plage de la ville de Rhodes. Le circuit nous a fait passer par le Mont Smith pour revenir à la vieille ville. Tout au long de la balade, nous avons admiré de nombreux bâtiments historiques comme les ruines d'un temple (enfin...3 colonnes comme la photo du dessus), et d'autres entièrement conservés tel cet ancien stade. C'était un endroit calme ou l'on a passé un agréable moment de repos. L'entrée était gratuite, ce qui ne gâchait rien ! Et en plus un panorama à 360° sur toute la ville de Rhodes et la mer ! 
A Midi : déjeuner dans une taverne.
Après-midi : Randonnée dans la Vallée des Papillons.
Soir : Soirée détente à la plage, barbecue sous les étoiles.

► Jour 3 : Culture et histoire
Le matin : Visite de l'Acropole de Rhodes, du Temple d'Apollon et de la Tour de l’Horloge qui nous a offert une vue imprenable sur le Palais des Grands Maîtres et la vieille ville.
A midi : Déjeuner rapide dans un café local.
Après un peu de farniente à la plage, nous sommes partis l'après-midi visiter le village traditionnel de Lindos (à 32 km). Et pour échapper à la foule dans les rues bondées nous n'avons pas hésité à nous perdre dans les petites rues. Le soir très joli spectacle sous les étoiles de l'acropole juchée sur un sommet. Il faut y monter, mais la vue sur la mer est magnifique !  

► Jour 4 : Plaisirs aquatiques
Après le petit-déjeuner un peu tardif,  natation, plongée avec masques et tubas pour découvrir les fonds marins. Et à midi, repas léger sur la plage.
L'après-midi a été consacrée à l'exploration des ruines antiques de Kamiros situées sur la côte nord-ouest de l’île. Un site archéologique fascinant à visiter où se dévoilent  des ruines de maisons,  une ancienne Agora, un temple dorique, les ruines d'un aqueduc et les fondations du temple d’Athéna. 
Et le soir : Spectacle hypnotisant du coucher du soleil depuis le port.

BON A SAVOIR

Malheureusement, il n'y a pas de liaison directe en ferry entre Rhodes et Kos. Une escale à Nisyros est nécessaire.
Ferry de Rhodes à Nisyros: La traversée dure environ 1 heure et 30 minutes. 
Escale à Nisyros: on peut profiter de cette escale pour visiter l'île volcanique de Nisyros, célèbre pour son cratère actif (enfin ça dépend des horaires ferries).
Ferry de Nisyros à Kos: La traversée dure environ 2h30. Il y a des départs quotidiens avec des compagnies telles que Blue Star Ferries et Dodekanisos Seaways.

► Jour 5 : journée détente et bien-être
Matinée zen : "Yoga" ou "méditation" sur la plage.
Midi : Déjeuner santé dans un resto bio.
Pour l'après-midi le mot d'ordre était "prendre soin de soi". Alors, Spa ou massage aux Thermes de Kalithea dans un environnement paisible, entouré de jardins méditerranéens et de vues sur la mer. 
Le soir : Dîner "gastronomique" dans un resto avec vue sur la mer. Pas de raison de se priver...

► Jour 6 : Exploration urbaine
Matin : Shopping et découverte des artisans locaux (recherche de cadeaux).
A midi : repas Gyros et autres gourmandises dans une ruelle animée. Nous aimions beaucoup les petits restos dans cet environnement !
Après-midi plage : à la plage d’Anthony Quinn. Ce n'était pas loin de l'hôtel, juste après Faliraki. Un endroit magnifique et populaire à Rhodes, une baie charmante avec des galets et des rochers, tant sur la plage que dans l’eau. Des pins se dressent jusqu’au bord de la mer, ajoutant à la beauté des eaux émeraudes. Idéal pour les photos !
Et le soir, presque comme d'habitude, bar à cocktails (oui mais sans alcool pour nous) pour goûter aux spécialités locales.

► Jour 7 : Fin en beauté
Le matin : brunch copieux avec vue panoramique.
A midi : dernière baignade dans une crique secrète (dont on a d'ailleurs oublié le nom).
Après-midi : Préparation des valises (snif).
Et au soir, repas d'adieu dans le meilleur resto de fruits de mer de l'île.

 

Et voilà, une semaine de pur bonheur à Rhodes sans même penser à aller ailleurs. On en a vraiment bien profité et avons vécu à fond chacun de ces moments uniques


Le lendemain on prenait la mer pour Kos. Rendez-vous là bas !