ERICEIRA
Le village d’Ericeira est situé sur la côte ouest du Portugal, dans la municipalité de Mafra à une trentaine de kilomètres de Lisbonne. C'est un petit village de pêcheurs dont l'histoire remonte au XIIe siècle et fut à une certaine époque le 4e port de pêche le plus important du Portugal. Il s'en dégage un charme authentique avec ses ruelles pavées bordées de maisons bleues et blanches, un peu comme dans ces villages grecs des Cyclades. La promenade qui surplombe la plage offre un très joli point de vue sur l’océan et dans le village, il y a un large choix de restaurants et de bars. Nous avons trouvé ici tout ce qu’il fallait pour passer un agréable séjour.
Séjour de 3 semaines pour l'asbl Olé. En minibus et 2 nuits d'étape à l'aller et au retour (en France et en Espagne).
A peine installés dans notre grande villa, nous avons aimé explorer les environs immédiats et flâner, explorer les petites rues étroites qui regorgent de caractère et de charme. On a admiré les rues pavées, les maisons aux couleurs de l'arc-en-ciel et les accents de bleu qui parcourent la ville. Il faut s'arrêter à la Praça da República, place centrale du village, où les cafés et pâtisseries abondent.
Les plages d’Ericeira sont réputées et font le bonheur des surfeurs. Mais pour les non surfeurs comme nous, la plage la plus proche du village, la Praia dos Pescadores, est très agréable. Facile d’accès et bien protégée des courants par une digue, la baignade est aisée.
Mais des plages il n'en manque pas, en centre-ville ou à proximité, Praia Foz do Lizandro, Praia de Ribeira d’Ilhas, Praia do Sul, et Praia do Norte.
Une des meilleures choses à faire c'est aussi d'observer le coucher de soleil depuis le Parque das Furnas. Il étonne tous ceux qui le contemplent.
La Randonnée des plages est incontournable. Surtout le sentier Coxos (balisage blanc et rouge) qui se termine à la plage de Ribeira D'ilhas. Environ 6 kilomètres aller-retour.
On a aimé Faire du shopping dans les boutiques car il y en a tellement Ericeira
Pour les courses nous avons fréquenté le Mercado Municipal, qui est un bâtiment de trois étages situé à proximité de la place principale. Il n'est pas très grand, mais on y trouve de tout, des fleurs aux fruits et légumes en passant par la viande et le poisson. Au deuxième étage se trouvent quelques magasins d'artisanat.
Nos 2 minibus 9 places ont permis à notre groupe de circuler et de bien voir les lieux les plus intéressants aux alentours.
► A Mafra toute proche on a visité le palais national de Mafra, un palais baroque et un monastère construit au XVIIIe siècle. Mafra est également connue pour ses sucreries traditionnelles, notamment les "pastéis de feijo", qui sont de petits gâteaux à base de haricots et de sucre.
► Le marché fermier de Malveira (Mercado da Malveira) est l'un des plus grands et des plus anciens marchés fermiers du Portugal.
► Sur nos trajets nous avons admiré les moulins à vent (photo à droite) que l'on trouve dans tout le Portugal, en particulier dans les zones rurales.
► A Sintra, à 30 km d'Ericiera, nombreux palais et châteaux et tout particulièrement le Palácio Nacional da Pena et le Castelo dos Mouros.
► Le petit village rural d' Aldeia da Mata Pequena d’une dizaine de maisons mérite le détour. Ses murs blanchis à la chaux et ses pavés de pierre lui confèrent un charme unique.
► Une autre découverte intéressante c'est le pont romain près du village de Catribana à São João das Lampas.
► A Cascais à environ 40 km au sud d’Ericeira on a aimé se promener le long de la promenade et visiter le Fort.
► Et bien sûr une journée à Lisbonne avec toutes ses curiosités que je ne vais pas énumérer ici. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien.