SITUATION

En arrivant de Vung Tau avec le bus en direction de Nha Trang, j'avais eu l'idée de faire une halte dans la ville de Phan Thiet qui est le chef-lieu de la province de Bình Thuận. Située à 200 km de Hô Chi Minh-Ville, elle s'étend au sud de la baie de Cam Ranh sur la côte la plus au sud du centre du Viêt Nam, une côte d'immenses plages. C'est le point d’accès aux plages et aux dunes du village de Mũi Né, situé à 15 km à l’est de la ville. C’est aussi ici que l’on fabrique la saumure de poisson, il ne faut pas avoir l'odorat très fin pour s'en apercevoir ! Il s'agit du nưởc mắm, le condiment national du Vietnam. 

 

NOTRE LOGIS

Nous avions logé à l'hôtel The Palms que je peux recommander les yeux fermés. Très bel hôtel avec sa piscine et sa terrasse avec vue sur le terrain de golf juste à côté. Tous les équipements : Wi-Fi gratuit, Piscine (photo à gauche), Spa, Restaurant sur place, Bar lounge, Climatisation, Traiteur, Distributeur automatique de billets, Laverie.
Je me souviendrai longtemps du restaurant chic et du généreux petit-déjeuner. On avait vraiment l'envie d'y rester plus longtemps...

QUE FAIRE A PHAN THIET ?

► La première chose que nous faisons toujours lors de l'arrivée à un endroit inconnu, c'est une promenade en ville. Nous voilà donc  partis à la découverte du mode de vie à la vietnamienne en parcourant les rues, les commerces, les petits restaurants et les temples bouddhistes. Le marché central est assez étendu, on y trouve de quoi faire ses emplettes et déguster des spécialités locales.

► Nous découvrons le Van Thuy Tu Communal House : où l'on recueille le squelette des baleines échouées sur la plage. La visite est très instructive. Vieux de plusieurs siècles le temple est dédié au culte des baleines, considérées comme des créatures sacrées dans la culture vietnamienne. 

Le seul pauvre sequelette de baleine exposé doit se sentir bien isolé... après notre départ !

► Une petite promenade dans le village de pêcheurs nous a permis d'assister à la vie quotidienne des pêcheurs locaux : bateaux, filets, poissons...
Du port de pêche à l’embouchure de la rivière Phu Hai en regardant vers le sommet de la colline en face de nous, plusieurs tours perçaient à travers les arbres. Notre curiosité devait être assouvie...

► Une attention particulière est à porter sur la Pagode Buu Son, située sur cette même colline à environ 6 km au nord-est du centre-ville. La pagode, également connue sous le nom de pagode Thap, a été construite vers la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. En regardant depuis la rue devant la pagode, nous pouvions voir tout le panorama de la ville de Phan Thiet. Derrière la pagode se trouve les tours Po Sah Inu en briques rouge-vif, formant un très beau complexe.

Les tours Cham.
Les majestueuses tours Po Sah Inu, vestiges de l’empire Champa, une civilisation autrefois prospère, sont construites en briques rouges bien conservées du milieu du 8ème siècle. Elles étaient destinées à l'adoration de Shiva, l'une des divinités les plus importantes de l'hindouisme. Elles figurent parmi les plus anciens monuments Cham qui subsistent encore au Vietnam.

 

NOTRE EXCURSION A MUI NE


Quand on vient à Phan Thiet, évidemment l'excursion à Mui Né est inévitablement au programme. Les deux font la paire. 
C'est une station balnéaire bien connue dans le sud du pays grâce à ses longues plages et son climat chaud et sec toute l'année (la température à Phan Thiet est de 30°C en janvier à 34°C en mai).
Nous avons admiré un paysage assez particulier qu'on ne s'attendait pas à voir à cet endroit : des dunes de sables rouge et blanc comme au Sahara se situent juste à côté des plages. 
Avec des formes qui changent avec le temps et le sable qui change ses couleurs en fonction de ses propriétés et de la position du soleil, le spectacle est saisissant !
Bien sûr, nous avons pris plaisir avec les enfants (et comme des enfants) en choisissant les plus hautes dunes de sable pour les descendre en folles glissades sur des morceaux de plastique (photo inf. gauche).
A Mui Né c'est une avalanche de plages nous offraient leur sable et leurs cocotiers, c'était très tentant mais nous n'étions que de passage...
 Nha Trang nous attendait !

 

COMMENT ALLER A PHAN THIET / MUI NE  ?
Voici des options de transport pour tous ceux qui voudraient s'y rendre  :

Au départ de Saïgon
Bus : de Ho Chi Minh Mien Dong à Phan Thiet toutes les 4 heures. Le trajet dure environ 4h 30m.
Train : Vietnam Railways opère un train de Ho Chi Minh à Phan Thiet une fois par jour. Le trajet dure 4h 25m.
Au départ de Nha Trang
Bus : Kumho Samco opère un bus de Nha Trang Southern Bus Station à Phan Thiet Binh Thuan une fois par jour. Le trajet dure environ 4h 42m. Nous avons pris ce voyage en sens inverse avec cette compagnie. Je dois dire que les chauffeurs sont un tantinet "cow boy" (en tout cas ce jour là) ! 
Au départ de Vung Tau
Bus : Local Bus Vietnam opère un bus de Vung Tau à Mui Ne deux fois par jour. Le trajet dure environ 5h.
Bon voyage !