LE PAYS DE FORCALQUIER

 

Le Pays de Forcalquier est une région naturelle de France, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce territoire est délimité par la Montagne de Lure au nord et le Luberon au sud. 

Forcalquier, le siège de cette région, est un lieu d'histoire et de nature, où l'on peut admirer des villages perchés, des châteaux médiévaux, et des marchés vivants et colorés. La région est également réputée pour ses champs de lavande, ses oliveraies, et ses collines ensoleillées, qui incarnent l'image idyllique de la Provence rendue célèbre par Marcel Pagnol.

Le climat y est méditerranéen d'intérieur, avec des étés chauds et secs, tandis que les hivers sont frais et marqués par des gelées fréquentes. Le mistral, vent caractéristique de la région, souffle parfois, bien que le pays soit protégé par la montagne de Lure.

En termes de gastronomie, le Pays de Forcalquier est connu pour ses produits locaux tels que le Fromage de Banon, l'Huile d'olive de Haute-Provence, et bien sûr, la lavande. C'est une destination qui offre une expérience authentique de la douceur de vivre provençale.

 

J'ai organisé et vécu moi-même de nombreux séjours dans la région depuis des années et tout particulièrement dans les villages de Saint-Etienne-les-Orgues, Banon, Cruis, Montlaux, Pierrerue et dans la ville même de Forcalquier. Les activités de tous ces séjours sont donc toujours à peu près les mêmes à partir du moment où l'on quitte le village du lieu de séjour.

 

LA VILLE DE FORCALQUIER

SITUATION
Au cœur de la Haute Provence, la ville de Forcalquier est située entre la montagne de Lure et le massif du Luberon, à 34 km d’Apt, à 49 km de Gordes, et à environ 75 km de la gare TGV d'Avignon.
J'y avais organisé il y a bien longtemps des séjours pour les membres du CRF, au camping qui se situait sur les pourtours du terrain de football.

 

LE LOGEMENT
Par la suite, pour les membres de l'asbl Olé, nous avions trouvé refuge au domaine du Bas Chalus dans plusieurs gîtes aménagés dans une bâtisse datant du XIXe siècle, toute en pierre, au milieu des champs et des prés. Sur le domaine, un ancien moulin à céréales restauré, et une piscine disponible seulement aux beaux jours (photo sup. gauche). Un lieu parfait pour se ressourcer en pleine nature, tout en restant proche de la ville, avec beaucoup d'animaux (Daims, biches, ânes, vaches, moutons, cygnes et zébus, etc... ). (Photo inf. gauche)

►► Si vous passez par là : autres logements ici

 

NOS ACTIVITES

► Au cente ville, La citadelle.  Pour l'atteindre, il faut prendre une montée en pavés et cailloux. Ça grimpe, c'est un peu fatigant, mais le panorama en haut vaut vraiment le coup. Ayant moi-même visité le site à plusieurs reprises, c'est à chaque fois le même enchantement. La vue à 360 degrés sur la campagne et les montagnes est à couper le souffle. Il y a un carillon, mais pour l'écouter il faut venir uniquement le dimanche vers 11h !

J'ai repris les autres activités dans les autres séjours de la région à commencer par Pierrerue (ci-dessous).

 

A Pierrerue

SITUATION

C'est donc à quelques kilomètres de Forcalquier que j'ai été conquis, il y a des années, par le hameau des Magnans, sur la commune de Pierrerue, et que je l'ai proposé aux membres de l'asbl Olé. Ce séjour a été réédité d'année en année, 3 semaines l'été, en juillet et 15 jours à Noël.

Plusieurs jolies maisons en pierres apparentes, de diverses capacités. Deux maisons plus grandes pour des groupes. Nos groupes comprenaient chaque fois 18 personnes réparties en 2 maisons. Vue imprenable avec magnifiques couchers de soleil sur les collines de Haute-Provence aux senteurs de lavande, romarin, sauge au pourtour de la maison. Véhicules indispensables.

Ce séjour provençal a toujours été très apprécié des participants qui revenaient d'année en année. C'était un de mes favoris.

 

LES ACTIVITES

► Nous avons aimé le marché de Forcalquier. C'était notre rendez-vous du lundi matin.  C'est un des plus gros marchés de Provence mais aussi un des plus anciens puisqu’il existe depuis le Moyen Âge. Le jeudi après-midi se déroule aussi un marché paysan constitué par des productions biologiques et locales.  

 

► Au départ du hameau nous avons sillonné la région avec nos minibus à la découverte des villages perchés. Nous avons foulé les ruelles pavées de pierres et admiré les chapelles romanes, les fontaines et les placettes, les campaniles au sommet des églises et nous nous sommes désaltérés aux fontaines des petits villages comme Cruis, Sigonce, etc... Pour un inventaire plus complet, c'est ici

NOS VISITES A FORCALQUIER

Le hameau de Magnans se situe à 5,2km de Forcalquier, soit 7 minutes en minibus. Forcalquier est forcément le premier endroit visité, et même fréquenté à de nombreuses reprises (notamment pour les courses).
Nous avons pu y visiter :
Artemisia museum : un petit musée installé dans un vieux monastère pour découvrir les plantes à parfums, aromatiques et médicinales de la montagne de Lure.
La Fontaine St-Michel avec gargouilles et l'archange Saint-Michel à son sommet. Elle fut érigée en 1511 pour apporter l’eau courante en ville. 
La cathédrale Notre-Dame du Bourguet, de type roman et gothique, classée monument historique depuis 1914, date du XIIe siècle. Elle est ouverte au public toute la journée.
Le cimetière : drôle d'idée de visiter un cimetière ? Hé oui c'est une curiosité ! Il est célèbre par ses ifs centenaires taillés en forme de hautes arcades cloisonnant les rangées.
► Le couvent des Cordeliers est un couvent franciscain, fondé au XIIIe siècle sur l’emplacement d’un ancien prieuré bénédictin. Il est aujourd'hui le siège de l'Université Européenne des Senteurs et Saveurs. Le site comprend également un cloître gothique, des salles conventuelles, une chapelle secondaire du XVe siècle, un ossuaire et une crypte. On a aussi flâné un peu dans son beau jardin (photo sup. droite)

► Au niveau "gastronomie", nous avons goûté aux meilleurs biscuits traditionnels de Provence et visité le meilleur artisan boulanger de la ville.

A faire aussi : visiter la distillerie de Forcalquier et dégustation des spécialités : Farigoule, Gentiane de Lure.
Dans la ville ancienne de Forcalquier, on peut voir le vieux moulin à huile de Gouvan et déguster de l’huile d’olive AOC Haute-Provence produite à Lurs. 

► Et puis, comme il fait chaud en été,  on a étanché la soif (cetains ont préféré une glace) dans un des nombreux bars de la ville. Il y a le choix : Café Le Bourguet sur la place du même nom, Café de l'Hôtel de ville (sur la même place), Café de la Place sur la place Saint-Michel, et tant d'autres à découvrir au hasard des flâneries dans la ville en découvrant les artisans, créateurs et antiquaires.

NOS DECOUVERTES AUX ALENTOURS

► Nous avons grimpé (à pied) jusqu'à Montsalier le Vieux, où nous avons médité dans le village en ruines, sur la vie qui s'était déroulée là dans le passé. Seule la petite église semblait avoir fait l'objet d'une restauration... inachevée. Les tombes du cimetière se devinaient encore parmi les hautes herbes. 

Les rochers des mourres (photo sup. gauche): une formation géologique unique. Un site aménagé qui permet de découvrir ces formations au cours d'une belle balade qui offre aussi de jolis points de vue sur la région. L'endroit semble hors du temps depuis 25 millions d’années.

L' abbaye de Ganagobie : Pour accéder a l'abbaye ,il faut y aller en voiture mais pas de problème, le parking regorge de places à l'ombre.
L'abbaye en elle même ne se visite pas, une communauté de moines bénédictins y vit. Nous avons juste visité l'église avec sa mosaïque et sa vue sur le cloître. Mais on y a fait le tour du promontoire pour profiter des points de vue sur la Durance et sur l'arrière pays.

► L'observatoire de Haute-Provence est situé à Saint-Michel-l'observatoire (tiens donc !). Abrité sous sa coupole, le télescope de 600 mm de diamètre nous a permis d'assister à une séance d'observation du ciel. Impressionnant ! Mais attention l'observatoire est accessible uniquement sur les heures d’animations prévues.

► Le musée de Salagon au prieuré du même nom : nous avons parcouru les chemins du jardin médiéval, du jardin des Temps modernes, du jardin des simples, des senteurs, emerveillés par toutes ces plantes rustiques et parfois exotiques.

► Ongles et le Rocher d’Ongles : un petit village dont les maisons encadrent un château du 17ème siècle. Une balade (le chemin de Vière, récemment aménagé) nous a mené sur la colline de Vière, à 2 km du village, à l'emplacement du vieux village d'origine médiévale, aujourd’hui en ruines.
Un peu avant d'y arriver nous sommes passés par le Rocher d'Ongles (photo inf. gauche), un hameau composé de maisons resserrées sur un rocher isolé, sur un fond de Montagne de Lure. Son église romane Notre-Dame a été dévastée durant les guerres de religion et reconstruite au XVIIe siècle.
Les nombreux sites que nous avons visités (y compris Ongles) font aussi l'objet de randonnées bien documentées sur les sites spécialisé tels que carnetsderando.net  

► la montagne de Lure chère à Jean Giono, petite sœur du mont Ventoux, culmine à 1826 mètres. Juste au  sommet se trouve l’observatoire de la société astronomique de la Montagne de Lure. Avant d'y arriver nous avions fait une halte à la chapelle Notre-Dame de Lure.

► De nombreux autres sites, tous très attractifs, sont à voir aux alentours de Forcalquier. Vous les trouverez sur le site komoot.

► Sisteron et sa citadelle  qui surplombe la ville et la Durance. Construite sur un éperon rocheux, c'est la première chose que l'on voit en arrivant dans la ville. On y accède en petit train que l'on prend à côté de l'office de tourisme, place de la mairie. Cette forteresse s'est construite au fil du temps depuis le XIIIe siècle (rempart supérieur et chemin de ronde). Elle vaut le coup d'oeil !

► La tour du Mont d’Or à Manosque : c'est le vestige d'un ancien village fortifié qui s’était installé sur le Mont d’Or avec ses remparts, son château et ses donjons.
Bien sûr nous n'avons pas manqué de visiter Manosque en passant par la célèbre porte Saunerie.

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN (PARFOIS)

Quelques uns parmi les membres de certains groupes ont parfois envie d'aller voir plus loin. 
Sans même aller jusqu'à la mer et Marseille (quoique...), nos minibus nous permettent de voir plus loin et parfois même de quitter le département. Ainsi, il est arrivé de nous rendre jusqu'à ces curiosités assez emblématiques :

► Rustrel et le Colorado Provençal (photo sup. droite)

► Roussillon et Gordes et son village des bories (photo inf. droite)

► Et même le mont Ventoux et la Fontaine de Vaucluse.
► Apt et ses fruits confits

 

 

SAINT-ETIENNE-LES-ORGUES

 

Je ne peux passer sous silence mon arrivée à Saint-Étienne-les-Orgues en 1972 avec un groupe de jeunes. C'est un peu "par hasard" que nous venions participer à un chantier de restauration de la chapelle Saint-Joseph, et l'année suivante pour l'animation socio-culturelle de l'association "la source".
C'est certainement ces expériences de jeunesse qui m'ont permis des années plus tard à organiser de nombreux séjours pour les groupes dans tout le département.

 

SITUATION 
Saint-Étienne-les-Orgues est situé à environ 80 km de Marseille, 30 km de Sisteron et 16 km de Forcalquier. Le village est accessible par la route D951. Niché au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, Saint-Étienne-les-Orgues est un village pittoresque au pied de la majestueuse montagne de Lure. 

 

LOGEMENT
Le village propose plusieurs options d'hébergement, notamment un hôtel, des gîtes et des chambres d'hôtes, et un village de vacances.
Lors de mes premiers séjours d'été (1972) j'avais choisi le camping "la source" au beau milieu du village. J'y avais d'ailleurs organisé plusieurs séjours dont un "camp spéléo" avec les membres du CRF, mais le camping n'existe plus malheureusement depuis belle lurette.
Avant 1998 (oublié l'année exacte) j'y avais organisé, au Village de Vacances, un séjour de Noël pour les membres de l'asbl Olé.

 

ACTIVITES 

► Se promener dans le village dont les ruelles étroites, les maisons anciennes, comme d'ailleurs son église romane, témoignent d'un riche passé historique.
Le village dispose d'une médiathèque où sont organisées régulièrement des expositions et d'autres animations. Il faut également y faire un petit tout en arrivant.
► La très belle piscine municipale n'est pas loin de la médiathèque. Elle est très agréable et le billet d'entrée est valable pour la journée.
Il est également possible de s'adonner au tennis (se renseigner à la médiathèque). 
► Visiter et photographier les champs de lavande en fleur (juin et juillet). Le village a en effet été marqué par la culture de la lavande, qui a longtemps fait sa prospérité.
► Le marché hebdomadaire le mercredi matin (photo inf. gauche) est l'occasion de découvrir les produits du terroir et de rencontrer les artisans locaux. 

► Le village organise également des festivals et des concerts tout au long de l'été.

► Visiter Digne-les-Bains, préfecture du département, avec son charme provençal authentique, sa cathédrale Notre-Dame-des-Prés et le musée Gassendi.
Visiter Forcalquier, Manosque, Sisteron, et tous les villages environnants : inventaire complet ICI.

 

Randonnées : entouré de champs de lavande, de forêts et de garrigues, Saint-Étienne-les-Orgues est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. De nombreux sentiers de randonnée permettent de découvrir les paysages environnants et de profiter de la vue imprenable sur la montagne de Lure. 


**Randonnée ascension de la montagne de Lure au départ de Saint-Étienne-les-Orgues. Boucle permettant d’atteindre le sommet en passant par Notre-Dame de Lure, la station de Lure et d'effectuer une partie des crêtes de la Montagne de Lure.
Distance : 27,74 km; Durée moyenne : 11h 20; Difficile
Description de la randonnée ICI

**Randonnée bois de Seigne depuis Ongles. Cette petite randonnée en terrain varié nous a mené au village d'Ongles en passant par le Bois de Seigne et le point de vue de Vière.
Distance : 11,68 km; Durée moyenne : 3h 55; Difficulté : Moyenne
Description de la randonnée ICI

 

Voir aussi les randonnées au départ de Cruis et de Montlaux ou sur le site visorando.

 

► Ski : le village abrite également (au sommet de Lure) une petite station de ski, idéale pour les familles et les amateurs de sports d'hiver.

MONTLAUX

 

A environ 17 kilomètres de Forcalquier se trouve le petit village de Montlaux. 
Le village est paisiblement installé au bord de la rivière Lauzon, loin des grandes routes, ce qui lui confère un cadre tranquille et pittoresque.
La commune est composée de plusieurs hameaux, dont le plus important est celui des Jacons, où se trouvent la mairie et l’église. Les ruines du vieux Montlaux surplombent la rivière Lauzon, témoignant de l’histoire riche du village. 

Montlaux est également connu pour ses nombreux moulins le long de la rivière, dont certains sont encore visibles aujourd’hui. Le Moulin de Pologne, par exemple, a inspiré un roman de Giono. 

Le village offre de nombreuses balades vu que les sentiers de randonnée l'entourent, des rivières, un bistrot de pays et un marché chaque lundi.

 

NOTRE LOGEMENT
Nous avions trouvé refuge au Colomblanc, une belle bâtisse provençale entourée de champs de blé et de lavande, dénichée parmi mes nombreux contacts dans la région. J'y ai organisé les séjours d'été de l'asbl Olé durant plusieurs années. Nous y serions probablement encore avec les groupes de l'asbl Olé, si le propriétaire, très accueillant,  était encore en vie...

NOS ACTIVITES
La proximité de Forcalquier, de Pierrue, Cruis et Saint-Etienne-les-Orgues fait que les activités étaient sensiblement les mêmes en dehors des particuarités inhérentes à chaque village.
Quelques caractéristiques rendent le séjour à Montlaux assez unique :
► Sa géographie : Montlaux est une commune à l'habitat dispersé sur tout son territoire, avec le hameau des Jacons regroupant quelques maisons, la mairie et l'église, à 550 m d’altitude.
L'hydrographie : la commune est traversée par le Lauzon, bordé de nombreux moulins, ce qui a fait dire que le village aurait pu s'appeler "Mont de l'eau" vu le grand nombre de sources. Il reste trois moulins principaux : le moulin du Mitan, le moulin de Lure, et le moulin de Pologne (qui a donné le titre à un roman de Giono).
Son histoire : après les guerres de religions, les habitants ont investi la plaine de leurs habitations, le village médiéval de Montlaux étant alors situé en hauteur. Des traces de ce village sont encore bien visibles, notamment des ruines sur les hauteurs et une partie conséquente d’un ancien rempart.

 

Pour la baignade : nos différents groupes avaient le choix entre la piscine de Saint-Etienne-les-Orgues et les lacs des environs.
Et pourquoi pas une journée entière avec pique-nique au bord de l'eau ?  Dans la région de Montlaux, nous avions trouvé plusieurs options pour la baignade en lac que nos différents groupes ont fréquentés :
**Lacs Des Buissonnades à Oraison : ces lacs offrent une vue magnifique sur les montagnes environnantes et sont parfaits pour les activités nautiques comme la baignade, la pêche et le kayak. Il y a également des installations pour pique-niquer et profiter des vues panoramiques. Eau de baignade testée tous les 15 jours par l’ARS (Agence Régionale de Santé).
** Lac plan d'eau des Vanades à Manosque : plages aménagées et baignade surveillée en juillet-août de 10h à 19h, avec contrôle quotidien de la qualité de l’eau. C'est aussi un parc de loisirs aves diverses activités possibles, comme un parcours accrobranche, terrains de beach volley, foot, pétanque, Mini Golf.
** Nous allions aussi nous baigner au Plan d'eau du moulin de Ventre à Niozelles, mais si le site est toujours accessible au public, il semble qu'à présent la baignade  soit interdite (à vérifier).

Haut► Pour les passionnés de randonnée,  il existe des sentiers de randonnées autour du village pour découvrir des lieux champêtres et historiques, comme le sentier du Lauzon et le vieux Montlaux.

**Le sentier du Lauzon
Durée : 2h30 – 8 km – 180 m de dénivelé – Balisage jaune et rouge puis jaune
Départ de la salle polyvalente de Montlaux
Télécharger le circuit : ici

 

**Le vieux Montlaux (photo à gauche)
Durée : 2h – 6,5 km – 200 m de dénivelé – Balisage jaune et rouge puis jaune
Départ de la salle polyvalente de Montlaux
Télécharger un PDF : ici 

Pour trouver d'autres balades autour de Montlaux, sur un plus large territoire: c'est ici ou ici

SITUATION

Le petit village de Cruis est situé à  22 kilomètres de Forcalquier par la route D13 et D950, à 700 mètres d'altitude, sur le versant sud de la montagne de Lure, entre champs de lavande et garrigues, sapinières et hêtres.
Le village compte environ 600 habitants et est connu pour sa douceur de vivre typique du Pays de Forcalquier, avec le chant des grillons et des cigales.
Cruis est distingué par ses "deux fleurs", attribuées par le Concours National des Villes et Villages fleuris, et fait partie des "Villages et Cités de Caractère des Alpes de Haute Provence".

 

NOTRE REFUGE

Aux gîtes Janigou (photo  droite) : une ancienne ferme, en pierres apparentes, contiguë à la maison des propriétaires, les gîtes du Janigou, classés « deux épis » par les Gîtes de France,  offrent en été la fraîcheur de leurs larges murs et en hiver le confort d'un intérieur moderne et bien chauffé, entièrement meublé et équipé pour la vie quotidienne, avec baignoire dans chaque salle de bain et sanitaires séparés.
Il y a 3 gîtes; je crois que j'avais loué les 3 pour le séjour de Noël d'un groupe de l'asbl Olé (en 1994).

A CRUIS 

ACTIVITES
Le village étant très proche de Montlaux (3 km) et Sait-Etienne-les-Orgues (5 km), les activités que nous avons pu faire sont inévitablement les mêmes, à l'exception de quelques particularités inhérentes au village reprises ci-dessous.

 

► Patrimoine et histoire :
* L'Abbaye Saint Martin : fondée au XIème siècle, elle a prospéré et étendu son influence pendant plusieurs siècles. Il reste de cette abbaye le Cloître et ses arcatures, magnifiquement restaurés en 2011, ainsi que l'église du XIème siècle, à toiture de lauzes et son riche mobilier, dont de nombreux éléments sont classés ou inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques comme le retable baroque recouvert de feuilles d’or, les santons du XIXème siècle, une pierre sculptée du 11e siècle.
* Colporteurs-droguistes : Cruis était autrefois un haut lieu du commerce des huiles essentielles et a accueilli des colporteurs-droguistes (vendeurs itinérants de plantes médicinales) venus récolter les herbes et plantes de la montagne de Lure.
* Le lavoir des pestiférés ou des contagieux est situé un peu à l’écart du village. Comme son nom l’indique, il était réservé au lavage du linge des malades, notamment de la peste.
Le lavoir principal du village, se trouve lui, au cœur même des ruelles. Il s’agit du Lavoir de Pied de Viere. Il était utilisé par les lavandières pour laver le linge (la bugade)
* La Chapelle Croix de Lumière : à environ 2 km du village. Selon le linteau de sa porte, elle daterait de 1682.

 

► Manifestations culturelles :
Cruis en Jazz : un festival de jazz de grande qualité se tient chaque été avec plusieurs concerts. Disons qu' à Noël, ça ne nous concernait pas.
* La Ronde des crèches : Chaque hiver, à côté des santons du XIXe siècle, classés au titre des Monuments Historiques, une crèche érigée bénévolement par des habitants de Cruis évolue chaque année. Ça, c'était vraiment intéressant pour nous !

POUR LES RANDONNEES
Les adeptes de randonnée pédestre que nous étions ont été comblés avec le GR de Pays du Tour de la Montagne de Lure qui permet de rejoindre la crête de la montagne de Lure. En chemin, nous aurions pu découvrir de nombreux Jas : Jas Andrieu, jas Gay, Jas Joselet, Jas Neul,...

Bon, en toute franchise, nous avons laissé cette randonnée pour l'été. A Noël, vu  le froid là haut et la durée du jour insuffisante, nous avons rejoint le sommet de Lure en minibus, profitant d'une période sans neige ou presque (photo sup. droite).

Mais passons aux choses sérieuses. Voici quelques randonnées moins longues à moindre altitude que quelques groupes ont dû exploiter.

 

► La ronde des Jas :
Les jas sont des abris en pierre pour les troupeaux de chèvres et de brebis (photo centr. droite)
Départ au parking des Mûriers, devant l’école (panneau d’indication de départ des randos). 
Randonnée facile, durée :4h20mn, distance 10,26 km.
Pour télécharger un PDF : c'est ICI

 

Randonnée Pédestre le cairn 2000
randonnée sur la montagne de Lure par le Jas en Tôle avec une vue panoramique sur la vallée de la Durance. 
Départ depuis le parking du Jas Neuf (vaste aire aménagée).
Distance : 8,67 km; Durée moyenne : 3h 55; Difficulté : Moyenne
Télécharger un PDF : c'est ICI

 

► Randonnée Abîme de Cruis

L'abîme de Cruis est un gouffre pratiquement comblé. Selon les anciens, il en sortait un vent continuel et on lui attribuait une profondeur de 63 mètres.  Le parcours est une boucle à partir de Cruis et retour. Départ de Cruis-Village, Gare d'autobus

Durée 03:15; distance 10,1 km; difficulté : Intermédiaire.
Pas de descriptif, mais un plan à consulter ICI sur komoot.

 

► Randonnée Pigeonniers de Limans (photo inf. droite)
Au Moyen-Âge, le pigeonnier tenait une place toute particulière dans le milieu rural. Il avait une fonction alimentaire. De plus, la
fiente (ou colombine) mélangée avec du terreau constituait un excellent engrais pour les cultures.
De nos jours la région est encore parsemée de ci de là par des pigeonniers, témoins de ce passé.
rendez-vous à Limans sur le parking place de Mai ou sur la Place de la mairie.
Durée 3h 05; Difficulté Facile; Distance 7,81 km; Retour au départ.
Télécharger un PDF : c'est ICI

A BANON

 

SITUATION
Banon se situe dans la haute vallée du Coulon ou Calavon, à 25 km de Forcalquier, 33 km de Apt et 96 km d'Avignon. Le Calavon, affluent de la Durance, est la principale rivière qui coule à Banon.
La commune est adossée au plateau d’Albion, entre la montagne de Lure et le Ventoux ou autrement dit entre le pays de Forcalquier et le Parc Naturel Régional du Luberon. Cela fait du village de Banon un lieu de passage idéal. Même si ce n'est plus tout à fait le pays de Forcalquier, dans la région on ne fait pas trop la différence. En fait on devrait dire "pays de Banon" !
Pour les férus de littérature, Banon est le Pays du Contadour (pays de Giono). C'est aussi le village où se déroule l’histoire de « L’Homme qui plantait des arbres » de Jean Giono.

 

NOS LOGEMENTS
Cette année là nous avions trouvé logis dans 2 gîtes à la ferme à Redortiers à environ 10 km de Banon. J'avais organisé et accompagné ce séjour à Noël avec les membres du CRF. Mais par manque d'archives, j'ai oublié le nom du domaine (mais pas celui des propriétaires) et la situation exacte. De plus, nous arrivions  avec le minibus dans la neige... et aujourd'hui je ne retrouverais probablement pas les lieux en été.

NOS ACTIVITES
Le vieux village

Le site le plus proche de Redortiers étant Banon, nous avons donc été tout naturellement à la découverte du vieux village plein de charme au sommet d’un haut promontoire et avons visité ce qui restait des fortifications.
Pour se protéger des envahisseurs et des brigands, le village de Banon a été construit sur une colline et s’est entouré de remparts dont subsiste notamment une porte fortifiée du XIVe siècle, inscrite aux Monuments Historiques. Les enceintes et le grand rempart à mâchicoulis datent du XVe siècle. Photo inf. droite (
Loane Demoustier).
Il reste aussi quelques maisons des 15e s. et 16e s.

► Visite de l’Église-Haute Saint-Marc dans la ville haute. D’abord chapelle pour les habitants du château, elle devient officiellement église paroissiale en 1350.

Pour les courses (qui sont aussi une activité), nous faisions le marché qui se déroulait le  mardi matin, place de la République et le samedi en matinée, place Martel, de 8h00 à 13h00. Sans doute encore de nos jours (à vérifier).
Nous y trouvions fruits et légumes, huile d’olive, vins, fromages de brebis ou de chèvre et miels de lavande. Pour d'autres produits, la boulangerie, la boucherie (et même la pharmacie) faisaient l'affaire ainsi qu'une supérette dont j'ai aussi oublié le nom. Tant pis pour la publicité !
Comme tout le monde le sait, le village est réputé pour son fromage au lait cru et entier de chèvre qui porte son nom, le Banon AOP.

Nos autres visites
Malgré les journées bien remplies à organiser la déco et la préparation des réveillons, nous avons pu faire quelques excursions dans la région, la neige ayant un peu fondu. Citons :

* Les tours de moulins à vent conservées au Vieux Montsalier et à la ferme Notre-Dame. Du vieux village de Montsalier par un sentier nous avons pu aller voir (pour faire plaisir aux amateurs de spéléologie qui composaient le groupe) le gouffre du Caladaire, étonnant joyau naturel creusé par les eaux souterraines qui ressurgissent à la Fontaine de Vaucluse. C'était juste par curiosité car nous n'avions pas le matériel.
 

► La chapelle romane de Notre-Dame des Anges offre un aperçu de l’architecture romane du Moyen-âge en Haute-Provence. Elle se dresse au sommet d’une petite colline, à environ 2,5 km au nord-est du village de Banon.

Nous avons également fait une petite balade à Simiane la Rotonde, un village plein de charme qui offre plusieurs attractions intéressantes :
** Un Château médiéval connu pour sa vue imprenable à plus de 180° depuis la terrasse et pour sa rotonde unique. 
** L'Église Saint Pierre : une jolie petite église qui complète bien la visite du village avec ses vitraux modernes et son clocher élancé.
En plus de ces sites, le village lui-même est un joyau architectural avec ses maisons des XVIème et XVIIème siècles, ses portes et fenêtres à linteaux sculptés, et ses halles couvertes qui rappellent l'activité passée du bourg. 

 

Même si nous n'avons pas eu le temps de tout faire lors de ce court séjour de Noël, voici quelques idées de visites à exploiter dans l'éventualité de futurs séjours d'été à Banon.

Les villages environnants
Quelques communes proches constituent des lieux de balade et de découverte comme Lardiers, L’Hospitalet, Montsalier, Ongles, Redortiers, La Rochegiron, Saumane.

Et un peu plus loin (quand on a le temps)

Gordes et le village des bories, le château Vasarely, Roussillon et ses carrières d'ocre, Le mont Ventoux (photo inf. gauche), lieu d'arrivée mythique du Tour de France, Montbrun les bains, les gorges de la Nesque, L'abbaye de Sénanque (photo sup. gauche) et la Fontaine de Vaucluse.

ET QUELQUES RANDONNEES
Vallée de Lardiers et champs de lavande
Distance : 11,47 km; Durée moyenne : 3h 45 ; Difficulté : Moyenne ; Retour au départ : Non

Prévoir d'aller chercher les randonneurs au point d'arrivée.

Les chemins de Bouiron et de Seygne au départ de Lardiers
Distance : 17,77 km; Durée moyenne : 5h 55 ; Difficulté : Moyenne; Retour au départ : Oui

Boucle par le côté sauvage de Simiane-la-Rotonde
Distance : 7,96 km; Durée moyenne : 3h 10 ;Difficulté : Moyenne;Retour au départ : Oui

► Montée au Grou de Bane et à sa croix, qui domine Banon.
De là s'offre une très belle vue sur le village et la vallée, ainsi que sur la montagne de Lure à l'est et sur le mont Ventoux à l'ouest.

Distance : 5,8 km ; Durée moyenne : 01h30 ; Difficulté : Facile