La Normandie est probablement la région la plus fréquentée pas les groupes des associations dont j'ai organisé les séjours (que j'ai même parfois accompagnés).
Sa proximité avec la Belgique la rend très facile d'accès en toute saison, son littoral et ses plages, ses falaises de craie blanche, ses vertes vallées avec ses vaches rousses et blanches...sur lesquelles tombe la pluie comme dans la chanson.
Il est à noter aussi que de nombreux animateurs des séjours étaient originaires de Normandie.
La région offre en outre une diversité étonnante de paysages et d'activités culturelles, sportives et de loisirs tout autant que de possibilités de logement en gîtes.
Cahagnes est une commune située dans le département du Calvados en région de Normandie, plus précisément appelée le Bocage Virois.
Le bourg se trouve à 4 km au sud-est de Caumont-l’Éventé, à 9 km à l’ouest de Villers-Bocage, à 9,5 km au nord-est de Saint-Martin-des-Besaces, et à 13 km au nord-ouest d’Aunay-sur-Odon. Nous avons parcouru cette région de nombreuses fois durant des années, été comme hiver. De si nombreuses fois qu'il m'est d'ailleurs impossible de me souvenir de tous les responsables de séjour et des animateurs.
LE LOGIS
Notre lieu de séjour a été pendant longtemps la ferme du Loterot, certainement grâce à l'accueil des propriétaires. C'est une grosse ferme avec 2 gîtes, parfaits pour nos groupes (asbl Olé, 18 personnes) et un plus grand gîte de groupe. Nombreuses activités sur place (voir le site web).
NOS BUTS D'EXCURSIONS
Bocage Virois : viaduc de la Souleuvre (saut à l'élastique). Falaises des Vaches noires entre Villers-sur-Mer et Houlgate.
Parcs de loisirs et plans d'eau : Caen-Carpiquet. Clécy, Isigny (étang 4 ha). Lisieux centre aquatique. Livry (étangs du Val d'Aure). Pont-l'Évêque (étang 56 ha), Thury-Harcourt centre aquatique, étang du Traspy (2 ha). Vire-St-Germain-de-Tallevende (plan d'eau de la Dathée 43 ha).
Réserves naturelles : Caen, colline aux Oiseaux, jardin des Plantes; St-Pierre-au-Mont (oiseaux de mer), Merville-Franceville (oiseaux), Jurques (zoo de 10 ha).
Forêt : routes touristiques : du cidre (Pays d'Auge), des Douets (ruisseaux affluents de la Touques), de la Suisse normande, du granit (forêt de St-Sever, 1 500 ha), des ducs de Normandie, des moulins (entre Creully et Courseulles), des traditions (autour de Villers-Bocage).
La forêt de Saint-Sever et le lac de la Dathée sont des lieux de promenade très prisés dans le pays...
L'ancienne abbatiale de Saint-Sever-Calvados et l'église de Malloué sont à voir absolument...
Vire également. C'est une jolie ville perchée sur une butte, dominée par un beffroi. Les ruines de son donjon, la tour de ses anciens remparts valent le détour...
GASTRONOMIE
Il faut y faire honneur ! Au choix :
andouille de Vire, jambon fumé, viande de bœuf (dont de vache normande) et de veau, foie gras et rillettes d’oie (notamment à Beny-Bocage), tripes aux calvados, poulet fermier (poule au blanc), truite, escargot, galette de pomme de terre de Vire, fromages (dont camembert de Normandie), beurre, crème, pommes de Normandie.
Boissons et spiritueux : jus de pomme, jus de poire, cidre de Normandie, pommeau de Normandie, calvados.
Le département de la Seine-Maritime est baigné par la Manche, du Havre au Treport et s’étale sur 130 km de côte. Plusieurs terroirs le composent : Pays de Bray, Pays de Caux, Vexin Normand, Vallée de Seine.
La région a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale. Restent les trésors inépuisables que représentent Rouen (et Jeanne d'Arc), Le Havre (deuxième port de France), Fécamp (berceau de la Bénédictine), Dieppe, la Côte d'Albâtre et ses falaises de craie, le Pays de Caux, le Marais-Vernier, le paysage de bocage, les châteaux et châteaux-forts.
LE BOURG D'AUFFAY,
situé dans le Pays de Caux, est un village pittoresque niché dans la vallée de la Scie. Son histoire remonte à l'époque médiévale, comme en témoigne son imposante collégiale Notre-Dame. De nos jours, le village a su préserver son charme d'antan..
Je ne me souviens plus comment je suis arrivé à proposer Auffay comme destination de vacances aux membres de l'asbl olé. Nous n'y sommes allés qu'une seule fois à Noël (avec Jean-Michel, responsable).
POUR Y ALLER
Entre Rouen et Dieppe sortir direction Auffay, puis dans Auffay tout droit direction Les grandes ventes sur 3 kms. Au panneau du hameau « La Corbière » prendre la 1ère route à gauche. C’est la 1ère ferme à droite.
NOTRE LOGEMENT
Gîte de séjour à la ferme équestre la Corbière, dans un ancien corps de ferme entièrement restauré en briques avec chapelle et colombier, dans le cadre exceptionnel d’une école d’équitation et d’attelage ainsi que d’une ferme pédagogique. Salle de 36 m2 avec cheminée, lave vaisselle, four, plaques, frigidaire, tout ce qu'il fallait pour passer... un bon Noël !
LES ACTIVITES POSSIBLES
A la ferme même il était possible de pratiquer équitation et attelage (ce dont nous avons profité). Et aussi d'observer les animaux et les activités de la ferme, cela va de soi.
► Les spécialités du village : cidrerie, distillerie d’eau-de-vie de cidre, laiterie, fromagerie. La côte n’est pas loin et en hiver, les balades sur le littoral sont vivifiantes.
► Les promenades le long de la Scie, qui offrent de beaux points de vue sur la vallée.
► Balade dans les sentes et ruelles du bourg d’Auffay, admirer les maisons à colombages typiques de la région. Et évidemment, la collégiale Notre-Dame, avec ses jacquemarts et son architecture gothique flamboyante.
► Passage par le Moulin de l’Arbalète, un moulin hydraulique en activité et qui nous a offert le privilège de sentir l'odeur du pain chaud tout juste sorti du four à bois !
► Promenade dans le Parc du Château de Bosmelet (photo inf. droite) style Louis XIII, et son jardin potager accessible aux visiteurs.
► Randonnée dans les pas de Flaubert et découvrir quelques-uns des lieux dont il s'est inspiré pour créer le décor de son chef d'oeuvre, Madame Bovary.
► Participer à la vie locale en faisant le marché du vendredi matin, où nous avons fait provision de produits frais et locaux.
Un bémol cependant : le musée du textile, qui retrace l'histoire de l'industrie textile à Auffay était malheureusement fermé à cette époque de l'année.
EXCURSIONS PLUS LOINTAINES
Voici quelques idées d'excursions qui ont pu être réalisées au départ d'Auffay sans trop de kilomètres :
► Dieppe (40 km) : Cette ville portuaire animée possède un joli centre-ville historique, un château médiéval et une longue plage de galets. Le musée du Dieppe retrace l'histoire de la ville.
► Etretat (30 km) : village pittoresque célèbre pour ses falaises de craie blanches et ses arches naturelles. Nous pouvions nous promener sur la falaise, descendre à la plage ou faire une excursion en bateau pour admirer les falaises depuis la mer.
► Rouen (60 km) : capitale de la Normandie, abrite de nombreux monuments, tels que la cathédrale Notre-Dame, l'abbatiale Saint-Ouen et le Gros-Horloge. Se promener dans les rues pavées de la vieille ville et visiter l'un des nombreux musées de la ville est inoubliable.
► Fécamp (54 km) : une ville portuaire située sur la côte, connue pour ses falaises de craie, ses plages de sable fin et son patrimoine historique. Voici quelques sites à ne pas manquer :
L'abbaye de Fécamp : abbaye bénédictine du XIe siècle qui abrite un musée retraçant son histoire.
Le Palais Bénédictine : abrite la distillerie de Bénédictine, une liqueur à base de plantes. Vous pouvez visiter la distillerie et y déguster la liqueur (avec modération évidemment).
Le Musée de la Marine : retrace l'histoire maritime de Fécamp, de la pêche à la construction navale.
Les falaises de craie : Les falaises de craie de Fécamp, concurrentes d'Etretat, sont parmi les plus hautes de France. Nous pouvions les admirer depuis la plage.
SITUATION
Les Veys est un petit village situé à 4 km au sud-ouest d'Isigny-sur-Mer dans le département de la Manche et fait partie du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin.
La commune est caractérisée par un paysage varié entre terre et mer, incluant de nombreux polders et le marais des Salines. Elle est bordée à l’est par la rivière Vire et au nord par la mer de la Manche, et se compose de plusieurs hameaux.
NOTRE LOGEMENT
Nous avons été hébergés au Domaine de St Vigor, dans les 2 gîtes d'une ferme manoir du XVIème siècle, entièrement rénovée.
1/ Gîte Utah pour 14/16 personnes (160 m2 en duplex )
2/ Gîte Omaha pour 6/8 personnes - (90 m2 en duplex), équipé pour personne à mobilité réduite.
Ce séjour s'est réalisé à partir de 2009 pour les membres de l'asbl Olé.
NOS ACTIVITES
► Dans la commune même pour ceux qui s’intéressaient à l’histoire locale, il y avait des sites historiques comme le Manoir de Cantepie et l’Église Saint Martin à explorer.
Et à proximité il y avait des Chemins VTT à 100 m (oui on a pu louer des vélos), de randonnée à 500 m. Et un plan d'eau à 5 km. La plage la plus proche est à 10 km.
► Et dans la région, de nombreuses autres activités et découvertes pour les amoureux de la nature et pour les autres, des destinations qui offraient un mélange de culture et d’histoire .
► A commencer par la baie des Veys d' un intérêt géologique et ornithologique exceptionnel.
► Le Château de Monfréville : Un château privé qui propose des hébergements et des jardins à visiter.
► Le parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin : un espace naturel protégé offrant des paysages magnifiques et des possibilités de randonnées, ainsi que des observatoires permettant d’observer les oiseaux.
► Les plages du débarquement de Normandie : Situées à environ 20 km, ces plages sont célèbres pour leur rôle clé lors du débarquement allié en 1944, et les cimetères de guerre qui en résultent et parsèment la région (photo centr. gauche).
► Excursion à Granville et aux îles Chausey (photo sup. gauche). Une destination qui me rappelle un de mes premiers séjours itinérants dans les années 70/80 avec les membres du CRF. Chausey est un archipel unique et authentique aux allures paradisiaques ! Une île sans voiture, sans bruit, avec des plages aux eaux transparentes et sable blanc. On avait pris le bateau au départ de Granville pour une journée qui valait vraiment le coup (et le coût) ! Maillots de bain et pique-nique de rigueur...
► L' Abbaye de Lessay : Une abbaye historique située à 30 km, connue pour son architecture romane impressionnante.
► A Bayeux : À 33 km, cette ville est célèbre pour sa tapisserie médiévale qui raconte la bataille de Hastings. Une visite idéale si la météo est capricieuse et que la pluie vient gâcher un peu le plaisir d'une belle sortie d'été. Et dans ces circonstances, il y a aussi la céthédrale (photo inf. gauche) avec sa salle du trésor.
► Coutances : À 38 km, connue pour sa cathédrale gothique du 13ème siècle avec avec sa nef et son orgue majestueux.
SITUATION
Pierrefitte-en-Auge est un charmant village du Calvados à 12 km des prestigieuses côtes de Deauville, Trouville, Honfleur et la côte fleurie. Avec une population de 154 habitants, ce petit village offre un cadre paisible avec ses maisons à toit de chaume, à pan de bois, ses corps de fermes, ses pressoirs… Il est entouré de bois et de collines, offrant un panorama magnifique sur la vallée de la Touques.
NOTRE LOGEMENT
Nous avions trouvé refuge au Domaine Du Houvre, un lieu enchanteur en bordure du lac de Pont l’Evêque, offrant un cadre idyllique. Les propriétaires s'efforçaient de rendre chacun de nos séjours inoubliable grâce à leur hospitalité et l'atmosphère chaleureuse du lieu.
En plus de l'hébergement, le Domaine Du Houvre est également une ferme pédagogique qui élève des espèces fermières normandes : des ânes du Cotentin, des vaches de race normande, des moutons du Cotentin, des chèvres, et bien d'autres animaux.
NOS ACTIVITES
A l'arrivée à Pierrefitte-en-Auge, installation dans nos gîtes et première découverte du village, visite de l'église Saint-Denis, en partie du XVIIIe siècle, et qui possède un remarquable plafond peint en camaïeu.
Au domaine du Houvre, activités et ateliers autour de la ferme sur les thèmes suivants: le lait, le mouton (de la laine au tissu), le cochon, le potager, le patrimoine. Four à pain au feu de bois. Et en point d'orgue, des balades en calèche pour découvrir la campagne environnante. A chaque fois, un moment unique dans notre séjour !
DANS LES ENVIRONS
Excursion à la Micro-brasserie Sagesse à Le Breuil-en-Auge (à 3,4 km) pour une immersion dans la brasserie artisanale et biologique.
Atelier boutique céramique à Norolles, à 3,7 km de Pierrefitte-en-Auge.
► A Pont L'Évêque (à 5 km), visite du célèbre Calvados Père Magloire. La base de loisirs du lac Terre d'Auge nous a permis de passer de belles journées détente..
► A 12,2 km, nous avons pu admirer les fastueux jardins fleuris du pays d'auge (selon la saison) avec ses massifs garnis, ses plans d'eau et ses espaces aquatiques. Le jardin est parsemé de pittoresques petits bâtiments à colombages (tarifs pour groupes).
► Découverte de Blangy-le-Château (6,4 km), charmant village normand aux maisons en colombages, situé entre Pont-l'Évêque et Lisieux. Niché dans la vallée du Chaussey il est dominé par les ruines de son château médiéval, qui datent du XIIe siècle. Accès gratuit et vue imprenable sur le village et la campagne environnante.
On a pu y voir aussi l'église Notre-Dame du XVe siècle qui abrite un beau vitrail représentant la généalogie de la Vierge Marie. Et une curiosité : la Maison à pans de bois, du XVIe siècle, un bel exemple d'architecture normande traditionnelle.
► Visite des jardins et du château de Boutemont (à 7,9 km), remarquables pour leur histoire et leur architecture.
► A l'atelier cuit-pommes à Manerbe (à 6,9 km) nous avons pu découvrir la poterie en grès émaillé.
► Visite de la ville de Lisieux (à 9 km), connue pour son patrimoine religieux et marquée par sainte Thérèse.
La région est aussi parsemée d'une bonne centaine de haras ou de Manoirs à visiter dans le cadre enchanteur de la vallée de la Touques.
UN PEU PLUS LOIN...
sans aller trop loin quand même, ces quelques endroits ont pu intéresser nos groupes successifs :
► Château de Saint-Germain-de-Livet (à 22 km) : Ce château du XIIe siècle offre une vue imprenable sur la campagne normande. On a pu visiter le château et ses jardins.
► Abbaye de Saint-Sever-Calvados (à 28 km) : Cette abbaye bénédictine du XIe siècle est un monument historique classé. Vous pouvez visiter l'abbaye et ses jardins, ou ...assister à une messe (pourquoi pas ?)
► A caen (à 35 km) :
Le château médiéval (photo sup. doite), construit par Guillaume le Conquérant au XIe siècle. C'est l'un des plus grands châteaux d'Europe. On a pu visiter le château et ses musées, et même nous promener simplement dans les jardins.
L'abbaye aux Hommes, abbaye bénédictine du XIe siècle qui abrite la tombe de Guillaume le Conquérant.
Et pour ne pas être en reste, l'abbaye aux Dames, abbaye bénédictine (elle aussi) du XIe siècle abrite le musée des Beaux-Arts de la ville.
Le Jardin des Plantes abrite une grande variété de plantes et de fleurs, promenade dans les jardins, visite des serres et pique-nique sur la pelouse.
► A Saint-Maclou-la-campagne (à environ 20 km au nord-est de Rouen), le château du XVIIe siècle est inscrit monument historique depuis 1977. Il n'est possible de le visiter que sur rendez-vous.
L'église romane de Saint-Maclou datant du XIe siècle est également inscrite monument historique. Elle abrite un certain nombre d'œuvres d'art, dont une statue en bois polychrome datant du XVIe siècle.
► Et bien sûr, Deauville et ses ports, ses plages de sable fin, ses casinos et ses courses hippiques. Quelques jours avant Noël, tout Deauville s’allume... avec le Festival des Arts de la Rue.
► Trouville, et ses rues pavées et ses maisons à colombages. Aussi ses plages.
► Honfleur. C'est un port entouré de maisons en bois datant des XVIe et XVIIe siècles. C'est un endroit idéal pour se promener, admirer l'architecture et prendre des photos.
#voyage #tourisme #évasion #escapade #randonnée #aventure #vacances #séjour #destination #hôtel #gîte de France
#auberge