VOYAGE VERS NHA TRANG
Il m'est arrivé de rejoindre Nha Trang par le Sud ou par le nord selon l'époque de mes voyages, mais d'où qu'on vienne les deux moyens de transport terrestre habituels sont le train ou le Bus, selon la provenance exacte.
La distance par la route est environ de 480 kilomètres, venant d'Ho Chi Minh et de 1450 km, venant d'Hanoi. Un peu moins par le train.
En bus : les compagnies les plus fiables sont TheSinhTourist, Phuong Trang et Hanh Café Open Tour.
En train : le trajet de jour en train vers Nha Trang est réputé comme l’un des plus beaux du Vietnam, offrant des vues côtières pittoresques et la possibilité d’admirer des plantations de pitayas, le fruit emblématique de ces régions centrales, aussi connu sous le nom de "fruit du dragon".

 

SITUATION
Nha Trang est une ville côtière située sur la côte centrale sud du Vietnam. Elle se trouve dans la province de Khánh Hòa sur le littoral de la mer de Chine méridionale. Elle est traversée par le fleuve Cái (ou Phu Loc). La ville est très appréciée pour son climat particulièrement agréable et d’une plage longue de 7 km. Il paraît que la baie de Nha Trang fait partie des plus belles baies du monde.
Je dois avouer que Nha Trang m'a subjugué dès mon premier séjour. D’un côté une longue plage de sable fin, des eaux bleues cristallines, et une pleïade d’îles au large et de l’autre des petites montagnes.
Nha Trang est abritée du vent et des typhons, contrairement au reste du littoral du centre du Vietnam. Ici, il fait beau 9 mois sur 12.

NOS LOGEMENTS

A chacun de nos passages nous avions l'envie de connaître divers hôtels plus ou moins étoilés jusqu'à notre dernière semaine où nous avons choisi un appartement. Un de mes critères de choix était principalement la distance à la plage certains avec piscine. Même si vous avez le choix sur Booking ou ailleurs, à titre indicatif voici quelques hôtels où nous avons vécu : Prime Hotel (piscine à gauche), Barcelona Hotel, Hotel Nhi Phi, Vien Dong Hotel, Ha Thu Hotel (très simple), Luxury Hotel, Little Home Apart (photo ci-contre).

LOISIRS, ATTRACTIONS, DETENTE

Alors voici ce que vous pourriez faire (si vous y allez) et que nous avons fait (si ma mémoire est bonne) au cours de mes 5 passages à Nha Trang totalisant ainsi au moins 6 semaines dans la cité balnéaire.

Mais comme je n'ai pas pu tout tester, le site atypikvietnam vous propose une liste de 33 attractions. En voici quelques unes visitées en famille :

 

► Le meilleur endroit à visiter à Nha Trang c’est la plage, cela va de soi. Elle s’étend sur des kilomètres ! La plage bordée de cocotiers est magnifique avec son sable blanc, ses eaux bleues (photo sup. droite)
Dommage que les petits restos bordant la plage aient disparus depuis longtemps. En 2003 j'avais trouvé tellement agréable de savourer un repas ou une boisson sous les paillottes en regardant les îles et les bateaux danser sur les vagues.

► Visite des tours Cham de Po Nagar (photo inf. droite)

Le site se trouve à 2 km au nord du centre-ville, sur la berge nord de la rivière Cai, juste après le pont de Xom Bong. Il est ouvert tous les jours 6h-18h. C'est une belle étape avant de se rendre à Ngoc Hiep pour prendre un bain de boue. Nous avons pris un verre dans un des cafés d'en face en attendant le taxi pour nous y emmener.

► Profiter d’un spa de boue à Nha Trang, vous pouvez trouver cela étrange pour la première fois que vous en entendez parler, mais vous l’aimerez après avoir essayé. Le spa de boue est très bon pour votre santé.
Adresse : Thap Ba Hot Spring Centre se situe à Cell 25 Ngoc Son – Ngoc Hiep. 

► Visiter le musée Yersin à qui l'on doit la découverte du bacille de la peste. Il s'était installé à Nha Trang en 1891 et contribua à la fondation des Instituts Pasteur en Indochine.

► Visite de l’île des singes
Située à environ 15 km au nord de la ville de Nha Trang, non loin de la baie de Nha Phu abrite, l’île des singes est un site éco-touristique qui abrite jusqu'à 1.200 animaux. 

► Parcourir comme nous la campagne à vélo jusqu'à la villa de Bao Dai, le dernier roi du Vietnam. La villa est située au sommet de la montagne de Canh Long (montagne de Chut), à environ 6 km du centre-ville.
 

 

Promenades en bateau sur les îles de Nha Trang.
Près de 90 îles parsèment les flots bleus de la mer de l’Est au large de Nha Trang. Parmi elles le Vinpearl Land, situé sur l’île de Hon Tre. Vinpearl Land est considéré comme le « Disneyland du Vietnam ».
► Le Vinpearl Resort est un immense complexe bénéficiant de la plus grande piscine d’Asie du Sud-Est, qui attire d’abord les familles. On s’y rend en bateau ou par un téléphérique franchissant les 3 km de mer depuis le continent. On pénètre dans le monde du divertissement gogo! Les enfants aiment beaucoup...
Il y a aussi une magnifique plage de sable blanc pour fuir les attractions trop touristiques et les luna-parks.

Sur une de ces promenades en bateau, il nous a été offert à chacun une bouée pour prendre l'apéritif... en pleine mer (photo sup. gauche). Assez original, non ?

► Aller à pied jusqu'à la Pagode Long Son et admirer le Bouddha blanc qui y trône (photo centr. gauche).
Le Bouddha blanc est la célèbre statue construite en 1964. C’est un endroit parfait pour les personnes qui veulent en savoir plus sur la religion au Vietnam et qui souhaitent trouver la paix de l’esprit. La statue est visible de loin lorsqu’on entre dans la ville, que ce soit par la route nationale ou par le train.

► Visiter le village de pêcheurs de Tri Nguyen et observer avec curiosité les bateaux-panier et les pêcheurs attraper des calamars ou des poissons.

► Explorer le Musée océanographique national. Il est situé sur les rives du fleuve Cai, à proximité de la plage et du port de Nha Trang. Il possède l’une des plus grandes collections d’espèces marines au monde et présente la faune et la flore sous-marine de manière interactive et immersive.

► Aller visiter l’aquarium de Tri Nguyen
L’aquarium Tri Nguyen, également appelé aquarium Hon Mieu, est situé sur l’île Hon Mieu, l’île la plus fréquentée de Nha Trang en raison de son emplacement près du bord de mer.
L’aquarium Tri Nguyen est un océan miniature avec une diversité de flore et de faune. C’est la maison de milliers de créatures marines, dont certaines sont des animaux exclusifs du Vietnam. 

► Les amateurs peuvent expérimenter le flyboard et le parachute ascensionnel. On a essayé le parachute, mais ce ne fut pas un grand succès...

► Jouer au cerf-volant sur la place de la tour Tram Huong, en forme de fleur (point de repère incontournable) sur l'avenue Tran Phu. Un bel espace qu'on pourrait croire créé pour ça. C'est ma fille de 7 ans qui en raffolait ! Certains jours elle était seule, et parfois une foule de cerfs-volants virevoltaient sans s'emmêler...

► En flânant dans la ville, nous n'avons pas manqué le marché nocturne situé au centre ville à l’adresse suivante : 46, rue Tran Phu, Loc Tho, Nha Trang. Il est ouvert dès le matin mais est surtout très animé après le coucher du soleil. 

► Quand notre hôtel n'avait pas de piscine (ça arrivait parfois), nous aimions beaucoup passer du temps à la piscine du Central Park.

Le Central Park (photo inf. gauche), est un agréable complexe le long de la plage centrale de Nha Trang à proximité du restaurant la Louisiane (qui dispose aussi d'une piscine). Un énorme avantage est la présence de plusieurs piscines de différentes profondeurs (de 3 mètres à 20 centimètres) et d'un canal ou "rivière" qui fait le tour. Cependant, lors de vents forts, le parc ne fonctionne pas car les parasols tombent. Nous pouvions y rester toute la journée. Après avoir payé l'entrée pour la journée, il est possible d'en sortir pour déjeuner et se promener, puis d'y rentrer à nouveau. Le restaurant du parc est assez cher, par conséquent, il est préférable d’aller de l’autre côté de la rue dans n’importe quel restaurant. Vous pouvez nager, plonger d’une petite tour (le jeu favori de ma fille), bronzer, boire un verre. Il est préférable d’apporter des balles et autres jeux pour s'amuser dans l'eau. Il y a même un moniteur de natation pour les enfants.

TOUT POUR LE SHOPPING

Tout ce que j'ai cité plus haut est un échantillon possible des choses à faire, mais l'inventaire n'est pas exhaustif. Il y a de quoi s'installer pour un moment à Nha Trang. Mais qui dit long séjour, dit aussi courses.

Alors voici quelques possiblités pour le shopping.

Tôt le matin nous allions au Dam Market, marché du barrage (Cho Dam), le plus grand et le plus populaire de tous. Ma femme étant vietnamienne, elle faisait seule les achats pour éviter les "prix touristes" plus élevés.
► Pour une expérience plus "locale", rendez-vous au marché Xoi Moi (Cho Xom Moi). Il est situé un peu plus loin du centre-ville, vous devrez donc vous lever un peu tôt pour vous y rendre vers 7 heures du matin, heure à laquelle le marché s'anime. 
► Le Vinh Hai Market, si vous aimez être entouré de locaux qui passent leur journée, le marché de Vinh Hai (Cho Vinh Hai) est parfait.
Niché près du port de Nha Trang, le marché de Vinh Luong offre une expérience authentique de shopping. Ouvert dès 4 heures du matin, il dévoile le quotidien des habitants en quête de produits frais et de collations locales. 

Mais pour le shopping à l'occidentale, il y a des supermarchés comme chez nous, où l'on trouve de tout.
► Le supermarché WinMart, à seulement 5 minutes à pied de la cathédrale de Nha Trang. Tous les produits alimentaires importés...jusqu'à la bière Leffe.
► Le Vincom Plaza situé 78 rue Tran Phu.
► Le BIG C, ouvert en 2014, Big C Nha Trang fait partie de la chaîne de supermarchés Big C.
► Le Metro. C'est le premier centre de vente en gros à Khanh Hoa.

Et bien sûr un peu partout il y a les supérettes du coin pour dépanner.