Une vue de Grand Central Station
POUR ALLER A ALLENTOWN
Vous devez vous rendre au Port Authority Bus Terminal à l’adresse suivante : 625 8th Avenue, New York City, New York. Il se trouve entre la 40ème rue et la 42ème rue.
Pour vous rendre de la Grand Central Station à Allentown, suivez ces étapes :
1. Vous pouvez prendre le métro de la Grand Central Terminal à la Port Authority Bus Terminal. Le trajet dure environ 10 minutes1.
2. De Port Authority Bus Terminal à Allentown : Trans-bridge Lines opère un bus toutes les 3 heures. Les billets coûtaient entre 10$ et 55$ et le trajet dure environ 2h 30.
J’ai eu l’occasion d'être "parachuté" seul un week-end de novembre 1992 à New York avant une prolongation à Allentown (Pennsylvanie). A l’époque pas d’internet, pas de "Booking", mais il fallait se débrouiller...
Arrivée à l’aéroport JFK à la tombée de la nuit. Si vous êtes seul, pas de panique, le bus se trouve en face de la sortie de l’aéroport et vous emmène à Grand Central Station, la gare principale de New York. Entrez dans la gare pour jeter un coup d’œil et une impression de déjà-vu vous saisira ! En effet, cette gare se trouve dans tous les films qui se déroulent à NYC.
Ensuite, si vous n’avez rien réservé, allez à pied de Grand Central Station jusqu’à l’empire state building pour trouver un hôtel. C’est un point de repère important, donc il devrait être facile à trouver. Sur le parcours observez les rues perpendiculaires à la recherche d’hôtels. Si vous n’avez pas trouvé avant d’y arriver poursuivez au-delà. Il y a des petits hôtels qui ont toujours des places pour 1 ou 2 personnes. Evidemment pour un groupe vous aurez réservé à l’avance.
En pratique, sortez de Grand Central Station et dirigez-vous vers l’ouest sur E 42nd St en direction de Vanderbilt Ave. Tournez à droite sur 5th Ave. Continuez jusqu’à ce que vous atteigniez l’Empire State Building. Cela prend 10 minutes (environ 1,1 km).
Si vous avez le budget prenez un taxi à l’aéroport ; mais vous aurez raté Grand Central Station.
Bon, tout le monde connaît New York de nom et aussi par les films et la télé.
Je ne vais pas vous faire l’article sur les sites visités, Little Italy (où il y a une fresque Audrey Hepburn qui soit dit en passant est née à Bruxelles, rue Keyenveld), Chinatown (pour les restaurants), le World Trade Center (oui les tours jumelles y étaient encore, mais le brouillard épais rendait inutile toute ascension), Broadway. Quelques liens sur cette page vous en apprendront davantage. Prenez le métro pour raccourcir vos trajets (demandez un plan à l’hôtel).
Sachez aussi que la ville de NYC a tout mis en œuvre pour l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant (merci Eric pour l'info).
Quelques idées pour 1 week-end à New York ? Suivez le lien.
Après NYC, en route pour Allentown. Mais pourquoi Allentown ? Dans mon cas je devais y aller pour le travail, mais une fois sur place j’ai été conquis par l’atmosphère de cette petite ville, de la vallée et ses richesses naturelles. Et surtout par l'accueil des collègues. Après NYC c’est un grand bol d’air. Quand on n’a pas le temps de trop s’éloigner de NYC, allez à Allentown au sein de la Lehigh Valley en Pennsylvanie.
Pour ces quelques nuits à Allentown, les collègues m'avaient réservé une chambre à l'hôtel Red Roof Inn Allentown, ce qui ne gâtait rien.
Avec les villes de Bethlehem, Allentown et Easton, c'est une région où se mêlent culture et nature, située à environ 90 minutes de New York et à 60 minutes de Philadelphie en voiture. Elle exhibe fièrement son histoire qui remonte à l’une des premières colonies européennes du continent il y a de cela plusieurs siècles.
Vous trouverez ici Les meilleures choses à faire à et autour de Allentown.