INTRODUCTION

Le Mexique est un pays situé en Amérique du Nord, bordé à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. C'est le quatorzième plus grand pays du monde.
La présence humaine au Mexique remonte à plus de 15000 ans. Le pays a une riche histoire culturelle avec des civilisations anciennes comme les Olmèques, les Toltèques, les Zapotèques, les Mayas et les Aztèques. Il est également connu pour ses sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Enfin, la cuisine mexicaine est renommée dans le monde entier pour ses plats authentiques tels que les tacos, les enchiladas et le mole. 
Ce pays fascinant, dont rêvait de nombreux membres de l'asbl Olé, a été l'un des plus intéressants à organiser. Il a été réalisé en juillet 2005, conduit par Guy (un autre)  et Ohiane (hispanophone) qui l'avait aussi préparé sur place.

LA VILLE DE MEXICO
La ville de Mexico, l’un des plus grands ensembles urbains du monde, est répartie en 16 districts. Elle est un centre artistique de renommée mondiale et un haut lieu de la créativité. Riche en histoire et en culture, elle offre une multitude d’attractions, allant des sites historiques aux parcs et jardins, en passant par une vie nocturne animée et une cuisine délicieuse.

Alors nous avions l'embarras du choix et l'envie de tout voir (ce qui n'était sans doute pas possible). Commençons par le début : le centre historique de la ville, le Zócalo, la cathédrale Metropolitana, le musée d'archéologie.

Nous passons par l'Alameda, à l'emplacement d'un ancien marché aztèque, qui est devenu un agréable parc. Les rues qui l'entourent regorgent de maisons coloniales, cafés, restaurants, boutiques et marchés. Vint ensuite la Plaza Garibaldi qui est le lieu de rendez-vous des mariachis et la Zona Rosa concentre la vie nocturne. 
Les autres lieux à ne pas manquer sont le Bosque de Chapultepec, le plus grand parc de la ville qui  possède des lacs, un zoo, des musées... et l’actuel palais présidentiel.

La Basilique de Guadalupe, les demeures coloniales de San Angel, la pyramide de Cuicuilco et les canaux de Xochimilco (photo sup. à gauche). Ah, quel souvenir cette promenade en bateaux au son de la musique des mariachis !

Et bien sûr les incontournables ruines de Teotihuacán (photo inf. à gauche) qui se trouvent à 50 km au nord-est de la ville. Inoubliables !
 

Après quelques jours à Mexico, une nuit de bus vous emmènera vers le Sud et la côte pacifique.

A OAXACA
Une ville aux ruelles étroites et à l’atmosphère languissante. A Oaxaca, places et cafés, contribuent à adoucir le rythme de la vie. Architecture coloniale exceptionnelle. 

Notre logement à l'auberge de jeunesse a été formidable tellement l'auberge était agréable. Elle a la réputation d'être la plus belle du pays (ou du monde) !
Nous avons admiré les ruines de Monte Albán (photo sup. à droite), l'ancienne capitale zapotèque, qui se trouvent à quelques kilomètres seulement à l'ouest de la ville. Il y avait aussi les villages de Tule, Mitla,Yagul et Teotitlan del valle, mais nous n'avons pas tout vu.

 

A PUERTO ANGEL

Petit coin préservé du Mexique sur la côte Pacifique. C’est un port de pêche pittoresque, un endroit (presque) sauvage au bord de l'eau, une belle plage et des paillottes sous les palmiers. Nous y avons passé des journées tranquilles loin du bruit.

Nos balades en bateau (à 5h. du matin), se négociaient avec les pêcheurs. On a visité quelques villages aux alentours grâce aux camionnettes disponibles pour Zipolite, San Agustinillo et Mazunte. A Mazunte, centre de la Tortue, nous avons pu y voir plusieurs champs où sont préservées différentes espèces de tortues de mer..

A PUEBLA

Les jours ont passé délicieusement à Puerto Angel, et le séjour tirant sur la fin, nous avons repris la route vers Mexico pour le vol retour, en passant d'abord les quelques derniers jours à Puebla. Une ville où Oihane avait de la famille (ou des contacts).
Fondée en 1531 par les espagnols, sur un territoire inoccupé, à une trentaine de kilomètres d’un des plus hauts volcans du pays, le Popocatépetl, la ville est surnommée la relique des Amériques, C’est une ville coloniale de plus d'un million d'habitants, célèbre par sa production d'azulejos qui ornent ses nombreuses églises. Le général Ignacio de Zaragoza y vainquit l'envahisseur français (un peu d'histoire...).

Nous y avons aimé la place centrale, le Zocalo, qui est magnifique, avec ses arbres, sa cathédrale et ses immeubles coloniaux. Elle est surtout le centre nerveux de puebla , plein de vie. Nous étions tous sur un petit nuage à la fin du séjour ! Mais l'avion n'attendra pas !

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...