Constituée d'une partie péninsulaire et du nord de l'île de Bornéo, la Malaisie est un pays aux multiples visages. La plupart de ses villes ont été construites au milieu d'une forêt tropicale. L'endroit est idéal pour les amateurs d'activités telles que le trekking ou encore le rafting. Les temples et les mosquées du pays sont les témoins de la cohabitation musulmane et bouddhiste. Ses plages paradisiaques n'ont rien à envier aux plus beaux clichés. Ici, il ne faudra pas lésiner sur la plongée (enfin... pour les amateurs) et le farniente (oui pour ça pas de problème).

Ce séjour a été réalisé en 2012 pour les membres de l'asbl Olé. Responsable : Nourredine.

Arrivée à Kuala Lumpur par le vol Lufthansa, Bruxelles-Frankfurt, Kuala Lumpur

 

KUALA LUMPUR

Kuala Lumpur est une ville surprenante par sa taille et par son côté pluriculturel. Mais les tours Petronas sont l’un des symboles de Kuala Lumpur. Elles font 452m de haut et 88 étages ! Et le soir venu offrent un superbe spectacle.
On y trouve un quartier très animé : Little India. À la différence de Chinatown assez vouée au tourisme, Little India grouille de locaux. 
Au nord de la ville, nous nous sommes rendus dans le parc de Titiwangsa d'où l'on peut avoir une vue d’ensemble sur les gratte-ciels de Kuala Lumpur en se promenant autour d’un grand lac.

Intéressant à voir : le martelage d’étain dans la fabrique d’une des entreprises les plus réputées du pays : Royal Selangor.
À une dizaine de kilomètres au nord de Kuala Lumpur se trouvent les Grottes de Batu qui abritent un sanctuaire hindou, le plus grand hors d’Inde. Un énorme Boudha doré nous y accueille.
Après quelques jours à Kuala Lumpur, quelques heures de bus nous ont conduits vers le nord, la ville laissant la place à une jungle dépaysante, inquiétante, mais tellement séduisante. 

LES TRANSPORTS

De l'aéroport au centre ville de Kuala Lumpur :  Prendre le bus nommé Airport Coach depuis la station de bus de KLIA (située au premier niveau de l’aéroport).

De Kuala Lumpur à Penang : prendre le train depuis Kuala Lumpur jusqu’à Butterworth. Ensuite, empruntez le ferry depuis le terminal de ferry Sultan Abdul Halim jusqu’au terminal de ferry Raja Tun Uda à Penang.

En bus : Prendre le bus depuis Hentian Duta jusqu’à Butterworth. Ensuite, ferry comme pour le train.

De Kuala Lumpur à Port Dickson :

Prenez le train depuis Bandar Tasik Selatan jusqu’à KLIA T1, puis en taxi.
Prenez le tram depuis Bandar Tasek jusqu’à la ligne Labu Seremban, puis taxi.

Les transports en commun ne vont pas jusqu'à Port Dickson même.

Après quelques jours à Kuala Lumpur, quelques heures de bus nous conduisirent vers le nord, la ville laissant la place à une jungle dépaysante, inquiétante, mais tellement séduisante. 

 

ILE DE PENANG
Arrivée à Penang après 2h30 de bus et une traversée en ferry.
Avec ses plages de sable fin et ses magnifiques paysages, Penang (une île reliée à la péninsule par l’un des viaducs les plus longs du monde) est l’une des destinations les plus renommées en Malaisie. La capitale, Georgetown, possède à elle seule un patrimoine architectural absolument prodigieux classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous la visitons à pied pour bien en profiter.
Le quartier Little India est constitué de maisons sur pilotis au bord de l’eau.
On peut y trouver dans une même rue, une mosquée, un temple, et une église.

Il y a aussi un jardin botanique tropical, le Temple de Kek Lok Si, un autre temple (chinois celui-là) situé au fond d'une impasse, une ferme fruitière tropicale de Penang avec dégustation de fruits, et bien d'autres attractions à voir sur tripadvisor.

PORT DICKSON
Après Penang, le bus nous descend vers Kuala Lumpur puis vers le sud à Port Dickson (voir la rubrique transport).

Considérée comme la station balnéaire de Kuala Lumpur, Port Dickson étend fièrement sa plage sur près de 18 kilomètres jusqu'à Cape Rachado. Elle est fréquentée principalement par des locaux pendant le week-end qui viennnent s'y reposer.
Parmi les quelques points d’intérêt, on compte le beau phare, qui offre une belle vue sur la plage, mais aussi le Yacht Club,  peuplé de beaux bateaux, le musées militaires Tentera Darat,les jardins Maze, le temple Sri Anjaneyar Alayam, la ferme de culture d'ananas ainsi qu'un aquarium.

Nous pensions aussi nous rendre sur l'île de Tioman, située en mer de Chine. Une île classée parmi l’une des dix plus belles îles du monde. Mais un problème de temps a rendu cette étape impossible à notre grand regret. Cela reste au rang des projets futurs !


 

Une des plages de l'île de Penang

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...