A MAJORQUE

 ÇA PEUT SERVIR

Pour aller de l’aéroport de Palma à Paguera en bus, prenez le bus A1 de l’aéroport de Palma à la station "1078-pl. d’Espanya - Estació Intermodal".
De là, prenez le bus de la ligne 102 à destination de Paguera.
La durée totale du trajet est d’environ 1 heure et 14 minutes. Le coût du billet est d’environ 9 à 11 euros.

Il dessert les stations : Costa d’en Blanes, Son Caliu, Palma Nova, Magaluf, Costa de la Calma, Santa Ponça, Paguera

Pour vérifier (en cas de changement): www.tib.org

Le train pour Sóller part de la gare de Palma de Mallorca, située à côté de la Plaza de España.

Horaires :  départ de Palma pour Sóller : 10h30, 12h50, 15h10, 18h002.
Départ de Sóller pour Palma : 09h00, 11h40, 14h00, 17h002.
Tarifs : billet aller simple de Palma à Sóller coûte environ 20€, le billet aller-retour de Palma à Sóller coûte environ 28€,


 

AVANT-PROPOS

Quelle idée vous vient à l'esprit à l'évocation des îles Baléares et Majorque en particulier ? La plage ? L'eau cristalline ? Les palmiers ? Les boîtes où danser follement jusqu'au bout de la nuit ? 

La première impression qui me revient en mémoire, lorsque l'avion s'approche progressivement du sol (de jour évidemment), ce sont les moulins à vent, vestiges d'une époque sans tourisme de masse. Majorque compte quelques 700 anciens moulins à blé. Elle est la plus grande des îles Baléares et regorge de superbes paysages et de criques à explorer.

 

J'ai eu la chance de fréquenter Majorque à diverses reprises entre 1978 et 1984 du temps de la Compagnie d'aviation Spantax et ses fameux DC10, pour y avoir accompagné des groupes de personnes du CRF à une rencontre internationale belgo-espagnole. Séjour d'une semaine à la fin octobre, réédité des années de suite. J'y ai vécu des rencontres et des aventures extraordinaires et ces séjours sont restés dans mes souvenirs des moments uniques. 

Par la suite retour en solo, une fois en camping (à Alcudia), à l'hôtel (à Deia entre autres). La dernière fois en 2022 à Paguera (hôtel Linda Playa).

J'ai aussi favorisé l'envoi de groupes de l'asbl Olé chaque été durant plusieurs années à El Arenal, à l'hôtel Santa Monica, entre autres.

 

Je ne peux pas publier de fastidieux comptes-rendus au jour le jour pour chaque voyage (vu que je ne les ai plus) mais, pour planter le décor, simplement vous parler brièvement des lieux que j'ai visités (les liens apporteront plus de détails).

 

MES VISITES

PALMA DE MALLORCA

C'est là que tout commence vu que c'est le point d'arrivée de tous les avions.

Impossible de manquer la majestueuse cathédrale (photo du haut) qui s'offre à la vue quand on longe la côte: chef d’œuvre d’architecture, elle est le 2ème plus grand édifice religieux d’Espagne.

Juste à côté, le palais de l’Almudaina construit au 14ème siècle. C’est la résidence officielle du roi d’Espagne à Majorque.

Le Mercat de l’Olivar, situé sur la Plaza del Olivar à 2 pas de la Plaza d’España : le marché idéal pour faire le plein de produits locaux et de fruits et légumes.

Le château Bellver à l’architecture circulaire et qui abrite un musée très intéressant sur l’histoire de la ville.

C'est aussi de Palma que part le train pour Sóller (voir encadré à gauche).

 

 

Un peu loin du centre ville: l’aquarium de Palma qui vaut vraiment la peine (visité en octobre 2022).

 

Santa Ponsa
Le lieu épique de nos rencontres internationales annuelles, réputée pour sa grande plage et sa baie magnifique sur laquelle nous avons pu offrir aux participants lors d'une certaine année d'interminables promenades en zodiac (prêté par la croix-rouge). Logement à l'aparthotel Verdemar.

 

Banalbufar
Banyalbufar est un village charmant. Il fait partie des plus beaux villages de la côte nord-ouest de Majorque. Ce village nous a offert un moment unique lors d'un de mes voyages lorsqu'après une journée de randonnée avec un groupe, nous avons découvert que la croix rouge nous avait monté des tentes pour passer la nuit sur la place du village. Pas ordinaire !

 

Alcudia
Alcúdia, cité romaine, avec ses murailles de pierre et ses ruelles où il fait bon flâner, j'ai opté cette année là pour le camping lors d'un voyage en solo.

 

A Deia, joli village escarpé devenu la destination chic de l'île, où l'on peut descendre jusqu'à la mer pour admirer un minuscule port de pêche (photo ci-contre), c'est un petit hôtel(dont j'ai oublié le nom) blotti dans la végétation qui nous attendait pour une belle nuit romantique.

 

Manacor
Manacor et sa fabrique de perles et le fameux musée de Rafael Nadal, la star du tennis.

 

A Valldemossa hanté par le souvenir d'une certaine George Sand et de son amoureux transi, Frédéric Chopin, nous pouvons visiter la chambre où trône toujours le piano du célèbre compositeur.

Bon, payer pour voir un piano... à chacun de choisir !

 

Soller et son joli port, petite cité pleine de charme. Vous pouvez vous y rendre au départ de Palma par le petit train qui sillonne dans la montagne. 

 

J'ai beaucoup appécié la localité de Paguera en octobre 2022 et l'hôtel Linda Playa (photo centr. droit). Petite cité sympathique loin de la cohue de la grande ville et de la foule, avec de belles plages et des criques à explorer, un piétonnier le long de la plage avec des restaurants où déguster une glace ou une bonne paella (et pourquoi pas les deux ?).

 

Bien sûr il y a bien d'autres lieux intéressants et il faut s'éloigner de Palma pour trouver sur le pourtour de l'île des plages et des criques magnifiques aux eaux cristallines.
Cala del Moro, Cala Llombards,Cala Santanyi, la Cala d’Or, les plages du cap de Ses Salines à Colonia de Sant Jordi,la plage d’Es Trenc, Cala Pi.
Vous pouvez aussi visiter le
parc naturel de Mondrago et des villages typiques comme Llucmajor,Capdepera la ville fortifiée, Arta,et j'en passe. 

 

Et enfin pour les gastronomes une des recettes du pays : los riñones al brandy. Bon, il y a aussi l'ensaimada, les caricolas, la paella (seguro)... Pourquoi s'en priver ?