Immersion totale

à Madrid

LA VILLE

Madrid, la capitale de l’Espagne, est une ville dynamique et cosmopolite qui offre une multitude d’attractions pour les visiteurs. Que vous soyez passionné d’histoire, d’art, de gastronomie ou de vie nocturne, Madrid a quelque chose à offrir à tout le monde. Elle abrite des attractions incontournables. Les points forts incluent la visite du Paseo del Prado, de la Casa de Cervantes, de la Puerta del Sol et du Palais Royal de Madrid, l'un des plus grands palais d'Europe.
Un autre aspect mais pas des moindres : la cuisine madrilène. Il faut absolument déguster le cocido madrilain (un ragoût traditionnel), le sandwich de calamars et la soupe à l’ail. Et pour terminer une journée bien remplie, rien de tel que déguster de délicieux churros au chocolat (chocolate con churros). Madrid est également réputée pour ses tapas et ses vins.
J'avais rejoint cette année là (1982), durant la période du Carnaval, une copine rencontrée à Mallorca quelques mois auparavant. J'avais en quelque sorte un guide privé pour visiter la ville et améliorer mon espagnol. En immersion totale, c'était idéal, non ?

Logé "chez l'habitant", je n'avais bien sûr pas besoin de chercher un hôtel, mais vous trouverez un lien sous les photos si vous en cherchez un !

MES DECOUVERTES
Une des manifestations dont "mon guide"  voulait me faire la surprise fut le carnaval qui se déroulait sur la Plaza Mayor. (photo supérieure à droite)
La Plaza Mayor est une place emblématique de Madrid, conçue dans un style baroque par les architectes Juan de Herrera et Juan Gómez de Mora. Elle se trouve au cœur de la ville, à quelques mètres du Palais Royal. Je me souviens encore de l'ambiance due à la sono incroyable constituée d'une ribambelle de haut-parleurs Bose qui donnaient l'impression d'être dans un salon; ça chauffait pas mal... heureusement car il faisait assez froid.
Après cela (ou peut-être avant je ne sais plus) elle m'emmena à La Puerta del Sol, qui est une autre place centrale de Madrid. Elle est située dans l’arrondissement du Centre, à environ 800 mètres à l’est du Palais royal et au nord-est de la Plaza Mayor. 
Comme elle appartenait à un club de Théâtre, j'ai pu assister à une répétition d'une pièce (Yerma de Garcia Lorca ?) et rencontrer ainsi tous les acteurs de la troupe. Pour moi, c'était l'immersion totale. Pour mes débuts en espagnol... pas facile !
On a aussi profité d'une soirée tapas dans un bar avec toute la troupe d'amis-acteurs.

Le dimanche nous avons exploré "el rastro", un marché en plein air qui a lieu dans le centre historique de Madrid, dans le quartier populaire de La Latina, Calle Ribera de Curtidores.Il s’agit du rendez-vous hebdomadaire de tous les chineurs de Madrid. Incontournable !

Une petite balade au parc "el Retiro", pour promener le chien autour du lac. (photo du bas à droite) 

Nous avons découvert les secrets de la cathédrale de l'Almudena et du palais royal de Madrid lors d'une visite à pied, ainsi que les merveilles artistiques du musée du Prado.

Un autre jour le palais royal de Madrid, et ses salons richement décorés, l’armurerie royale (une collection d’armes et d’armures). L’un des plus grands palais d’Europe, avec ses 135 000 mètres carrés et 2 800 pièces.Impressionnant !

Nous avons vibré un soir au rythme du flamenco, rien d'étonnant puisque "mon guide" était d'origine Andalouse, mais je ne sais plus exactement d'où. Si cela vous intéresse d'assister à un spectacle de danse flamenco, ce lien vous indique où aller.
Je cite encore quelques lieux intéressants que nous avons "ratés" faute de temps, mais qui peut intéresser tout visiteur : le Théâtre royal de Madrid, le Jardin Botanique Royal, le Musée national centre d'art Reina Sofía, connu pour sa collection d’art contemporain, notamment le célèbre tableau “Guernica” de Picasso, les Arènes de Las Ventas: si vous êtes intéressé par la tauromachie, visitez ces arènes emblématiques, le Zoo Aquarium de Madrid, et la relève de la garde devant le Palais Royal. 

EXCURSION INCONTOURNABLE: TOLEDO
Un jour nous avons pris la voiture, direction Tolède. Après les bouchons de la sortie de Madrid, la campagne espagnole se dévoile tout au long de notre route vers Tolède (photo supérieure à droite). 
Sur place nous flânons (le temps était assez ensoleillé ce jour là) dans les petites rues pavées. Nous avons visité la cathédrale primitive Sainte-Marie-de-Tolède, une église gothique, catholique et romaine du XIIIe siècle. Elle renferme de magnifiques chefs-d’œuvre dont des peintures de Goya, Caravage, Velázquez et du Greco. 
Pour se restaurer "mon guide" m'emmèna au Parador de Tolède d'où nous avions une vue superbe sur la ville. Un lieu exceptionnel situé dans le quartier de Cerro del Emperador, à environ 4 km du centre de Tolède. C'est bien sûr un hôtel, mais seul le restaurant nous intéressait pour ses délices gastronomiques de la cuisine de La Manche.
Après le repas et quelques photos sous les amandiers en fleurs, nous prenions le chemin du retour en passant par Aranjuez afin d'admirer le château. 
Le palais royal d’Aranjuez (en espagnol : Palacio Real de Aranjuez) est l’une des résidences du roi d’Espagne. Situé à Aranjuez, à 44 km au sud de Madrid. Le palais (photo du bas à droite), les jardins et les bâtiments associés font partie du paysage culturel d’Aranjuez et sont inscrits depuis 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Aussi un lieu incontournable ! Mais attention les photos étaient interdites à l'époque ! Aujourd'hui ???