Séjour à Kos

L'ILE VERTE DU DODECANESE

► Le Dodécanèse est un archipel enchanteur situé dans la mer Égée, composé de plus de 160 îles et îlots, dont la plupart sont inhabités. Son nom, qui signifie "douze îles" en grec, reflète l'histoire et la géographie de cette région pittoresque. 
Chaque île du Dodécanèse offre une expérience unique, avec des paysages variés allant des plages idylliques aux montagnes escarpées, des vestiges antiques aux villages pittoresques. En 2007 nous avons débarqué à Kos avec un groupe de l'asbl Olé.

► L'île de Kos, souvent appelée l'île d'Hippocrate, est célèbre pour être le lieu de naissance du père de la médecine moderne. Cette île offre une combinaison de beauté naturelle, d'histoire ancienne et de modernité. 
Les plages sont un véritable paradis pour les amateurs de soleil. L'île offre également une cuisine délicieuse, des paysages volcaniques impressionnants et une vie nocturne animée, attirant des visiteurs du monde entier (et nous en particulier).

LE LOGEMENT

à l'Irina Hotel (2 photos à gauche): des studios  simples et bien entretenus, à seulement 50 mètres d'une plage tranquille de galets. Le centre de la station balnéaire de Tigaki se trouve à 2 km et compte un certain nombre de petits restos locaux où nous avons pu nous restaurer.
Bon, en pleine saison touristique, les prix flambent et varient d’un endroit à l’autre. Mais nous avons trouvé partout des restaurants pour toutes les bourses et pour notre budget. Souvlakis, salades, fruits de mer à gogo ou encore côtes d'agneau grillées, tout cela sans nous ruiner. Et pour se rafraîchir rien de tel qu'un délicieux nescafé frappé (oui, il en faut pour tous les goûts) !

 

NOS ACTIVITES
Jour 1 : Sitôt après avoir posé les valises, on enfile un maillot et direction la plage ! Nous profitons du soleil et de la mer turquoise pour se mettre dans l'ambiance.
En fin de journée, on visite la vieille ville de Kos, la capitale : la forteresse de Neratzia, l’Agora antique, le Gymnase antique, l’Odéon romain et la mosquée ottomane, ambiance animée... On a adoré !
La zone piétonne, qui commence place de la Liberté et se termine place de Diagoras nous a enchanté avec ses maisons ornées de bougainvilliers. Les ruelles pittoresques étaient parfaites pour se promener et se perdre. Bon... on a quand même retrouvé tout le monde ! 

 

Jour 2 : aujourd'hui, on explore les environs ! On loue un minibus pour visiter les villages typiques de l'île, comme Zia ou Mastichari. Au village de Mastichari on sécouvre les ruines antiques de l'Asclépiéion, le temple dédié au dieu de la médecine.
Et la journée s'est terminée par un plongeon dans les thermes naturels de Kos.

► Jour 3 : Plage, bronzette et farniente...

c'était notre programme pour la journée !
Enfin, il y en a dans le groupe qui veulent toujours un peu plus d'action et qui s'adonnent à la natation et à la plongée... avec masques et tubas !
En fin d'après-midi, On a fait une petite balade pour trouver le meilleur endroit en vue d'admirer le coucher de soleil sur la mer.

► Jour 4 : Journée randonnée ! Le départ de l'ascension vers le sommet de la plus haute montagne de Kos et la chapelle de Christos s'est fait à partir du village de Zia. L'itinéraire de randonnée était d'une difficulté modérée, mais le terrain est accidenté. La majeure partie du parcours s'est déroulée dans des arbres et des zones de végétation, tandis que dans la dernière partie, le sentier suit la crête dénudée et rocheuse jusqu'au sommet, à 846 mètres d'altitude. De là, la vue est étonnante, offrant un panorama magnifique sur l'île et la mer Égée. 

► Jour 5 : visite du village de Kardamena, connu pour ses belles plages et ses nombreuses boutiques.On avait entrepris de faire un tour au marché local pour acheter des produits frais et des souvenirs. En fin d'après-midi, détente dans l'un des nombreux bars ou cafés du village.
► Jour 6 : une journée détente à la plage ! Parasol, magazine, crème solaire... il fallait bien tout ça pour profiter à fond du farniente. Et quand survient l'envie de se rafraîchir, nous n'hésitions pas à faire une petite baignade dans la mer turquoise. En fin d'après-midi, assiste à un spectacle de danse traditionnelle grecque.
► Jour 7 : dernière matinée à la plage pour profiter du soleil et de la mer.
Après le déjeuner, on a fait les derniers achats de souvenirs avant de prendre le bateau de retour.
Semaine terminée, mais aucun d'entre nous n'oubliera jamais son séjour à Kos !