Principales lignes du Vaporetto
D’un point de vue touristique, les lignes les plus importantes de vaporetto sont les suivantes :
Ligne 1 : elle parcourt lentement le Grand Canal depuis la gare routière de Piazzale Roma jusqu’à l’île du Lido, en marquant des arrêts à quelques points d’intérêt comme la Place Saint-Marc, Ca' Rezzonico ou encore le Pont du Rialto.
Ligne 3 : Relie la Piazzale Roma à l’île de Murano.
Ligne 7 : Relie la Place Saint-Marc à l’île de Murano.
Venise est sans doute la destination qui fait le plus rêver voire fantasmer. C’est par cette ville que j’ai fait connaissance avec l’Italie à Pâques 1984 (ou 83) avec un groupe du CRF.
Partant de Belgique en minibus avec un petit groupe de 10 personnes plus une animatrice (qu’elle me pardonne, j’ai oublié son nom), après une nuit d’étape à l'AJ de Lausanne, nous avons planté la tente à Punta Sabbioni. Camping Miramare (je crois mais il y en a plusieurs).
De cet endroit on rejoignait la place St Marc facilement par la ligne 14 du vaporetto reliant Punta Sabbioni à San Zaccarie (l’un des arrêts de Saint Marc) en passant par le Lido. Le trajet dure environ 45 minutes. C’est un moyen pratique et pittoresque de se rendre au cœur de Venise.
A venise qu’avons-nous vu ? Sans aucun doute ce que tout le monde va voir : les incontournables !
Le Palais des Doges : Avec son architecture gothique, il fut la résidence des Doges qui dirigeaient la République. Il propose des œuvres picturales sensationnelles comme celles de Véronèse, de Bellini, du Titien ou du Tintoret.
Cette année là j'avais eu la bonne idée d'écrire à un club (Rotary, Lion's club ou autre, je ne me souviens plus) qui nous avait offert l'entrée et un superbe accueil avec un petit verre et des cadeaux. Merci encore !
La Basilique Saint Marc : La construction de l’imposante Basilique Saint-Marc date de la moitié du 11ème siècle. Elle est très fleurie et on la reconnaît avec sa façade portant un lion d’or muni d’ailes, le symbole de Venise.
La place Saint Marc : C’est le cœur de Venise, un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes.
Le théâtre La Fenice : C’est l’un des théâtres les plus célèbres d’Italie, connu pour ses opéras spectaculaires.
Les îles de Murano, Burano et Torcello : Ces îles sont célèbres pour leur verre coloré, leurs maisons peintes et leur histoire ancienne.
Le Campanile de Saint-Marc : C’est l’un des symboles les plus reconnaissables de Venise.
Le quartier du Cannaregio : C’est le plus grand quartier de Venise et il est plein de charme local.
Le quartier du Castello : C’est le plus grand des six sestieri de Venise, et il a conservé une véritable atmosphère vénitienne.
Le pont du Rialto : le pont le plus ancien et le plus célèbre de Venise. Jusqu'au XIXe siècle, il s'agissait de la seule manière de traverser le canal.
Nous n'avons pas manqué la petite escapade sur l'île de Murano où l'on a pu voir la fabrication des objets en verre qui nous ont été offerts lors de la "réception" au palais des doges. Cette île est célèbre pour ses artisans souffleurs de verre et dispose aujourd'hui son Musée du verre qui est installé dans le Palazzo Giustinian.
Les îles de Burano et Torcello font aussi partie de l'excursion classique "dans les îles". A ne pas manquer.
Evidemment, last but not least, faire une promenade en gondole sur le Grand Canal de Venise est une expérience incontournable.
Située sur une colline entre les vallées de l'Era et de la Cecina, Volterra est un des plus importants centres de toute la Toscane. En effet, la colline de Volterra culmine à plus de cinq cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De Volterra, on peut voir les alentours, contempler le paysage. La vue est tout juste imprenable !
Volterra, village perché aux murs imposants, nous a coupé le souffle avec son apparence médiévale typique préservée et pour ainsi dire presque intacte.
Beaucoup moins connue que sa voisine San Gimignano, donc moins de visiteurs ! C'était bon pour nous...
Habitée depuis la période néolithique il s'agit de l'une des villes les plus florissantes des Etrusques. Elle possède d'admirables édifices antiques, comme le Musée d'Art Etrusque. Mais au-delà de l'art et de l'histoire, Volterra offre une vision unique: le suggestif spectaculaire et inquiétant paysage des Balze , phénomène d'érosion du terrain des collines à l'ouest du paysage.
SEJOUR A LA VILLA GIARDINO
C'est dans ce cadre idyllique (n'ayons pas peur des mots) que nous étions hébergés à La Villa Giardino. Une très belle maison de maître située à 1 km du centre historique de Volterra, dans un paysage typique de Toscane. La villa est entourée d'un parc agréable.
Marchés hebdomadaires de Volterra de 8h00 à 13h00. Le mardi : Piazza dell’Orologio, le samedi : Piazza dei Priori
Dans les environs :
Marché hebdomadaire de Forte dei Marmi : Piazza Guglielmo Marconi chaque samedi matin de 7h00 à 12h45.
A Arezzo : marché aux antiquités à Piazza Grande. Il est ouvert le mardi de 9h00 à 13h00 et le jeudi de 9h00 à 13h00.
Les loisirs :
La Piscina Comunale di Volterra: Via Dei Cappuccini, 56048 - Volterra
Randonnée pédestre dans les collines toscanes.
Cyclisme : Louer un vélo et parcourir la campagne environnante.
Équitation : Découvrir la région à cheval.
Picnics : Trouver un endroit pittoresque et savourer un délicieux pique-nique.
Apporter les jumelles pour observer les oiseaux.
Photographie : Capturez la beauté des paysages toscans.
Excursions d'1 jour à Pise, Sienne, Florence, et pourquoi pas une journée à la plage de Cecina ?
NOS ACTIVITES (LES ATTTRACTIONS EN BREF)
Soyons sérieux, nous avons bien sûr trouvé le moyen d'aller nager, de randonner, et de s'amuser de temps en temps au gré des envies (voir encadré). Mais aussi près de tant de beautés architecturales, c'est de cela qu'il s'agit avant tout à Volterra.
Commençons par la Piazza dei Priori, au centre de la ville entourée de magnifiques bâtiments médiévaux construits dans une pierre de couleur terre de Sienne., une des plus belles places italiennes.
Les rues autour de la place principale sont agréables à explorer et contiennent également un certain nombre d'autres palais et maisons-tours.
► Ensuite le Duomo (cathédrale de Santa Maria Assunta) datant de 1120, et le baptistère. La cathédrale abrite de nombreuses œuvres d’art d’artistes italiens.
► Le baptistère, du 13ème siècle, est situé sur le côté opposé de la cathédrale, avec sa façade décorée de marbre blanc et vert foncé.
► Plus loin, d’élégants palais Renaissance, dont le Palazzo Minucci (aujourd’hui Solaini)
► Le musée étrusque Guarnacci abrite des centaines d’urnes funéraires de la période hellénistique.
► Le Museo Etrusco Guarnacci : l’un des plus intéressants de la Toscane. Il conserve des centaines de pièces archéologiques étrusques remontant à la période hellénistique et archaïque.
► La Porta all'Arco : il y a six portes d’accès à la ville le long des murs étrusques, avec de nombreuses sections appartenant à la période du 13ème au 16ème siècle. La Porta all’Arco est la plus ancienne.L’acropole étrusque est située au sommet de la colline située à une extrémité du parc près de la forteresse des Médicis, appelée Parco Enrico Fiumi.
Forteresse des Médicis : du haut de sa position dominante elle semble contrôler Volterra et la campagne environnante. L’imposant bâtiment est clairement visible même à des kilomètres à la ronde.
L' abbaye de San Galgano : magnifique cathédrale, non consacrée, avec son toit ouvert et située au milieu de la végétation est liée à des légendes comme l'épée dans le rocher du roi Arthur.
L' amphithéâtre romain et zone archéologique : situé juste à l’extérieur des remparts près de la Porta Fiorentina, le théâtre romain a été construit au 1er siècle après JC.
Ecomusée de l’Albâtre : dans toutes les rues vous verrez un peu partout différents objets en albâtre dans les vitrines des magasins. Une spécialité de Volterra.
Bon après tant de beautés, une bonne glace italienne sur la place ! Y'a rien de mieux !
L'Italie a longtemps hanté nos rêves mais trouver un hébergement pour un groupe n'était pas évident. Jusqu'à ce qu'on "débarque" un jour sous la pluie dans la région de Cecina (grâce à l'aide de notre amie milanaise, Paola). Dans cette région les centres habités sont des bourgs médiévaux situés sur des collines et qui , en ce moment, se dépeuplent. Dans ces localités s'est développé "l'agriturismo" , une formule de vacances proche de la nature. Le marché y est coloré, et les ruelles résonnent du chant des fontaines à l'heure de la sieste...
La position entre la mer, avec ses plages animées, et les collines vertes fait de Guardistallo le lieu idéal pour ceux qui aiment le calme, mais également pour ceux qui veulent s'amuser.
A 30 km de Volterra et San Geminiano, 90 km de Florence la magnifique, et à 80 km de Sienne nous avons trouvé un havre de paix à quelques kilomètres du village de Guardistallo et des plages de Cecina.
LA MAISON
Notre maison était une ancienne ferme rénovée simplement, isolée de tout voisinage. Le bar-tabac le plus proche était à 6 km. Elle ne respirait pas le luxe, mais la liberté et le bien être. Les collines et les champs inondés de soleil tout autour, la rivière au bout du jardin pour faire trempette, et la table sous l'acacia pour les repas au grand air nous ont donné le sentiment d’un moment de vie paisible et inoubliable. Elle avait une âme et tous ceux qui y ont vécu un jour voulaient y revenir. Ce n’était pas pour rien que les groupes de l'asbl Olé y ont passé les vacances d'été pendant plus de 10 ans. Notre responsable, Anne, y avait en quelque sorte établi ses "quartiers d'été".
Cette maison était gérée par l"ami Luciano, un membre des amis de la nature. Depuis sa disparition, j'ignore si la maison se loue encore.
LES ACTIVITES
Les buts d'excursion au départ de Guardistallo sont nombreux: de Pise à Florence, de Livorno à L'île d'Elbe, le centre mondial de la géothermie à Larderello (sources chaudes), villages perchés…
► A peu de distance: Lucca, une des perles de la Toscane. Entourée de remparts, elle abrite des places particulières, comme la Piazza dell’Anfiteatro et la Piazza del Mercato. La grotte del vento, Carrare et ses carrières de marbre, cet or blanc recherché par les artistes, le parc Pinocchio à Collodi (la ville de Collodi a été le berceau de Carlo Lorenzini, l'écrivain qui a imaginé le garçon en bois le plus aimé du monde. ), le parc archéologique de Baratti et Populonia (bourg fortifié perché au sommet d'une colline encerclée par la mer) et ses tours , Pise et son incroyable tour penchée et sa place publique des miracles (60 kilomètres). Mais également l'île d'Elbe (rendue célèbre par un certain Napoléon Bonaparte) au départ de Piombino à 60 kilomètres seulement de Guardistallo.
► La plage de Marina di Cecina est à 15 kilomètres et constituait une possibilité d’animation pour les plus motivés (vu que les plages privées étaient payantes).
► Le parc aquatique acqua-village de Cecina a permis aux groupes de se rafraîchir tout en s'amusant sur les nombreux manèges aquatiques, les toboggans géants, les bassins d'eau, les fontaines, les jardins et les espaces verts ouverts. A faire abolument une fois par séjour !