A VENTRY   Péninsule de Dingle            

Ventry et les cottages vus de la mer

Les cottages de Ventry Holiday Cottages

Quand je pense à ce premier voyage en Irlande sur la péninsule de Dingle lors des vacances de Pâques 1985, je n'ai en tête que de merveilleux souvenirs. Et pour cause... elle est un vrai morceau de beauté sauvage, avec ses vagues déferlantes, ses châteaux, ses vieux murs de pierre, ses falaises spectaculaires, ses jolies maisons colorées et son vaste ciel changeant. Heureusement pour nous, le ciel n'a pas beaucoup changé - sans doute pour mieux nous accueillir - car sur 10 jours de séjour, nous avons eu 10 jours de soleil. J'accompagnais cette fois là un groupe du CRF, en compagnie d'Ingrid.

 

ACCES
Débarquement en ferry (avec notre minibus) sur le port de Cork en provenance de Cherbourg. Attention, on roule à gauche ! Au départ de Cork, la route passe par Killarney, à travers les montagnes de Cork et Kerry, puis en empruntant une route qui longe le rivage nous avons traversé la ville de Dingle pour enfin marquer l'arrêt à Ventry juste un peu avant les îles Blasket que l'on pouvait apercevoir au loin vu le temps clair.

LES COTTAGES
Installation dans nos 2 cottages de 6 personnes de "Ventry holiday cottages" loués par courrier (pas de web ni de booking) dont l'adresse avait été obtenue sans doute au salon des vacances (je ne me souviens plus très bien). Confort maximum, avec feu ouvert (pour le feu de tourbe) et vue splendide sur la baie.

Voir d'autres logements à Dingle

 

LES ACTIVITES
► A Ventry même, il y a la baie, la "Ventry Bay" avec sa plage de 2 km de long. Elle est bien abritée des vents, et on aurait pu s'y baigner sans crainte des courants de l’Atlantique, mais à pâques, même avec le soleil, brrr... l'eau était un peu froide !

 

► Nos quelques promenades aux alentours nous ont fait découvrir le petit port de Ventry, et dans la campagne, de magnifiques oratoires de pierre sèche, des panoramas fantastiques sur la mer.

► Du sud au nord, de la baie de Ventry à la côte nord avec le port de Ballydavid, il y a plus ou moins 6 ou 7 kilomètres. Une belle rando pour la journée en passant par Ballyferriter et visitant la poterie "Louis Mulcahy Pottery".. et se payer un coup de soleil.

► Ballydavid est le plus grand des ports de pêche des environs immédiats. Il y a deux pubs au bord de la mer qui servent des plats de bar.
► Un peu à l'écart de Dingle Way, se trouve l'oratoire Gallarus. Ressemblant à un bateau renversé, cette prouesse technique du IXe siècle est aujourd'hui l'une des attractions historiques les plus emblématiques de Kerry. Mille ans après sa construction, les murs en pierres sèches maintiennent encore au sec l'intérieur de l'oratoire.

► Le soir à Ventry, on passe un moment au pub à proximité de nos cottages, et on déguste une célèbre bière brune (celle qui est "good for you") en écoutant la musique live des locaux. Un soir ils nous ont même obligé à chanter une chanson en français. Devinez laquelle. Ambiance chaleureuse !

► Visite de Dingle
Dingle est la « town »,  de la péninsule qui a pris son nom. C'est une petite ville qui a gardé une certaine authenticité qui lui donne un charme fou. Avec ses bâtiments colorés (même les boîtes aux lettres ont des couleurs) son petit port, Dingle est aussi un village commerçant. Idéal pour faire les courses  ! C'est aussi l'un des villages de pêcheurs les plus pittoresques d'Irlande. 
Dingle dispose aussi d'un petit musée particulier voué au souvenir du film de David Lean, La Fille de Ryan, qui a été tourné sur place et aux environs.
En repartant de Dingle la route panoramique de "Slea Head Drive" serpente en haut des petites falaises, laissant la mer sur la gauche, nous conduit vers Ventry de virage en virage en déployant des paysages de toute beauté. Vue sur les Great Blasket Islands au loin. C'était notre route d'arrivée mais ce jour là je n'avais pas remarqué, concentré peut-être sur l'étroitesse de la route et le fait de rouler à gauche.

► Avec le minibus, on a fait le tour de la péninsule, visitant Dunquin, Ballydavid, Brandon et sa baie et quelques plages sauvages de sable fin. Le château Rahinnane Castle est situé sur un site merveilleux qu'il faut avoir vu. A Dingle les vaches ne regardent pas les trains mais la mer. 
On a observé le long de la route les habitats médiévaux en pierre, structures coniques appelées "clocháns" que tous les cinéphiles ont pu voir dans "Stars Wars".

Un voyage unique ! Donc des moments uniques ! A refaire...

 

A Dingle, tour en ruine

BON A SAVOIR

 

L' Irlande et l'union européenne

L’Irlande est membre de l’Union européenne (UE) depuis le 1er janvier 1973. Elle utilise l’euro comme monnaie depuis le 1er janvier 1999. Cependant, en ce qui concerne l’espace Schengen, l’Irlande a négocié une clause de non-participation. Cela signifie qu’elle ne fait pas partie de l’espace Schengen, qui permet la libre circulation des personnes entre les pays participants. En d’autres termes, il existe toujours des contrôles frontaliers entre l’Irlande et les autres pays Schengen.

 

 

Façades colorées à Dingle

LE COMTE DE MAYO

est considéré comme l'une des destinations incontournables d'Irlande. On y retrouve tout ce qui fait la spécificité de l'Irlande : des villes et des villages accueillants et chaleureux, des sites historiques riches en histoires et en patrimoine, principalement des églises et des abbayes et bien entendu, des paysages époustouflants et grandioses dignes d'une carte postale. 

Nos trajets en minibus : la première fois au départ de Cherbourg on a rejoint Cork puis par Limerick, Shannon, Ennis, arrivée à Ballinrobe. Une autre fois par l'Angleterre (mais j'ai oubllié les étapes intermédiaires).

Les séjours à Ballinrobe ont eu lieu durant 3 semaines en juillet. Tous conduits par notre ami Nello.

Ballinrobe 

Co Mayo

Bon à savoir


Si vous venez sans véhicule et arrivez en avion par Dublin, vous avez plusieurs options de transport pour rejoindre Ballinrobe.

Voici les détails pour chaque option :


En train (recommandé) :
Prenez le train à Dublin Heuston jusqu’à Claremorris. Le trajet dure environ 3 heures et 55 minutes. A Claremorris prendre le bus pour Ballinrobe.


En bus :
Prenez le bus depuis Crampton Quay jusqu’à Claremorris. Le trajet dure environ 4 heures et 20 minutes.
Itinéraire via Galway : prendre le bus depuis Dublin Bachelors Walk jusqu’à la Gare routière de Galway, puis de Galway à Ballinrobe. Cela prend environ 4 heures et 36 minutes.

LA VILLE DE BALLINROBE
Située sur la rivière Robe qui se jette dans le Lough Mask à deux kilomètres à l’ouest, au cœur de la région des lacs de South Mayo, Ballinrobe (Baile an Roba). Ville de marché florissante qui se trouve à 48 km au nord de Galway.
Ballinrobe est considérée comme l’une des plus anciennes villes de Mayo, datant de 1390.
Elle dispose de beaucoup d’endroits intéressants et de structures historiques dans et autour de la ville, y compris le marché au blé et les vestiges de Cranmore House (1838).
Les deux boulangeries, Western Pride et Country Crust, ont fusionné en 1989 pour former Irish Pride.
Ballinrobe Livestock Mart est l’un des deux seuls marchés du comté de Mayo.Il a lieu tous les mercredis.

 

LES ATTRACTIONS DE BALLINROBE ET ENVIRONS
► La randonnée
Le long de la rivière Robe. Un sentier facile, sûr et éloigné de la circulation et du bruit. En marchant le long de l'eau, vous découvrirez quelques bâtiments historiques intéressants.
Randonnée jusqu’au sommet de Croagh Patrick, montagne sainte d’Irlande dans le comté de Mayo. Le Croagh Patrick est situé à environ 20 kilomètres au nord-ouest de Ballinrobe. Il faut prendre la route depuis Ballinrobe et aller à Murrisk, près de Westport, pour commencer l'ascension. 

► Sport
L’hippodrome de Ballinrobe est le seul hippodrome de Mayo. La ville a une longue tradition de courses de chevaux. Il a accueilli un steeple-chase en 1834 et il existe des traces de réunions remontant à 1774. La voie actuelle est là depuis 1921. L’hippodrome a été élu meilleur hippodrome d’Irlande pour 2012 et 2023 par Horse Racing Ireland. [28]

► La pêche
Surnommé « la capitale de la pêche à la ligne dans les lacs de l’Ouest », le district de Ballinrobe compte 60 000 acres de pêche à la truite brune entre le Lough Corrib et le Lough Mask, ainsi que la pêche sur la rivière Robe. Nello était "aux anges" !

► L’hippodrome de Ballinrobe a près de 100 ans et est l’un des plus pittoresques d’Irlande. Profitez de l'ambiance lors d’une course. C’est une expérience irlandaise vraiment unique, à ne pas manquer ! 

► St. Mary's Church, Ballinrobe
est un lieu de culte à l’histoire riche. Cette belle église se dresse depuis plus de 150 ans sur la rue principale à Ballinrobe. Elle a été inaugurée en 1863, et surtout connue pour ses vitraux. 

► Le village pittoresque de Cong est le lieu de tournage du célèbre film de 1951, The Quiet Man, avec Maureen O’Hara et John Wayne. Découvrez le Quiet Man Cottage Museum et visitez les différents endroits magnifiques qui figurent dans le film.

► L'Abbaye de Cong
Admirez les ruines de l’incroyable abbaye augustinienne de Cong, à l'emplacement d'un premier monastère (6e ou 7e s.). Un beau portail roman et certains chapiteaux du cloître datent du 12e siècle. La maison de la pêche prouve l'extraordinaire sens pratique des moines : le trou au sol servait à descendre les lignes et, lorsque le poisson mordait, un système de cloche relayait le message en cuisine !

► Le Château d'Ashford
Le Ashford Castle a été bâtit en 1228 par la famille anglo-normande Burgo (aussi nommée Burke), et a autrefois appartenu à la richissime famille Guinness.
Un site superbe entre la rivière et le lac Corrib. De nombreux hôtes de marque, dont le président Reagan, sont descendus dans ce château-hôtel.

► L'Abbaye de Ballintubber
L'abbaye est une des rares églises médiévales où la messe a été célébrée sans interruption depuis plus de 750 ans. C'est un bel exemple de l'école romane de l'ouest de l'Irlande. La nef de l'église a été complètement reconstruite en 1270 après un incendie. Les cloîtres sont en ruine mais des éléments du 13e s. demeurent, notamment le trésor et la salle capitulaire (galerie Est).

► Evidemment pas de vacances à Ballinrobe sans une excursion dans à Galway et le Connemara !
Situé dans le Connemara, le Lough Corrib est une immense étendue d'eau ponctuée de centaines d'îlots, parmi lesquels celui d'Inchagoill, qui conserve les ruines de deux églises. Des excursions partent d'Oughterard et la colline Hill of Doon offre de belles vues sur le lac.

► L'île d'Inchagoill : au centre du Lough Corrib, cette île peuplée de moines dès le 5e s. conserve les ruines de deux églises. La plus intéressante, Saint's Church (12e s.), possède un magnifique portail roman sculpté de têtes.
Il y a des grottes spectaculaires et des cavernes souterraines à explorer, telles que la grotte de Pigeon Hole, la grotte du capitaine Webb et la grotte de Kelly ! 

► Le monastère de Ross Errilly
Bien qu'en ruine, cette abbaye, probablement fondée en 1351, dominée par une haute tour et située sur la rive méridionale de la rivière Black, reste l'un des monastères franciscains les mieux préservés d'Irlande.