LE PAYS
L’Inde est un pays fascinant mais c’est continent en soi (près de 6 fois grande comme la France). Les distances sont énormes. Le climat diffère selon les zones.

Pour limiter les déplacements et bénéficier d’un climat favorable (de type tropical, ensoleillé, plus favorable que dans le reste du pays à cause de l’arrivée plus tardive de la mousson), le choix du sud-est s’imposait et tout particulièrement l’état du Tamil Nadu, aux centaines de temples, marchés pittoresques, curiosités et plages de rêve sous les cocotiers.

Ce circuit a été réalisé en juillet 2008, conduit par Aude et Denis qui connaissait la région pour y avoir vécu plusieurs mois. Un atout majeur !

A MADRAS
Arrivée à l'aéroport de Madras, aujourd'hui appelée Chennai. C'est la plus ancienne ville moderne de l'Inde et le centre politique et culturel du Tamil Nadu.

Nos visites : pour découvrir les secrets de la riche histoire et du patrimoine de Chennai nous commençons par le fascinant musée du gouvernement, l'un des meilleurs musées de l'Inde, paraît-il. Dans le même ordre d'idée nous poursuivons par la visite du fort St. George, construit en 1654 et situé sur les rives du golfe du Bengale. 
Nous visitons le quartier Mylapore et passons du temps au célèbre temple de Kapaleeshwarar. En cours de route nous faisons un petit tour par le phare de Chennai avant une collation qui nous permet de déguster un café local.
Un autre jour, nous prenons la direction du Mont Saint-Thomas (lieu présumé de la mort de l’apôtre saint Thomas) et après nous être déchaussés (c'est obligé), nous visitons la petite église de style colonial portugais.   
Fin de journée à la Marina Beach (deuxième plus longue plage du monde) pour observer le coucher du soleil. 
Un autre jour, la visite détente au Guindy Park a été appréciée par tous. Nombre d'animaux peuvent s'y observer (cerfs, antilopes, tortues, oiseaux et reptiles). C'est une zone protégée et l’un des rares parcs nationaux situés à l’intérieur d’une ville.
Nous avons également assisté à un chouette spectacle de danse Bharatanatyam. Une myriade de jeunes filles dansent dans leurs costumes de couleurs.
Nous avons pu voir aussi les grands studios de cinéma surnommés Kollywood.

A TANDJORE 
Après un voyage de 350 km en train surprenant et fatigant, nous débarquons à l'hôtel Gnanam. Un hôtel de luxe situé sur Anna Salai Road dans le quartier populaire d’Attar Mohalla. La gare de Thanjavur (autre nom de Tanjore) Junction est à 900 m.
Ici aussi une profusion de temples aux sculptures fignolées s'offre à nos esprits explorateurs, mais lesquels avons-nous visités ? Difficile retour en arrière car les noms sont assez compliqués à retenir. En voici quelques uns.
Le Brihadeeswara Temple où nous sommes accueillis par un éléphant (photo à droite), Le Thirunallar Temple (temple dédié à saturne et siva), le Swami Malai Temple et j'en passe...
Et pour changer un peu : le Marata Palace Muséum (Art Gallery) et le Sarasvati Mahal Museum.

A PONDICHERRY 
Ancien comptoir français fondé en 1674 Pondichérry a traversé les siècles en conservant un peu sa culture française. Nous avons été surpris de trouver des noms de rue en français et d'apprendre que le français est encore parlé par une partie de la population.
Nous y avons apprécié les croissants au beurre au petit-déjeuner et regarder les indiens jouer à la pétanque ! 100% français !
Visites au programme : le Rai Nivas (résidence du gouvernement français), le musée de Pondichérry, le temple de Manakula Vinayagar, l’église notre-dame-des-anges, l’église du sacré cœur de Jésus, le quartier musulman, le vieux cimetière colonial français.
Nous avons aimé flâner sur le marché et admirer les magnifiques tissus aux tons très vifs, les étals de poissons et de fruits et légumes.
A 10 km au nord de la ville nous avons visité Auroville, une cité utopique basée sur un rêve de paix et d’harmonie universelles. 
Et bien sûr nous avons bien profité des plages du nord de la ville puisque notre logement, Vatika Guesthouse, était à proximité tout en étant à 5 minutes du centre. L'accueil familial en français nous a bien plu ! Vraiment agréable !

A MAHABALIPURAM
Mahabalipuram, cité aux mille temples, est une ville séculaire qui se trouve à 60 km au sud de Chennai sur la côte de la baie du Bengale. Pour nos derniers jours, Guy nous avait réservé un super chouette hôtel avec piscine, histoire d'être frais (si on peut dire, sous 35°) pour le vol retour. Il s'agit du Sea Breeze resort.
Devinez ce que nous avons fait ? Visite des temples, enfin quelques uns seulement : Shore temple; Arjuna’s Penance (la descente du Gange) et la colline autour; les five Rathas (ensemble de cinq temples), etc... mais aussi les sculpteurs sur pierre; le Sculpture muséum.

Nous avons admiré avec curiosité les "Panch Rathas", qui signifient cinq chars et sont de magnifiques structures en pierre (photo à droite), chacune taillée dans un énorme rocher et chaque structure est dédiée à l'un des cinq frères Pandava, personnages importants de l'épopée indienne du Mahabharata.

Shore Temple Datant du 8e siècle, cette structure à deux temples se dresse face à la mer et est la plus ancienne des sept magnifiques temples construits ici.

Une autre curiosité : la boule de Krishna Butter Ball est un énorme rocher dont la pointe touche à peine la roche, ce qui nous donnait l'impression qu'elle pouvait rouler sur nous à tout moment. Dans les environs nous avons ou aussi visiter la ferme des crocodiles, la grotte du tigre.

Et bien sûr la plage pour nager, se refraîchir et se reposer ainsi que la piscine de l’hôtel.

 



 

 

NOS TRAJETS DE VILLE EN VILLE

 

De Chennai à Tanjore :
En train : de Chennai Egmore à Tanjore. Le trajet dure environ 7h 25m.
De Tanjore à Pondichery :
En train :  de Tanjore à Pondicherry. Le trajet dure environ 5h 23m.
De Pondichery à Mahabalipuram :
En bus : Prenez le bus à la gare routière de Pondichery pour Mahabalipuram. Le trajet total dure environ 1h56m.
En train : Prenez le train de Pondicherry à Chengalpattu, puis prenez un taxi de Chengalpattu à Mahabalipuram. Le trajet total dure environ 2h13m.

De Mahabalipuram à Chennai :

En bus :  de Mahabalipuram à Injambakkam, puis un autre bus de Injambakkam à la gare de Chenai Egmore North R.S. Le trajet total dure environ 2h 5m.

 

N.B. Dans certaine circonstances (surtout pour les excursions) nous avons pris les taxis.

 

PRECAUTIONS SANTE
vaccins de base à vérifier avec votre médecin : diphtérie, tétanos, poliomyélite, typhoïde, hépatite A et B. Je conseillais aussi pour tous les voyages lointains celui contre la fièvre typhoïde.
Et bien sûr le paludisme est présent toute l'année et dans tout le pays : prévoir protection anti-moustiques et traitement antipaludéen.