En provenance de Hanoi avec le train de nuit, nous sommes arrivés un brin fatigués (environ 13-14 heures de trajet). Il faut savoir que la gare de Hué n'est pas vraiment au centre-ville; il a donc fallu prendre un taxi pour se rendre à l'hôtel. Mais à l'arrivée, la vue de la piscine de l'hôtel que nous découvrions, nous a ranimés.
SITUATION
Hué est située au centre du Vietnam entre la province de Quang Tri au nord-ouest et Da Nang ainsi que Hoi An au sud-ouest. C'est une ville fascinante à moins de 20 km de la mer (le golfe du Tonkin). Elle est connue pour son riche patrimoine culturel, historique et architectural. Elle s’étend au bord d’une large rivière (la rivière des Parfums) née dans la chaîne de montagnes située entre le Laos et le Viêt Nam (pour les érudits, on l'appelle la cordillère annamitique).
Hué était l’ancienne capitale impériale du Vietnam sous la dynastie des Nguyen. Elle est le siège d'un ensemble de mausolées des Rois et abrite de nombreux monuments culturo-historiques liés aux dynasties féodales : citadelles, palais, tombeaux, temples et pagodes.
NOTRE LOGEMENT : à l'hôtel Hong Tien 1 (voir photos). Hotel simple, peu cher, avec belle piscine. Ma fille y a fait ses premières brasses...
LES VISITES
Ceci dit, passons à nos visites. En premier lieu la Cité Impériale, un des symboles culturels du Vietnam. Nous l'avons visitée de jour, mais il est aussi possible (uniquement le jeudi) de la visiter le soir après le coucher du soleil pour en percevoir des aspects différents.
Attention, il faut prévoir que la promenade est longue. Nous avons passé des heures à visiter et photograpier le moindre recoin (sauf là où c'était interdit, eh oui !). De plus, il n'y a pas beaucoup d'ombre. Heureusement nous avions prévu chapeaux, lunettes de soleil et bouteilles d'eau.
A l’intérieur de la Cité nous avons admiré de nombreuses portes dont la célèbre Ngo Mon Quan (Porte du Midi) et exploré de nombreux temples et lieux de culte.
La citadelle inspirée de la Cité interdite et ses fastueux tombeaux royaux, sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il est possible de réserver la visite pour la citadelle ou d'autres excursions.
Le site comprend trois parties : la Citadelle, la Cité impériale et la Cité interdite pourpre.
A titre indicatif, sauf erreur, voici la boucle en 7 étapes que nous avons dû effectuer pour la visiter.
1 On commence par la visite de la Citadelle de Hué débute à la Porte du Midi (Ngo Mon), porte principale, devant le palais de l’Harmonie Suprême (Dien Thai Hoa),
2 Après avoir parcouru 100 mètres sur un pont qui traverse un étang, on atteint le Palais de l’Harmonie Suprême ou palais du Trône.
3 Immédiatement derrière le palais du trône, on entre sur une place sur laquelle se dressent deux bâtiments mandarins.
4 Juste après les Bâtiments Mandarin, c'est la cité interdite. Mais elle ne l'est plus maintenant (puisqu'on la visite).
5 Ensuite un long couloir couvert mène à la résidence de la reine mère : la résidence Dien Tho. Elle comprend le Palais Dien Tho, le Temple Phuoc Tho et le Bâtiment Tinh Minh.
6 A la sortie, après un peu de marche, deux temples se dressent dans les murs de l’enceinte : le To Mieu et le temple Hung To Mieu
7 Et pour boucler la boucle, après encore quelques centaines de mètres, nous voyons le pavillon Hien Lam (pavillon de la gloire à venir), avec les 9 urnes de la dynastie Nguyen. On dit que chaque année, lors des grandes cérémonies, l’âme des empereurs revient y gravir l’escalier sacré…
Nous avons encore visité :
► La pagode Thien Mu (ou pagode de la dame céleste - photo sup. gauche), est l’une des pagodes les plus anciennes de la ville de Hué. Elle est située sur la colline Ha Khe, sur la rive nord de la rivière des Parfums, dans le village de Huong Long. Bon il faut se payer le cyclo-pousse car c'est à 5 kilomètres du centre-ville. Mais l'entrée est gratuite (enfin... elle l'était).
► Le tombeau royal de l’empereur Nguyen Khai Dinh (photo inf. gauche) se trouve à 10 km de Hue et est desservi par des circuits à forfait. Je crois que nous avons à nouveau fait travailler des cyclo-pousses du centre-ville. Le tombeau est un véritable ensemble de palais, de cryptes et pavillons et il est vraiment impressionnant. Khai Dinh a voulu monumental son dernier lieu de repos. En outre, construit à flanc d’une montagne nous avons gravi péniblement les 127 marches de l'entrée (ici aussi, chapeaux et bouteilles d'eau indispensables).
► Nous avons aussi visité la ville de Hue en bateau sur la rivière des Parfums qui serpente à travers la ville. C' est une expérience qui nous a permis de découvrir Hué sous un angle différent.
Point de vue gastronomique : une chose à ne pas manquer à Hué, c'est déguster le célèbre plat "Bun Bo Hué", surtout si vous n'en n'avez jamais mangé. Quant à nous qui en mangeons assez souvent à la maison, nous n'avons pas manqué l'occasion de le savourer dans la ville même de son origine. Il s'agit d'un bouillon d’os de boeuf et de porc, parfumé de citronnelle, d’anis étoilé, de gingembre, de nuoc mam pour l’acidité, et enfin d’une bonne dose de piment. Bon appétit.