A SOPRON

Vue générale de Sopron. Au loin la tour du feu.

Une vue d'une rue de Sopron

LE PAYS

Occupée par les Celtes avant l'ère Chrétienne, la région a subi la conquête Romaine en l'an 10 de notre ère.
Puis des siècles d'occupations de toutes sortes, au Moyen Âge l'occupation carolingienne, l'invasion mongole et la domination croate, puis celle Ottomane, de 1541 à 1699. 

Depuis la chute du communisme, la Hongrie fait aujourd'hui partie  de l'Union Européenne depuis le 1er mai 2004, et de l’espace Schengen depuis 2007. 

La Hongrie est découpée en trois régions géographiques principales, le Grand Alföld à l'est du Danube, le Transdanubie, une région de collines à l'ouest du Danube jusqu'au pied de la partie autrichienne des Alpes et les collines du nord, au-delà du nord de la grande plaine ...

 

LA VILLE DE SOPRON

Une petite ville à la frontière Autrichienne, à mi-chemin entre Budapest et Vienne. Entourée de remparts, bâtis sur des fondations romaines, la ville de Sopron est un dédale de petites rues et de places. Les maisons médiévales avec leurs façades de couleurs, sont presque toutes classées, et beaucoup abritent des musées. C'est en juillet 2004 que le groupe de l'asbl Olé a séjourné à Sopron à la pension "Agfalvi Fogado" avec François comme responsable.

 

QUE FAIRE A SOPRON ?

Pour s'amuser un peu : le Sopron Summer Toboggan ou Soproni Bobpalya nous a enchanté. Des pistes de bobsleigh reconverties pour l'été en toboggan.

LES ATTRACTIONS A SOPRON ET ENVIRONS

La tour du feu: elle fait partie des remparts, et permettait de donner l'alerte en cas d'incendie.

L'église de la chèvre: Petite église Bénédictine XII eme siècle. Elle est en cours de rénovation (1999) et va être dédiées aux gens qui ont lutté contre le communisme.

La maison Storno: En face de l'église, elle date de la fin de la renaissance. Toiles de maître, meubles d'époque. Pour avoir un bon aperçu du style de vie de la bourgeoisie Hongroise. 

A 24 kilomètres de Sopron, vous pouvez visiter le Palais Esterhazy à Fertod (le Versailles hongrois) et ses jardins à la française.

A Nagycenk, train du passé et mausolée. Près du château Széchenyi à Nagycenk, à l'initiative du chemin de fer Győr-Sopron-Ebenfurt, le chemin de fer -musée Széchenyi a été construit en 1972 . En même temps on visite le Château Széchenyi et son musée commémoratif.

A Köszeg : petite ville hongroise près de la frontière autrichienne avec un château médiéval qui fut assiégé et pris symboliquement par les Ottomans en 1532.

A Bük : la Hongrie est le pays des stations thermales. On peut profiter ainsi des eaux minérales chaudes de ses piscines.

A Kestzthely située sur le lac Balaton : château médiéval. Chef-d'œuvre baroque à deux étages bâti pour une famille noble et est l'un des plus grands palais de la Hongrie. Il est entouré d'une réserve naturelle.

Baignade dans les lacs à proximité de Sopron notamment le lac de Neusiedl, situé à environ 25,0 km.

Et bien sûr le lac Balaton : connu sous le nom de “mer hongroise”, c'est le plus grand lac d’Europe centrale.

Evidemment avec nos minibus, l'équipe ne pouvait se priver d'un escapade à Budapest, la capitale. Ils ont pu voir le parlement, la colline de Buda, la basilique de Pest, le quartier juif, les ruines romaines d'Aquincum, etc... et faire une balade le long du Danube ! Ou sur le Danube !

 

le Palais Esterhazy à Fertod

 
BON A SAVOIR

LA MONNAIE

La monnaie officielle de la Hongrie est le forint (abrégé en HUF). Le forint a été introduit en 1325 par le roi hongrois Charles Robert de Hongrie, inspiré du florin italien. En hongrois, on le prononce “forinnete” ;

Billets : Les billets hongrois sont disponibles en différentes valeurs, allant de 500 forints (environ 1,5 euro) à 20 000 forints (environ 60 euros).
Pièces : Les pièces de monnaie hongroises vont de 5 forints (environ 0,015 euro) à 200 forints (environ 0,55 euro à mettre à jour).

 


.

Vue sur Budapest