SITUATION

Hoi An est une ville côtière du Vietnam, située dans la province de Quang Nam se trouve à environ 30 km au sud de Da Nang. C’est l’une des destinations les plus populaires du pays, grâce à son charme historique et culturel. La ville a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999, en raison de son patrimoine architectural exceptionnel. 

La distance de Hué à Hoi An est d’environ 121 km et le trajet dure environ 3 à 3,5 heures en bus qui est le meilleur moyen de transport pour cette étape et le plus économique. La route est reliée par l’emblématique col de Hai Van qui est un tronçon de 24 km de route de montagne le long de la côte, avec des vues magnifiques sur la mer du Vietnam oriental. C’est l’une des routes les plus spectaculaires du Vietnam.

 

HOI AN LA VILLE AUX LANTERNES

La vieille ville de Hoi An : cette partie de la ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et est connue pour ses nombreux bâtiments datant de l’époque où elle était un important port de commerce international. Ah comme il est bon de se promener dans les rues pétionnes et découvrir les nombreuses maisons colorées, modestes, de petites dimensions et les temples historiques, ainsi que les boutiques et les restaurants animés. 

Nous avons trouvé le logement à l'hôtel Hai Yen (voir les photos); petit hôtel simple, pas cher, avec petit déjeuner et une belle piscine.

NOS DECOUVERTES
 Une des attractions que nous n'avons pas manqué est le pont couvert japonais. Nous l'avons découvert en parcourant les petites ruelles calmes de la ville. Ce pont en bois est l’un des symboles les plus célèbres de Hoi An. Il a été construit au XVème siècle par les Japonais et est devenu un lieu de culte pour les Chinois. Nous pouvions nous promener sur le pont et prendre des photos de la ville depuis le niveau supérieur.

Le musée de la ville de Hoi An : ce musée est situé dans une ancienne maison en bois et présente une collection de objets de la vie quotidienne à Hoi An au fil des siècles. Noous avons pu ainsi en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la ville en visitant ce musée.

Les lanternes de Hoi An : les lanternes de Hoi An sont célèbres dans le monde entier et sont un élément clé de la vie culturelle de la ville. Il est possible d'acheter une lanterne pour la suspendre dans la ville ou assister au Festival des lanternes. 

Le Festival des Lanternes de Hoi An, également connu sous le nom de Festival des Lanternes de Pleine Lune, est un événement traditionnel organisé dans l’ancienne ville de Hoi An. Ce festival a lieu le 14ème jour de chaque mois lunaire, lorsque la lune est la plus pleine et la plus brillante. Quelle chance, nous sommes tombés par hasard au bon moment !
Pendant le festival, l'éclairage public de certaines rues de la ville est éteint et les rues sont éclairées par des milliers de lanternes colorées. Le point culminant du Festival est le lâcher de lanternes flottantes sur la rivière Thu Bon. Un très joli spectacle.

Les plages de Hoi An : ce n'est pas forcément pour elles qu'on vient à Hoi An, mais la ville est située à proximité de plusieurs plages de sable fin (proximité relative, vu qu'il faut quand même utiliser un vélo ou une mobylette), offrant aux visiteurs de nombreuses possibilités de sports nautiques et de détente au bord de la mer. Les plages les plus populaires de la région incluent An Bang et Cua Dai. Nous n'avons pas eu l'occasion ou l'envie de nous y rendre.

Une attention particulière doit être portée sur le site extraordinaire de My Son.

Sanctuaire de My Son : Situé à environ 50 km à l’ouest de Hoi An et au sud-ouest de Da Nang. Il s’agit d’un lieu saint créé par l’empereur Bhadravarman, à la fin du IVe s., classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à prendre une excursion dans une agence qui propose des tours organisés. Si mes souvenirs sont bons, nous avions pu réserver cette activité à l'hôtel, et le minibus était venu nous y récupérer juste en face.


Le sanctuaire de My Son est considéré comme l’un des plus fascinants sites archéologiques d’Asie du Sud-Est. Plus petit et moins majestueux que Angkor Wat au Cambodge, les ruines n’en demeurent pas moins un formidable vestige de la civilisation Cham disparue au XVIIème siècle. 
Le site de temples, influencé par le style indien, s’étend dans une vallée d’environ 2 kilomètres de large et il faut un certain temps pour le parcourir. Disons que 2 ou 3 heures sont suffisantes. Comme partout ailleurs, chapeau, lunettes de soleil et bouteilles d'eau sont indispensables.
Au préalable il est préférable de visiter le musée du sanctuaire de My Son, situé à 100 mètres de l'entrée, afin de mieux comprendre ce que l'on va explorer par la suite.
Tous les monuments ont été construits en briques et sont considérés comme des édifices religieux.

 

Hoi An est réputé pour ses tailleurs, qui proposent des vêtements sur mesure à des prix abordables. La ville est une destination populaire pour ceux qui cherchent à faire confectionner des vêtements de qualité, comme des costumes, des robes de mariée, des chemises et des pantalons. 

Pour ma part, comme les chausseurs ont imité les tailleurs, j'ai préféré me faire confectionner une paire de chaussures sur mesure.
Il est recommandé de faire confectionner vêtements et/ou chaussures au moins un jour (voire plus) avant le départ pour s' assurer de disposer de suffisamment de temps pour les retouches éventuelles. Les tailleurs et les chausseurs de Hoi An sont réputés pour leur qualité et leur rapidité, mais il est toujours préférable de ne pas s'y prendre à la dernière minute.


Il y a encore bien d'autres attractions à découvrir à Hoi An, comme les jardins japonais, les temples chinois et les marchés animés ou faire une promenade en bateau vers l'île rurale de Cam Kim et voir la sculpture sur bois (photo inf. gauche), des familles et l'industrie locale telle que la fabrication de papier de riz.

Et surtout ne quittez pas Hoi An sans goûter sa gastronomie : la soupe de nouilles Cao Lau, Les nouilles au poulet et aux crevettes Wonton, les rôtis de porc mariné, et le fameux banh mi.