De la baie d'Ha Long jusqu'à Ha Tien, en passant par Hue, Phan Thiet et le delta du Mékong, j'ai sillonné le Vietnam lors de 5 séjours  (21 semaines au total). En couple, en famille ou entre amis nous avons pu découvrir un ensemble de villes et de localités qui m'ont donné une perspective globale du pays et m'a permis de vivre de nombreuses expériences, disons même très originales vu l'approche privilégiée que nous procuraient les relatons familiales. Disons que j'ai eu la chance de voir (et vivre) de l'intérieur ce que le regard d'un touriste voit habituellement de l'extérieur.

ARRIVER EN VILLE

Selon le moyen de transport utilisé, on arrive généralement à Hanoi par l'avion, le train ou le bus (peut-être aussi à vélo ou en moto, mais c'est une autre histoire).
Par le bus venant de Ho Chi Minh City, on débarque à Ha Noi Nuoc Ngam Bus Station après un trajet de 36h.
Par le train SE2, SE6 ou SE8 en venant de Ho Chi Minh City, on arrive bien sûr à la gare de Hanoi après un trajet de 37h. Bref, si c'est à peu près pareil, le train est plus confortable, plus cher (évidemment), et on peut se dérouiller les jambes, dormir (oui il y a des couchettes) et faire des rencontres. Horaires sur  dsvn.vn (en vietnamien, faites traduire par google).
Pour ma part j'arrivais cette fois là d'Helsinki avec ma fille, mon épouse et...l'avion de Finnair (de Bruxelles via Helsinki).

ET VOIR LA VILLE

Hanoï est la capitale du Viêtnam. Anciennement, avant 1800 elle s'appelait Thăng Long, et encore avant, durant la dynastie Lê son nom était Đông Kinh. Située au nord du pays, au centre du delta du fleuve Rouge. C'est bien souvent une étape obligée pour qui veut voir la baie d'Along, ce qui était notre cas (comme tout le monde sans doute).
LE LOGEMENT

L'idéal pour pouvoir visiter les lieux à pied est de loger au coeur du vieux Hanoi. J'avais réservé sur Booking un petit hôtel pas cher... dont je ne donnerai pas le nom car dès notre arrivée nous l'avons trouvé ...lamentable. Conclusion : restait à chercher et trouver... un peu plus cher un peu plus loin dans la même rue. Heureusement je n'avais rien payé d'avance (merci Booking) !
Le nouvel hôtel, Little Hanoi Diamond (voir photos),  étant situé à peu de distance du lac Hoan Kiem , c'est donc vers ce lieu, symbole de la ville, que nous avons entamé notre première balade. 

Autre choix d'hôtel (avec piscine) : Hanoi Paon Hotel & Spa (voir les photos).

LES VISITES

► Le lac Hoan Kiem au coeur du vieux Hanoi est un site célèbre qui attire des millions de visiteurs du monde entier et qui aiment se prendre en photo (comme nous) sur le vieux pont rouge appelé aussi pont du soleil levant (photo sup. gauche). Il relie le temple Ngoc Son (le temple Montagne de Jade) situé sur un îlot au nord du lac Hoan Kiem avec la rive du lac.
► Erigée sur un petit îlot au centre du lac la tour de la Tortue (photo centr. gauche) a également attiré notre curiosité.

► Bien sûr en ville bien des cutiosités méritent la visite à condition de prendre le temps. Citons :
L’opéra de Hanoi à venir admirer le majestueux Opéra, Pièce maîtresse de l’ancien quartier français de Hanoi.
L’hôtel Metropole, apparemment renommé "Sofitel Legend Metropole" se trouve à proximité de l’opéra de Hanoï, de la place Trang Tien et de la cathédrale Saint-Joseph. Juste pour l'admirer (enfin on peut aussi y loger...tout dépend du budget). 

Le musée d’Histoire militaire et le musée de la Révolution, si vous voulez connaître les mouvements de libération nationale des Vietnamiens contre les troupes françaises, leur lutte pour l’indépendance et la construction de la République socialiste réunifiée.
► Le Mausolée de Ho Chi Minh (photo du bas à gauche) et son musée : pour tout savoir sur la vie de l'oncle Ho, le révolutionnaire et l'homme politique considéré comme le symbole de la libération et de l'indépendance du Vietnam.


► Et si vous avez le temps (ce qui n'était pas notre cas mais une autre fois sans doute), le musée des Beaux-Arts, Le temple de la Littérature, la pagode du Pilier unique (photo en dessous à droite) et la pagode Tran Quoc, la cathédrale Saint-Joseph, la citadelle de Thang Long.

ET LA BAIE D' HALONG

Enfin, quiconque vient à Hanoi y vient aussi (ou peut-être surtout) pour visiter la baie d’Halong, (photo centrale à droite) la merveille naturelle la plus emblématique du Vietnam et la plus célèbre d’Asie, popularisée en France par le film Indochine. Environ 2000 îles et îlots de toutes les formes et de toutes tailles émergent de la mer. L’endroit a été classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993.
► L’idéal est de passer au moins une nuit et deux jours en croisière, et c'est ce que nous avons fait. C'est la meilleure expérience pour admirer la baie de plus près. De plus, nous avons dormi dans une cabine en bois confortable avec toutes les installations modernes nécessaires et une salle d'eau privative. Bien sûr les repas se prennent à bord (c'est compris dans le prix) avec les autres participants. Quelle ne fût pas notre surprise d'entendre parler flamand derrière nous ? Le  monde est petit, c'est bien connu.
Nous avons pu découvrir ainsi les magnifiques îles et îlots de calcaire éparpillés par milliers dans la baie et visiter au passage les villages flottants que nous avons croisés. 

Pour réserver, demander à l'hôtel qui a un bureau de voyage, ou suivre le lien


► Nous avons également participé à des activités extérieures intéressantes telles que la baignade sur une plage sauvage lors d'une halte du bateau. Ma fille s'en souvient car elle a été "piquée" par une méduse. Heureusement l'équipage du bateau avait ce qu'il fallait pour la soulager. 
Un moment unique fut notre balade en kayak durant laquelle nous avons exploré des recoins déserts et enclavés où le bateau ne peut passer. Le kayak dans la baie d’Halong est l’une des activités amusantes qui nous a fait découvrir de tout près les falaises et observer les oiseaux qui y nichent et les singes étonnés de nous voir passer.
Une belle visite aussi fut celle d'une grotte dont j'ai malheureusement oublié le nom.  

Pour réserver une croisière dans la Baie d'Along, sans chercher la complication, c'est assez simple. Pourquoi courir les agences ? Il suffit de s'adresser à l'hôtel. La plupart des hôtels offrent des services de tourisme et la possibilité de réserver sur place. De plus, le minibus vient vous y chercher pour vous emmener jusqu'à l'embarcadère. 

Après ces 2 jours - disons fabuleux - nous avons quitté Hanoi pour nous rendre à la gare et attendre le train pour notre prochaine étape : Hué.

 

COMMENT Y ALLER ?

La distance entre Hanoï et Hué est d’environ 690 kilomètres.
Il existe plusieurs façons d'effectuer le voyage, chacune offrant une expérience unique de découverte des paysages vietnamiens. Voici quelques options :
L'avion : C’est le moyen le plus rapide et le plus cher (on s'en doutait !). Le vol dure environ 1 heure et 15 minutes. Les compagnies Vietnam Airlines et VietJet Air proposent des vols directs.
Le train : Le trajet en train dure environ 13 à 14 heures. C’est une excellente option pour ceux qui souhaitent profiter du paysage tout au long du voyage.
Le bus : Le trajet en bus dure entre 12 et 14 heures. C’est l’option la moins chère, mais aussi la plus longue. Il y a la possibilité d'effectuer les trajets de nuit.