A Hammamet

Après avoir "circuité" de ville en ville jusqu'aux confins du Sahara comment ne pas rêver de parasols et de chaises longues ? Enfin un séjour un peu plus reposant. Y a pas de mal à se faire du bien ! C'est ainsi que pour répondre à la demande des groupes de l'association Olé, mes recherches ont abouti à Hammamet. Le séjour a Hammamet s'est déroulé, en été et parfois à Noël, de 2006 à 2015 pour le plus grand plaisir des membres de l'asbl Olé. Nous y étions à Noël 2010 sans même savoir que le  "printemps arabe" avait débuté... 

 

LA REGION, LES LIEUX
Située sur la côte sud-est du cap Bon, à une soixantaine de kilomètres au sud de la capitale Tunis, Hammamet est une très belle ville, riche de culture et d'histoire et très dépaysante pour tous les gens du nord. Elle offre des kilomètres de plages de sable blanc et d'eaux chaudes, peu profondes, turquoises et un décor de palmiers, de jasmins et d'orangers. Si ça n'est pas le paradis terrestre...

 

 

 

L'HOTEL LILAS
C'est d'abord sur le web que j'ai découvert par hasard l'hôtel Lilas aujourd'hui appelé Hotel Menara (voir photos). Ensuite une rencontre avec sa directrice, au salon des vacances de Bruxelles a conforté mon choix. 
Alliant modernisme et tradition, petit hôtel convivial avec une piscine extérieure d'eau douce et une piscine couverte.
A disposition : boutiques, bureau de change, location de voitures, service de buanderie, location de coffre, services médicaux, discothèque.
Nous prenions chaque fois le séjour en demi-pension (petits déjeuners et dîners sous forme de buffet). A prévoir : les boissons sont payantes.
Comme on l'a vu, une équipe propose des activités et des jeux le jour, des spectacles en soirée. On ne s'y ennuie pas !

 

LES ACTIVITES
Séjourner à Hammamet sans profiter des plages est un non-sens. Donc, on n'oublie jamais les maillots, masques et tubas.
► Bien sûr on visite la médina avec ses murailles encore intactes, ses ruelles, son souk, c'est incontournable. On y trouve aussi le musée Dar Khadija qui raconte une partie de l’histoire de la ville et présente des scènes de vie, des objets traditionnels et des maquettes.
► Nous n'avons pas manqué à l'ouest de la ville la kasbah, de voir le fort contruit au XVème siècle.
► Non plus les souks d’Hammamet avec les petites boutiques de souvenirs, ses couleurs et ses odeurs. 

► On a pu boire un thé à la menthe au café réputé SidiBouhdida avec une tres belle vue sur le golfe de Hammamet et regarder le soir les splendides couchers de soleil.
► Et pourquoi pas tenter l'expérience d'un hammam ?

► En excursion d'une journée on a visité Tunis, sa vieille Médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis découvrir la Goulette, dans la banlieue. Ce quartier est réputé pour la perpétuelle animation qui règne dans ses rues. 

On y fait une pause à midi dans un des petits restaurants.

► Après Tunis on a poursuivi vers Carthage et Sidi BouSaid.
L’antique cité de Carthage comporte un site archéologique classé au patrimoine de l'UNESCO, et à Sidi Bou Saïd, on flâne dans ce village pittoresque et blanc qui tranche sur le bleu de la Méditerranée.

► Un jour, on a visité Nabeul à 11 km pour son site archéologique de neapolis et son artisanat authentiquement local. Parfait pour les souvenirs.

► Autres activités : une balade en mer à bord d'un Bateau pirate, balade à dos de chameaux au parc animalier Friguia, à l'Acqua Palace du Port El Kantaoui, on s'en est  donné à coeur joie dans les rivières endiablées et les toboggans.

Et à l'hôtel, l'aquagym, l'aérobic, la pétanque. Et encore le water-polo, le volley-ball, le ping-pong, le Mini golf, le tir-à-l'arc, le mini-foot, le beach-volley.


TRANSPORTS EN COMMUN

Hammamet-Tunis :
Train : renseignements ici.
Bus : de la gare routière, Avenue H.-Bourguiba 8050 Hammamet - en moyenne 1 toutes les demie heure et ca arrive à la gare de bab alioua à Tunis ( la gare sud ) 

Pour Carthage et Sidi Bou Saïd :
Depuis Tunis Marine, il existe un moyen de transport simple et pittoresque pour se rendre sur La Goulette, Carthage, Sidi Bou Saïd. Il s’agit du TGM. Renseignements ici.