SITUATION
La ville d'Ha Tien est située à l'extrême ouest du Vietnam, en bordure du Cambodge. La frontière cambodgienne n’est qu’à 8 km. La ville est d'ailleurs "disputée" entre les 2 pays depuis le 18ème siècle.
Elle est un carrefour de transport important du delta du Mékong, une étape cruciale entre Chau Doc, une petite ville charmante située dans le delta du Mékong, et l’île de Phu Quoc.
Arrivée en bus depuis la gare routière de Mien Tay à Ho Chi Minh après un trajet de 7 heures environ. Le bus passe à Sadec (ville d'enfance de Marguerite Duras)mais ne s'y arrête pas.
Depuis Can Tho, les compagnies Kumho Samco Buslines et Mai Linh assurent le transfert jusqu'à la gare routière de Ha Tien qui se trouve sur la route de la plage de Mui Nai, à environ 1,5 km après le grand pont à l’embouchure de la rivière.
LE LOGEMENT
Pour une fois nous avions choisi de ne pas loger à l'hôtel. Nous avions réservé une chambre dans une petite guesthouse (Chau Thu Guesthouse), très jolie maison (photo sup. gauche) sans voisins, à 200 m du centre-ville. Endroit calme parfait pour la détente, grands espaces. Notre fille pouvait y jouer au cerf-volant... Pas ou tellement peu de touristes qu'on pouvait les compter sur les doigts d'une main (pourtant en plein mois de juillet).
Autre possibilité de logement *** (avec piscine) : Visuha Hotel (voir photos)
ET LA RESTAURATION
Des petits restaurants fournissent de jour comme de nuit de quoi se restaurer (fruits de mer, grillades et petits-déjeuners). Mais le soir nous allions surtout au marché de nuit.
Sur une grande place, des tables et des chaises accueillent les visiteurs désireux de déguster les spécialités locales de fruits de mer. Ambiance très douce due à l'éclairage.
Dans certains restaurants la marmite de requin riche cuit avec de la soupe à la citronnelle et au curcuma. est un plat réservé aux connaisseurs (nous n'avons pas essayé).
La spécialité de Ha Tien est une variété de noix de coco que l’on ne trouve qu’au Cambodge et dans cette partie du Vietnam. Ces noix de coco ne contiennent pas de lait, mais leur chair est délicieuse. Tous les restaurants en servent dans un verre, avec de la glace et du sucre.
CURIOSITES ET VISITES
La ville de Ha Tien a beaucoup d'atouts pour séduire les touristes enclins à la tranquilité et fervents amateurs des plages. On y a passé quelques jours à flâner du marché à la plage. A Ha Tien on peut tout visiter à pied. La plage est un peu éloignée et nous avons préféré qu'un taxi nous y conduise. Cependant marcher permet aussi de voir des scènes de vie et des choses qui échappent aux touristes trop pressés.
Je vous décris quelques unes de nos visites :
► Les marchés incontournables : comme un peu partout il y a des vendeurs le long des rues, des quais. Certains marchés se spécialisent soit pour le poisson, ou la viande, ou les fruits et légumes et fleurs, ou pour toute sorte de choses (vêtements, souvenirs).
Il y a un marché animé le long de la rivière To Chau avec des produits en provenance de Thailande et du Cambodge. Ce marché au poisson est intéressant à voir, surtout le matin au retour des bateaux de pêche. On nous a aussi parlé de contrebande de cigarettes... mais sans intérêt pour nous (nous ne sommes pas fumeurs).
► Nous avons visité la pagode Thanh Van nichée dans une grotte. L'endroit est historique et charmant. Il faut marcher un peu pour y aller mais la balade est agréable. De la pagode on a une très belle vue sur la campagne environnante.
En mars 1978, un massacre a été commis par les hommes de Pol Pot et 130 personnes ont été tuées. On peut voir, avant la montée en bas de la colline, une plaque souvenir érigée à la mémoire des personnes assassinées.
► Une autre pagode qu'on aperçoit en flânant dans la ville : la Pagode de Tam Bao. Fondée par Mac Cuu en 1730, elle se trouve au 328 Đ Phuong Thanh et accueille aujourd’hui, paraît-il, plusieurs bonzesses.
► La plage de Mui Nai est une belle plage de sable noir , attirante par sa beauté sauvage, le rythme des vagues et son paysage naturel (entrée payante, environ 5000 Dongs ou moins). Elle est très agréable car on profite d'une petite brise marine rafraîchissante et se baigner au milieu des vagues et d'une eau assez chaude est délicieux. La plage se déroule le long d’une berge ombragée où s’alignent les gargotes. Idéal pour passer la journée sans s'encombrer d'un pique-nique. Il n'y a d'ailleurs que des locaux. Il semble qu'ils ne voient pas souvent passer des occidentaux car j'ai eu une demande d'un baigneur voulant se faire photographier avec moi.
Malgré l'entrée payante, nous avons forcément passé un peu de temps sur cette plage tellement agréable. De l'autre côté il y a l'île de Phu Quoc bien connue des plongeurs... mais nous ne sommes pas plongeurs. Vou aurez compris !
► Quelques autres visites sont possibles en séjournant à Ha Tien plus que 2 jours (donc que nous n'avons pas effectuées, mais sans doute une prochaine fois):
► Les tombeaux de la famille Mac qui se situent un peu à l’écart de la ville.
► Les pagodes Hang (ou Hai Son), Thien Truc, Lo Gach, Nam Ong, et la pagode Xa Xia. Il y a de quoi voir pour les passionnés de pagodes.
► Lagune de Dong Ho et monastère de Ngoc Tien, située un peu avant d’arriver à Hà Tiên
► L'îlot Phu Tu : souvent comparé à une version miniature de la baie d'Ha Long
► l'îlot Hon chon au paysage naturel et irrésistible
► L’îlot des pirates, qui doit son nom car il a servi autrefois de refuge aux pirates qui écumaient le golfe (on s'en doutait).
Si vous y allez avant nous, un petit "retour" serait apprécié. Bon voyage !