C’est la découverte d’un pays et de sites exceptionnels que j'ai proposé aux membres de l'asbl Olé pour leur séjour de juillet 2007 : l’Équateur. Un pays d’Amérique du Sud, bordé par la Colombie, le Pérou et l’océan Pacifique. Au programme les marchés pittoresques, les villes coloniales de Quito et Cuenca classées par l’UNESCO, la flore et la faune, les productions artisanales, les musées, sans oublier la détente pour la dernière semaine au bord de l’océan Pacifique… histoire d’observer à l’aise le ballet des baleines à bosse…
La ville de Quito s'étire sur plus de 30km, sur une largeur d'environ 10 km et divise en deux quartiers distincts :
Le Quito moderne dresse ses hautes silhouettes regroupant de riches demeures bourgeoises très protégées, des centres commerciaux, des banques, restaurants, hôtels, bars ...
Le Quito colonial, le centre historique de la ville, abrite surtout les quartiers pauvres.
► Nous découvrons avec étonnement les églises richement décorées (avec l'or) : l’église de la Merced et l’église San Francisco.
► Au nord dans le Parque El Ejido nous avons eu l'occasion d'applaudir des humoristes de rue. Au Marché Central nous avons pu nous restaurer dans un stand équipé de tables et de chaises. Et que voir encore ? Le Teatro Bolívar, le jardin botanique et ses 2000 orchidées situé dans le Parque La Carolina. Mais surtout flâner dans les petites rues avec les balcons en bois du "Quito colonial".
► Aux alentours de Quito nous avons visité le marché d’Otavalo qui se tient tous les jours (sauf celui des animaux, le mercredi). Le grand marché du samedi nous a le plus intéressé car il est le plus animé et le plus coloré. Il faut l'avoir vu. On y trouve toutes sortes de victuailles.
BANOS
La ville de Baños, également connue sous le nom complet de Baños de Agua Santa, est charmante et se trouve à environ 3 heures et 30 minutes au sud de Quito.
Elle doit son nom aux bains thermaux qui se trouvent sur son territoire et qui prennent leur source au pied du volcan Tungurahua.
La ville est nichée juste au pied du volcan. Le Tungurahua est encore en activité et nous l'avons vérifié. En effet, il est entré en éruption juste avant notre arrivée, empêchant les bus et taxis venant de Quito de passer. Notre arrivée à l'hôtel "Jardin de Mariane" fut donc retardée de 2 jours et notre séjour raccourci d'autant, juste le temps d'aller voir quelques cascades avant de rejoindre Cuenca.
La fondation de Cuenca correspondait à la colonisation de nouveaux territoires pour une population espagnole croissante. Très tôt, des artisans venus d'Espagne et d'Italie créèrent des écoles d'architecture, de sculpture et de peinture réputées jadis dans toute l'Amérique latine. Elles sont à l'origine des trésors artistiques de la ville. C'est ainsi que Cuenca possède un charme indéfinissable. Son centre historique témoigne des temps coloniaux.
► On a flâné avec plaisir dans les petites rues pavées, bordées de maisons blanches aux toits de tuiles romanes et agrémentées de jolis balcons fleuris.
Le long des berges de la rivière, au détour d'un pont, des lavandières lavent le linge à la force des poignets. Mais ce qui rend Cuenca unique, réside dans les trésors d'art colonial qu'elle cache au cœur de ses nombreuses églises et couvents des 17 & 18e siècles.
► On a visité le musée de la paille "La magie du chapeau" qui explique l'histoire du "chapeau de Panama", fabriqué à la main en Équateur.
Impossible de ne pas jeter un coup d'oeil sur la Vieille Cathédrale et El Sagrario et surtout visiter le marché aux fleurs. Il en vaut la peine.
Le complexe archéologique d'Ingapirca, témoin de l'occupation Inca, mérite aussi qu'on s'y attarde. C'est le site de ruines inca le plus important, le mieux préservé et le plus grand de l'Équateur.
NOS HEBERGEMENTS
Hostal La Casa Toleña
Chile E4 - 13 y Vicente Leon, EC170104 Quito
Hotel Jardin de Mariane
Avenida Montalvo y Thomas Haiflants
Baños, EC180250
Hostal Oxford, Huayna Capac 3-60 y Sangurima, Cuenca, EC010150
Hotel Tuzco
Avenida General Córdova y Juan León Mera
Puerto López - Manabí (010010)
PUERTO LOPEZ
Le village de pêcheurs de Puerto Lopez est le chef-lieu du canton de Puerto López. Il se trouve dans l'une des baies du Pacifique, à proximité du Parc National Machalilla, dans la province de Manabí. Nous y avons nagé parmi les récifs coralliens colorés, les tortues de mer, les poissons rouges et les étoiles de mer. Puerto Lopez est un point de départ pour les belles plages de Los Failes, pour le site de fouilles archéologiques de Agua Blanca ou encore pour des excursions à l'île aux oiseaux de la Plata. De juin à septembre, les conditions pour pouvoir observer les baleines à bosse sont optimales. Le marché de pêcheurs tôt le matin sur la plage est également d'un grand intérêt. Il fallait voir les Pélicans se régaler des abats des poissons laissés par les pêcheurs.
Un peu de repos après les émotions des semaines précédentes ça c'était vraiment unique !