Quoi de plus naturel d'avoir fait mes premiers déplacements (dans ma jeunesse) en France même. Comme tous les gens du nord (qui n'ont que "dans leurs yeux le bleu qui manque à leur décor", c'est connu) et bien d'autres avant moi, je voulais le sud, le bleu, le soleil, l'image d'Epinal, quoi !
Mon premier contact avec le sud fut l'Ardèche et mon dernier camp scout . L'année suivante, la Provence et tout particulièrement le 04 (Alpes de Haute-Provence) où j'ai vécu au fil du temps une histoire familiale. C'est donc en Ardèche et en Provence que quelques années plus tard, j'organisais mes premiers séjours de groupe. Ceux-ci se déroulaient dans de grandes maisons ou gîtes de groupe choisis pour leurs caractéristiques : architecture typique de la région, pas trop isolés, idéalement même intégrés dans un petit village et parfois accessibles aux fauteuils roulants, confortables (3 épis pour reprendre la classification des gîtes de France qui, avant l'avènement d'internet, furent ma première source de recherche de logements).
LE VILLAGE
Itxassou en français ou Itsasu en basque est une commune située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine, au coeur de la vallée de la Nive. Les habitants sont appelés les Itsasuar.
Nous étions à 25 kms de Biarritz, 30 kms de Saint-Jean-de-Luz, 3 kms de Cambo-les-Bains et d'Espelette, 30 kms de Saint-Jean-Pied-de-Port. Séjour conduit par Aude du 11 juillet au 2 août 2009.
NOTRE MAISON
Un gîte agréable - chez Hiribarne - (gîte de France - photo à gauche), spacieux et confortable, modulable en 2 structures de capacité de 27 et 14 personnes. Nous avons occupé celle de 27 personnes (notre groupe de 18 y était bien à l'aise). Cuisine semi-pro avec lave-linge, lave-vaisselle, congélateur, micro-ondes. Grande salle de vie (TV). 9 chambres avec douche, lavabo, wc dans la chambre.
Pour tout savoir du village en début de séjour nous avons visité le "Centre d'évocation du village" situé au centre du bourg près du fronton. On y passe en revue le patrimoine historique, la faune, la flore, la gastronomie, la cerise, les sites naturels. Pour les adeptes de la randonnée, présentation des différentes balades au départ du village (toujours bon à savoir).
LES CURIOSITES
Sur place : billard, randonnées, rafting, sports nautiques à 1 km et base nautique à Saint-Pée sur Nivelle.
"La Forêt des Lapins" : La famille Escolano a réuni sur un site naturel à Itxassou plus d’ une cinquantaine de races différentes de lapins.
Le captage du Laxia : la source - Evocation des Mines.
Les vautours avec l’association SAIAK; le fronton de pelote Basque.
L'église Saint Fructueux (17ème siècle); à l'extérieur, tout autour de l'église, des stèles discoïdales très anciennes témoignent de l'art funéraire Basque.
Le mont URSUMU (180m): depuis la place, suivre la petite route en lacet qui mènera vers ce point de vue à 360°.
POUR LA RANDONNEE
Au départ du parking face à l’eglise, nous sommes allés jusqu’ au Mondarrain (750m). La randonnée est sportive mais faisable par toute personne qui marche (même les enfants). La vue est fantastique . Nous sommes redescendus via le col d’Atharri (très belle vue également). Super randonnée mais mal balisée !
Le Mont Artzamendi (926m): une fois en haut marcher 2h pour la colline aux vautours, chemin facile. Sur place nous étions émerveillés par le balai de ces oiseaux majestueux.
Le col de Mehatse (716m): Vestiges funéraires protohistoriques.
Le Pas de Roland : il est situé sur le sentier bordant les eaux de l'Errobi (La Nive),dans les magnifiques gorges d'Ateka-Gaitz en direction de l'Artzamendi.
LES VILLAGES AUX ALENTOURS
Il faut les voir, tous classés parmi les plus beaux de France :
le village de Ainhoa à 8,3km d'Itxassou; le village de Sare à 14,8km d'Itxassou; le village de La Bastide Clairence à 17,1km d'Itxassou.
Nous ne pouvions pas manquer de passer par Sare et prendre le petit train de la Rhune. Ni manquer de passer à Espelette pour une visite gourmande (piment, chocolat, gâteau basque) à 4,5km d'Itxassou.
POUR LA BAIGNADE
Le lac de St Pée et sa plage de sable fin se situe à 2 km du centre du village. D'autres lacs parsèment aussi la région mais pour les fanatiques de la mer, nous avons choisi les plages de l'Atlantique de Biarritz pour des moments uniques.
LES EXCURSIONS
A Bayonne : visite du dernier saloir et séchoir à jambons encore en activité à Bayonne. Dégustation à la fin. On en a profité pour voir un lieu emblématique: les arènes. Et on s'est aussi promenés le long des remparts et fortifications pour admirer les vues panoramiques sur la ville et l’Adour.
A Biarritz, le phare qui se trouve à la pointe Saint-Martin nous a surpris par sa beauté. Les passionnés de vie marine ont adoré l’aquarium.
A Hendaye on s'est promenés le long de la Baie de Txingudi pour y observer les bateaux de pêche, et on a exploré le château d’Abbadia et ses magnifiques jardins.
Et pareillement à St Jean de Luz : promenade sur le port de pêche et observation des bateaux colorés puis flânerie dans les rues pittoresques du centre-ville. Visite aussi de la maison Louis XIV qui a accueilli le mariage du roi avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne.
Et enfin pour une pause nature, on a visité le jardin botanique et sa flore variée. Que de moments uniques vécus dans cette région !
LE VILLAGE
En pleine Bourgogne, à égale distance de Cluny et de Paray le Monial, ce village accueillant calme et paisible mérite le détour. Le petit bourg de 327 habitants reste très vivant bien qu'il ait su garder tout son charme et son caractère.
Il se repère de loin par l'antenne qui se dresse sur l'emplacement de l'ancien donjon. La place Bayard s'orne de belles demeures que l'on appelle ici "Château".
Culminant à 603 mètres d’altitude, le Mont Saint-Vincent offre un point de vue incomparable. Sa table d’orientation, accessible à pied uniquement, vous permet d’admirer un panorama intéressant sur Gourdon, Montceau-les-Mines et même jusqu’au Mont-Blanc.
LA MAISON
Au calme, à peu de distance du village (1 km), la maison est une ancienne ferme rénovée (photo à gauche). De la terrasse, un panorama éblouissant sur le paysage vallonné de la Bourgogne s'offre à perte de vue. Equipement: pour 18 personnes; cuisine collectivité (semi- professionnelle). On a occupé cette maison durant des années, en juillet et à Noël.
A FAIRE AU VILLAGE
Bien sûr on n'est pas resté 3 semaines à contempler le panorama (on le voyait de toutes façons tous les jours de la terrasse de la maison).
Au départ de Mont-Saint-Vincent on a eu la chance d’explorer des paysages magnifiques et des sites naturels exceptionnels. Voici quelques souvenirs (même parfois imprécis) de ce que nous avons pu faire.
Au village on s'est promené dans les petites rues, en passant par la belle église romane du XIe siècle (photo à gauche) entourée d'un charmant cimetière. De là aussi on avait une vue vraiment superbe.
Une visite au musée archéologique Jean Régnier, dans l'ancien grenier à sel nous a documenté sur les églises romanes de la région.
Pour les cyclistes mais aussi les bons marcheurs, la voie verte Écuisses qui longe le Canal du Centre est une option agréable et tranquille pour découvrir la région sans voitures.
Et bien sûr comment ne pas visiter des vignobles dans une telle région ?
#voyage #tourisme #évasion #escapade #randonnée #aventure #vacances #séjour #destination #hôtel #gîte de France
#auberge
DANS LES ENVIRONS
Dans un rayon de moins de 30 km, pas mal de localités sont intéressantes à voir (on n'a peut-être pas tout vu...).
A Blanzy (13km), musée de la mine. Pour ressentir l’atmosphère du “fond” on peut parcourir les 200 mètres de galeries souterraines.
A Cormatin (20km), le Château construit à partir de 1606, est ceinturé de larges douves.
A Le Creusot (21km) : au château de la Verrerie on peut découvrir le Musée de l'homme et de l'industrie qui traite le développement d'activités industrielles majeures depuis la fin du 18e siècle.
A Taizé (22km) : Église de la Réconciliation. Malgré sa petite taille (moins de 200 habitants) la commune de Taizé attire des voyageurs du monde entier, suite au Concile des Jeunes qui s’est tenu du 30/08 au 1er septembre 1974.
A Palinges (24km) : visite d'un des plus beaux châteaux du coin, le château de Digoine, surnommé "La Perle du Charolais" (photo à droite)
A Cluny (28km) : ancienne Abbaye, haras National de Cluny, musée des Arts et d'Archéologie.
A Charolles (29km) : musée des Prieuré Fondé au Xe siècle. L'office de tourisme s'est installé dans l'ancien Couvent des Clarisses (la cour mérite le coup d'œil).
Et pour nos baignades, l'étang des soupirs à Saint-Laurent-d’Andenay était un lieu idéal.
NOS EXCURSIONS D'UN JOUR
À Mâcon, nous avons trouvé de nombreux endroits intéressants à explorer. Quelques exemples :
Le centre historique et ses ruelles pavées du centre-ville, l’architecture ancienne et le Vieux Saint-Vincent avec ses maisons à colombages et l'étonnante maison de bois (photo à gauche).
L'Église Saint-Clément : Une église romane du XIIe siècle avec une belle façade et un intérieur paisible.
La cathédrale Saint-Vincent : où l'on a admiré ses vitraux colorés.
Et sur la route, un parc de loisir pour se détendre à Charnay-lès-Mâcon;
À Dijon, le Palais des Ducs et des États de Bourgogne, résidence des Ducs de Bourgogne aux XVe et XVIe siècles, est un joyau architectural.
Le jardin de l’Arquebuse : jardin botanique et planétarium est un lieu paisible pour se promener et admirer la flore locale. Il abrite également le Muséum d’Histoire Naturelle et le Planétarium Hubert Curien.
Dans les ruelles pavées du centre-ville et la rue des forges, ambiance médiévale avec les maisons à colombages (photo à gauche)
LE VILLAGE
En Dordogne, à 10 km de Sarlat en Périgord sur la petite commune de St Crépin Carlucet.
Le Périgord noir couvre la totalité de l'arrondissement de Sarlat et comprend deux cantons de l'arrondissement de Périgueux (Thenon et Hautefort). C’est le pays des châteaux, de la préhistoire et surtout de la truffe.
Combas, petit hameau rural se trouve sur une colline du Périgord noir à 6 km de Salignac (tous commerces), 10 km de Sarlat (gare SNCF), 40 km de Brive.
ACCES:
En venant du Nord par la RN 20, sortir à Brive, prendre la RN89, à Larche direction Salignac. Si nous arrivons par l’A20: sortir à Souillac, puis direction Salignac.
LE LOGIS
Combas Village de gîtes se compose d’un ensemble de plusieurs fermettes restaurées dans le style périgourdin disséminées en pleine nature autour d’un centre d’accueil et d’un complexe sportif. Elles sont destinées à l'hébergement familial ou à l'accueil de groupes. Les gîtes sont dotés d’un équipement grand confort. J'avais découvert ces gîtes lors d'un tour de France dont c'était le but.
4 gîtes nous étaient destinés, de 8 à 4 personnes. Le plus grand permettant de manger ensemble, si nous le désirions (c'était le cas).
A disposition: 4 salles de bains, 4 WC, 4 télévisions, cheminée avec bois (nous avons organisé plusieurs séjours pour l'asbl Olé, principalement lors des vacances de Noël. Anne en était la reponsable attitrée).
A FAIRE AU VILLAGE
Tout d'abord, aux gîtes: aire de jeux, tennis, piscine, salle de jeux, bibliothèque, volley, pétanque, bar.
A proximité (15 km), Sarlat-la-Médiévale, se place parmi les cités historiques les plus séduisantes de France. Capitale du Périgord Noir, Sarlat est une ville exceptionnellement préservée. Plus de 1.000 ans d'architecture vivent au travers des ruelles, des toits de lauzes et des murs de pierre blonde et chaude. Nous y avons admiré, entre autres monuments, la lanterne des morts et la cathédrale Saint-Sacerdos.
DANS LES ENVIRONS
Dans la région: châteaux, abbayes, gisements préhistoriques, grottes et sites troglodytes, musées...
Voici quelques détails en vrac.
Nous avons sillonné avec nos minibus la vallée de la Dordogne, et nous avons fait de magnifiques découvertes.
A Rocamadour (50 km), cité religieuse, nous avons été impressionnés pas cette très belle cité troglodyte a flanc de rocher avec de magnifiques points de vues, chemin de croix, remparts du château.
Impossible de manquer la visite de la grotte de Lascaux II à Montignac. Elle est la copie exacte des 2 principales salles de Lascaux, situées à 200m et fermées au public. On y retrouve 90% des peintures de Lascaux. Nous en sommes restés bouches-bées.
A Les Eyzies-de-Tayac, nous avons visité d'autres grottes, dont la grotte de Font-de-Gaume aux gravures de bisons, rennes, rhinocéros, réalisées nos lointains ancêtres. Fabuleux !
Il y avait aussi le grotte du Grand Roc aux stalactites et stalagmites excentriques.
Un autre jour nous visitions le château fort de Salignac-Fenelon de belle architecture féodale avec sa couverture de lauzes et ses meubles anciens.
Et enfin une petite balade dans les Jardins d’Eyrignac, en fin d'après-midi, composés principalement de buis, d'ifs et de charmes, nous avait bien creusé l'appétit.
A PROPOS D'APPETIT
Et bien sûr le marché de Sarlat (le samedi toute la journée 8h30 à 18h, et le mercredi , 8h30 à 13h) place de la Liberté, où "Mamy Nova" (surnom d'Anne) achetait tous les produits (dont le succulent foie-gras) pour nous faire passer de bons réveillons. Sans oublier les truffes pour l'omelette aux truffes, les confits de volaille, les girolles, etc...
LES AUTRES MARCHES DANS LA REGION
Lundi, LES EYZIES
Mardi , LE BUGUE CENAC (matin) SALIGNAC (9h à 12h, Pâques au 15 sept.) et St AMAND de COLY (18h À 21 h, jui/août)
Mercredi , MONTIGNAC (le matin) et BELVES (16h à 19h, jui/août)
Jeudi , DOMME (le matin), TERRASSON (le matin) et St MARTIAL de NABIRAT (17h à 21 h, juil/août)
Vendredi , LE BUISSON et SALIGNAC (16h à 20h, juil/août)
Samedi , BELVES (le matin)
LA REGION
Au sud-Ouest de la France, au centre du triangle formé par Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand, l’Aveyron est un département à dominante rurale de l’Occitanie. Le chef lieu est Rodez.
L’Aveyron propose une grande diversité de reliefs et de paysages. Du plateau des Causses à dominante aride aux bords des rivières des vallées, la région nous offre de superbes balades, des sources, des points de vues panoramiques, des abîmes naturels et des grottes préhistoriques.
En outre, l'Aveyron dispose de plusieurs moments classés à L’Unesco (abbatiale de Conques et le vieux pont d’Espalion) ainsi que de nombreux villages classés parmi les plus beaux villages de France.
LE VILLAGE ET LE LOGIS
Nauviale est un village typé du "Rougier de Marcillac", riche en couleur: le grès rouge colore la terre et les maisons. C'est là que nous avons trouvé le logis. Précisément à 24 km au nord-ouest de Rodez.
Notre gîte "La Grange" était légèrement en retrait du village. Proche de Rodez, Conques, et au coeur de la région viticole de Marcillac, ce gîte nous a permis de réaliser des séjours plusieurs années de suite, à la fois culturels et sportifs, sans oublier l'aspect gastronomique .
Au village il y avait un café-restaurant Le Rougier (un refuge pour certains).
ACTIVITES
Le point d'intérêt le plus proche se trouve sur la route reliant Marcillac à Nauviale. Impossible de ne pas remarquer les restes d’une fortification dominant le village. Il s'agit des ruines du château de Beaucaire (XIème siècle). De là, il y a un magnifique panorama et s'ouvrent de nombreux chemins de randonnées pédestres.
Au coeur du village, l'église Saint Martin est intéressante par son architecture gothique caractérisée par ses voûtes en ogive reposant sur des piliers.
à 7 km à Marcillac nous avons trouvé tous les commerces pour nous ravitailler et la piscine (photo inf. gauche) pour les plus chaudes journées.
Le Musée des arts et métiers traditionnels de Salle la Source vous entraîne dans un voyage aux multiples facettes : au coeur de la filature, au coeur du monde animal, du monde végétal et du monde minéral, des pressoirs et des moulins.
A Saint-Cyprien-sur-Dourdou à 4 km également tous commerces et piscine (encore plus proche que l'autre). Et tous les samedis matin, nous adorions faire le tour du marché, place du foirail (horaire de 8h30 à 12h30). Il y avait tout : maraîchers, volailles et oeufs, traiteur, épices, plantes, miel, boissons....
Notez qu'en mai a lieu chaque année la foire aux ânes toute la journée dans le village de Saint-Cyprien-sur-Dourdou (mais comme nous ne venons qu'en juillet... c'est une info gratuite).
à 14 km à Salles la Source une jolie promenade nous conduisait jusqu'à la cascade qui jaillit au bas du village.Il y avait aussi le Musée du Rouergue (traditions populaires), musée des arts et métiers traditionnels qui nous a entraînés au coeur de la filature, du monde animal, du monde végétal, du monde minéral et des pressoirs et moulins.
Et à Mondalazac, le Parc Médiéval et le Château du Colombier (photo centr. gauche). Un must !
en poursuivant à 13 km, le village de Conques: Joyau de l'art roman (Eglise abbatiale du ? siècle, et son tympan). Le Trésor de Ste Foy nous intriguait. Le Chemin de St Jacques de Compostelle (GR 65) y passe aussi (pour ceux que ça intéresse).
à 18 km : Decazeville: nous avons visité la mine "La Découverte" (exploitation de charbon à ciel ouvert), le Musée Régional de Géologie "Pierre VETTER". Pour info, il y avait aussi le Chemin de croix Gustave Moreau (Eglise N.D.), la Piscine et de Nombreux commerces dont l' Hypermarché Géant.
A Aubin nous avons vu le Fort-Musée de la Mine Lucien Mazars.
à 24 km à Rodez nous visitons la majestueuse Cathédrale de grès rose soigneusement ciselée comme une dentelle. Puis une détente au Bowling à Sébazac Concourès a remporté tous les suffrages avant d'aller voir le Jardin des Bêtes à Gages/Montrozier (à 15 min. de Rodez).
ET UN PEU PLUS LOIN
Nos 2 minibus nous ont permis "d'excursioner" jusqu'à Bozouls à 35 km pour voir le Trou de Bozouls, un site géologique impressionnant au coeur duquel se trouve l'Eglise Ste Fauste (XIlème). Nous passons aussi visiter Belcastel, un des plus beaux village de France.
à 46 km à Figeac (Lot) nous avons visité le Musée Champollion.
à 57 km à Foissac, la Grotte nous a permis de trouver un moment de fraîcheur dans la fournaise de l'été.
Note : l'inventaire de ces activités est un cumul (encore incomplet) des échos reçus de plusieurs séjours successifs.