Deux séjours ont été organisés en Egypte par mes soins, à plusieurs années d'intervalle. Le premier pour le CRF et le second pour l'asbl Olé.
SEJOUR HISTORIQUE DE 1981
Cette année là j'accompagnais moi-même un premier groupe de 10 personnes du CRF avec Anne-Marie (coéquipière) lors d'un court séjour de 8 jours au départ d'Athènes, durant lequel nous avons séjourné au Caire, à Gizeh, et à l'oasis de Fayoum.
► Le Caire, est traversée par le Nil, ce qui nous a valu quelques belles balades le long du fleuve. Bien sûr impossible de ne pas passer par la place Tahrir et le musée égyptien avec ses trésors d’antiquités, ses momies et le trésor du pharaon Toutânkhamon. Sans oublier les vendeurs ambulants de karkadé qui nous ont permis de nous rafraîchir.
► A Gizeh nous avons monté la tente chez un paysan accueillant à 500m des légendaires pyramides et la statue du Sphinx. Chose impossible sans doute aujourd'hui.
Souvenir impérissable des pyramides le soir devant une bière ou un coca sur l'esplanade en regardant passer les dromadaires et les chevaux au galop.
► Ensuite vivre une aventure au plus près des gens à Fayoum. Le fayoum est une oasis de calme à 2h du Caire. Tout était "zen" à l'époque, peu de voitures, pas de goudron, pas de commerces, le calme, les balades, les poteries, les ruines dans le sable, le lac, les habitants... et pousser le taxi régulièrement ensablé lors des excursions.
A voir une fois dans la vie (en évitant de loger dans les auberges de jeunesse).
SEJOUR DE 2009
En me basant sur l'expérience de 1981 et grâce à l'apparition d'internet qui a permis des recherches plus larges, j'ai allongé le séjour pour en faire un circuit de 3 semaines en passant par Le Caire, Louxor et Hurghada. Ce circuit s'est déroulé du 11 juillet au 1er août 2009. 10 participants de l'asbl Olé et 2 animateurs (Taoufik et sa charmante fille Rania).
NOTRE ETAPE AU CAIRE
► 11-07 : Arrivée au Caire
L'avion de la Swissair du 11 juillet 2009 nous a amené sans encombre jusqu'à l'aéroport du Caire.
Après transfert et installation à l'hôtel Arabesque, repos après le voyage, et recherche d'un restaurant.
Notre impatience de découvrir l'Egypte a été perturbée ce soir là par un événement de mauvais augure puisque le groupe a été victime d'un vol au restaurant. Mais l'équipe a gardé son sang froid et a pu continuer à rendre le séjour agréable et intéressant.
En ville, ça grouille dans tous les sens, c’est "sale", ça klaxonne partout, mais il faut s'y faire. Quand on choisi de venir au Caire c’est pour visiter les pyramides. Ce sera pour demain.
► 12-07 : Les pyramides de Gizeh et le Sphinx
Visite matinale des pyramides de Gizeh, merveilles du monde antique. Elles sont les seules des Sept Merveilles du monde à avoir survécu jusqu'à nos jours.
Et bien sûr - on n'y coupe pas - séance photo avec le majestueux Sphinx, gardien des pyramides. A proximité des Pyramides, pour souffler un peu, on prend un verre au "UPPER ATTRACT Cafe and Restaurant". La vue est imprenable ! Un super endroit qui permet de voir le spectacle son et lumière la nuit.
►13-07 : le musée égyptien
Durant l'après-midi nous sommes allés dire bonjour à l'ami Toutankhamon, notamment son masque mortuaire en or massif, au Musée égyptien. Nous avons pu admirer les trésors de l'Égypte ancienne : sarcophages et momies, papyrus et hiéroglyphes. Attention, le musée n'est pas entièrement climatisé; il peut faire chaud dans certaines salles. Au retour, au coin d'une rue on a l'occasion de se rafraîchir avec un bon Karkadé. C'est un thé d’hibiscus de couleur rose, très frais(attention aux glaçons) !
► 14-07: Le Caire islamique
Découverte de la mosquée Ibn-Tulun, la plus ancienne de la ville.
On poursuite par une balade dans les rues du vieux Caire pour visiter des bazars locaux. On fait un tour au marché Khan El Khalili, réputé pour son cuivre. En plus de ses petites échoppes, le marché est entouré de vieux cafés. Encore une halte pour prendre un thé ou tenter de fumer une chicha.
La soirée sera libre après le repas qui nous a fait explorer la cuisine égyptienne.
► 15-07: Le Caire Copte
Matinée consacrée à la visite du quartier copte, berceau du christianisme égyptien. Un spectacle surprenant nous ébahit tous les matins : les boulangers de la ville empilent leurs pains plats sur le trottoir, à deux pas de la circulation et des pots d'échappement. On ne s'y habitue vraiment pas. Mais... bon...on en mange quand même !
Visite dans le Vieux-Caire, de l'église suspendue qui date du 6ème siècle. Son nom vient du fait qu'elle fut bâtie sur les murs du fort romain de Babylone, datant du 4ème siècle avant JC, dont les vestiges sont toujours visibles.
Dans la foulée, nous visitons le musée copte (photo sup. gauche).
Après-midi détente dans un café traditionnel. Quelques uns sont tentés par quelques bouffées d'une chicha.
En soirée, une petite promenade le long du Nil (photo inf. gauche) nous a imprégné d'une atmosphère plus calme de la ville, bien qu'on entende encore un peu les klaxons...
► 16-07: Saqqarah et Memphis
Excursion à Saqqarah pour voir la pyramide à degrés de Djoser.
Visite de l'ancienne capitale de Memphis et de son musée en plein air. Memphis est une de premières villes du monde, fondée en 3200 av.JC.
Retour au Caire et dîner à proximité du Nil.
► 17-07: Dernières découvertes et départ
Temps libre pour les derniers achats de souvenirs. Taoufik en profite aussi pour réserver le transfert de demain à Louxor.
Repas dans un dernier restaurant du quartier où l'on savoure le plat national : le foul. Ensuite on file boucler les bagages pour le départ du lendemain.
DECOUVERTE A LOUXOR
► 18-07: Arrivée à Louxor
Installation à l'hôtel Golden Palace à l'extraordinaire situation, et repos après le voyage. Un brin fatiguant...
Promenade en fin d'après-midi le long du Nil.
► 19-07: La rive est de Louxor
Visite du temple de Karnak le matin. Le temple de Karnak est vraiment sublime ! C’est le plus grand d’Égypte et il héberge plusieurs temples dont celui d’Amon.
Après-midi au temple de Louxor.
Soirée libre ou pour ceux qui le veulent, spectacle son et lumière à Karnak.
► 20-07: La rive ouest - La Vallée des Rois
Matinée consacrée à la découverte de la Vallée des Rois. C’est l’attraction incontournable de Louxor.
Visite des tombes de Ramsès VI, de Toutânkhamon, et d'autres pharaons.
► 21-07: La Vallée des Reines
Après-midi nous visitons la Vallée des Reines (à chacun sa vallée) et le temple d'Hatchepsout.
Et ensuite, les vallées se suivent mais ne se ressemblent pas, nous filons vers "Deir el-Medina". C'est la vallée des artisans, où vivaient les ouvriers qui ont construit les tombes de la Vallée des Rois. Le site comprend des tombes bien préservées avec des peintures colorées.
► 22-07: Autres sites de la rive ouest
La matinée se passera au temple de Médinet Habou.
Après-midi nous explorerons les Colosses de Memnon et le Ramesseum. Le Ramesseum est le temple funéraire de Ramsès II, célèbre pour ses statues colossales et ses reliefs impressionnants.
► 23-07: Dernières découvertes et départ
Visite du musée de Louxor le matin. Après-midi temps libre pour acheter des souvenirs ou se détendre. Puis transfert à la gare pour notre prochaine étape.
DETENTE A HURGHADA
La ville d’Hurghada est située sur la côte Est de l’Égypte, en bord de mer Rouge.
La station balnéaire s'étend sur 40 km le long. Une aubaine de retrouver la mer après un long épisode sablonneux. Elle est réputée pour la plongée sous-marine mais ce n'était pas trop dans nos cordes (ni les budgets).
Hurghada possède de nombreux restaurants, bars et discothèques, tandis que la vieille ville, El Dahar, abrite des cafés traditionnels égyptiens et des souks.
► 24-07: Bienvenue à Hurghada
Arrivée et installation à l'hôtel Cinderella.
Petit-déjeuner au El Mina Restaurant pour goûter aux plats locaux : le kochari, la salade zabadi, le tameya et le foul (comme partout).
Nous avons commencé la visite en admirant les hauts minarets en marbre blanc de la Grande Mosquée; ensuite nous avons poursuivi la balade dans le centre jusqu’à l’Église copte d’Hughada. On en apprendra plus sur les nombreuses communautés chrétiennes du Moyen-Orient.
► 25-07: Aventure dans le désert
Café matinal avec vue sur la mer au Caribbean Bar. Super endroit, bonnes boissons et personnel sympathique. On y viendra peut-être y manger un autre jour...
Safari balade à dos de chameau et visite d'un village bédouin pour découvrir le désert et le mode de nuit traditionnel.
Détente sur les plages de sable (photo centr. gauche) et soirée musicale à l'égyptienne (photo inf. gauche). Emotions et sensations incroyables!
► 26-07: Plongée et exploration marine
Petit-déjeuner au restaurant "Felfela Hurghada" pour retrouver le bon goût des falafels (un autre plat égyptien). Matinée de natation et plongée en apnée ou avec masques et tubas pour explorer les paysages sous-marins de la mer rouge. Après-midi shopping et détente à la "Marina d’Hurghada".
► 27-07: Détente et plaisirs culinaires
Petit-déjeuner léger au "Sofra Egyptian Cuisine" et journée de détente sur les plages de la Mer Rouge.
Soirée détente au "Moby Dick Seafood Restaurant".
► 28-07: Comme des poissons dans l'eau
Visite du Grand aquarium d'Hurghada pour découvrir et admirer la diversité des espèces marines qui ont élu domicile dans les eaux de la mer Rouge. Déjeuner au "El Halaka Fish Market and Restaurant" pour savourer des poissons frais.
► 29-07 : Souvenirs
Temps libre pour les derniers achats de souvenirs dans le souk d'Ad-Dahar.
► 30-07 : Adieu Hurghada
- Transfert à l'aéroport pour le vol de retour.