SITUATION
El Campello est une charmante commune située sur la Costa Blanca en Espagne du sud. Elle se trouve dans la province d'Alicante et est réputée pour son ambiance familiale et ses paysages naturels.
El Campello offre 23 kilomètres de côtes variées, avec de belles plages de sable blanc, des criques isolées et des montagnes presque à portée de main. La ville est bordée par la mer Méditerranée et est dotée d'un arrière-pays montagneux, offrant ainsi un cadre naturel magnifique.
La ville est riche en histoire, avec des traces d'occupation humaine remontant à l'âge du bronze et des vestiges des époques ibérique, romaine et islamique.
En résumé, El Campello est réellement un lieu privilégié qui combine histoire, nature et détente, parfait pour ceux qui cherchent à s'évader dans un cadre ensoleillé et paisible. C'était donc parfait pour les groupes de l'asbl Olé qui en ont profité quelques étés.
L HOTEL JORGE 1ER
L’HOTEL JORGE IER (photo sup. gauche) est situé dans un beau quartier de la localité d'El Campello, au coeur même de la Costa Blanca, seulement à 11km de la ville d'Alicante et à 15 km de l'Aéroport international de l'Altea.
Situé à 13 minutes à pied de l'Yacimiento arqueologico de La Isleta, à proximité des banques, pharmacies, pubs, restaurants, super-marchés, magasins et à deux minutes à pied du port et de la promenade maritime, l'hôtel Jorge 1er (3 étoiles) offre aussi une piscine en plein air.
Cet hébergement est à deux doigts d’un arrêt de bus. Idéal pour explorer la région.
L'Hôtel Jorge Ier d'El Campello offre à ses hôtes un petit déjeuner sous forme de buffet. Pour nos groupes, nous avions opté pour la demi-pension.
NOS ACTIVITES
A l'hôtel même, animations pour les enfants, dîners dansants, spectacles et piscine (photo centr. gauche)... pourquoi courir loin ?
Bien sûr à El Campello, le premier attrait c'est évidemment la plage... mais il y en a plusieurs. Voyons-les :
► Les plages
* La plage de Muchavista : située à proximité du centre-ville,elle dispose d'une promenade animée bordée de restaurants, de bars et de boutiques. Elle est la plus grande d’El Campello avec du sable fin et fait plus de 3 kilomètres de long.
* La Playa del Trajo: plage de sable fin idéale pour les familles avec de jeunes enfants. Elle dispose de nombreuses commodités, telles que des restaurants, des bars et des magasins. La mer est généralement calme et peu profonde.
* Vers le nord de la ville, il y a certaines plus petites plages et des criques recommandées pour la plongée. On y trouve aussi la grotte semi-sous-marine del Llop Marí. On y accède en nageant, en plongeant ou même en kayak ou en paddle (dans ce cas, uniquement jusqu’à l’entrée). Mais nous y avons accédé à pied depuis la cala del Llop Marí.
* Pour les couchers de soleil sur la mer (qui sont toujours splendides), les plages la Cala del Morro Blanc, la Cala Nostra ou la Cala d’Enmig, sont idéales car elles sont les plus exposés à l’ouest.
* La Plage del Barranc d'Aigües : Près de la LLoma de Reixes, site naturel protégé de toute beauté, au pied de la Tour de guet portant le même nom.
► La Torre de la Illeta est devenue l’icône d’El Campello par excellence. Cette tour a été construite dans la seconde moitié du 16ème siècle et fait partie du réseau de tours de guet situées le long de la côte. Vous la trouverez juste en face de l’Illeta dels Banyets. Elle est ouverte au public pour des visites guidées.
La Illeta dels Banyets : cette petite péninsule, qui était autrefois une île, abrite un site archéologique où différents vestiges de civilisations passées ont été retrouvés. Les plus importants correspondent à l’âge du bronze.
► Promenade Voramar de les esculturas : en face de l’Illeta dels Banyets, la promenade commence au pied de la Tour et longe la côte. Il s’agit d’un parcours environnemental documenté par des panneaux qui permettent de connaître les caractéristiques biologiques du milieu.
► PORT D’EL CAMPELLO : un coin incontournable qu'il fallait connaître à El Campello. Nous y avons évidemment trouvé des entreprises qui proposent des activités nautiques telles que la location de jet ski ou de kayak, et bien d'autres. Mais le plus intéressant, c'est que nous pouvions assister à la vente aux enchères et acheter les produits de la mer que les bateaux ont apportés pendant la journée.
► Les immenses jardins de la Villa Marco méritent d'y faire une pause en pleine nature, histoire de se rafraîchir un peu...
► Nous n'avons pas manqué d'explorer la vieille ville, depuis la station du Tramway, avec ses rues colorées, la Plaza de la Constitución, où se trouve la Maison de la Culture.
Plus loin vous découvrirez les plus anciennes maisons d’El Campello et l’église de Santa Teresa sur la Plaza de Canalejas. Il s'y déroule un marché le mercredi de 8h à 13h aux alentours de la place San Christol Lez Ales.
Il y a aussi un marché tous les dimanches de 8h à 15h sur l'Avinguda Ausiàs March.
ET DANS LES ENVIRONS
Autour d'El Campello, il y a plusieurs villes et localités qui valent le détour pour leur beauté, leur histoire et leur culture. Voici quelques suggestions qui ont pu être exploitées par nos groupes :
► Alicante est l'une des principales destinations touristiques de la région. Nous n'allions pas passer à côté ! 14 kilomètres séparent El Campello d'Alicante soit à environ 20 minutes au sud-est, c'est une ville dynamique connue pour son château de Santa Bárbara (photo sup. droite), ses plages et sa belle promenade "Explanada de España" avec de nombreux arbres qui apportent l'ombre nécessaire.
Lieux particuliers : l'aquarium, las Hogueras, Château de Santa Barbara, Cathédrale San Nicolas de Bari.
► Villajoyosa : Située environ à 25 minutes au nord-est d'El Campello, cette vieille ville fortifiée, à côté du fleuve Amadorio est célèbre pour ses maisons peintes en couleur (photo centr. droite) pour pouvoir être aperçues par les marins depuis les embarcations. Un petite visite au port nous permettra d'assister à la vente aux enchères de poisson et de fruits de mer pêchés dans la journée. Spécialité : le chocolat artisanal
► San Juan : Très proche d'El Campello, San Juan est réputé pour sa longue plage de sable fin et ses terrains de golf.
► Benidorm : un peu plus au nord, Benidorm offre des gratte-ciels, des plages animées et des parcs d'attractions comme Terra Mítica et Aqualandia. La vieille ville, qui se dresse sur un promontoire, contraste avec ce qui précède.
► Busot : un petit village charmant à seulement 15 min de route au nord d’El Campello. Ce village abrite la fascinante grotte de Canelobre, qui est parmi les plus grandes et les plus impressionnantes d'Espagne. Elle se trouve à 700 m d'altitude et est idéalement située pour profiter des meilleures vues panoramiques sur la montagne et la mer. Elle se visite mais c'est assez cher (à négocier pour un groupe).
► Altea avec son charmant centre historique, ses rues pavées et son église emblématique avec un dôme en tuiles bleues, Altea le village blanc (photo inf. droite) est un joyau de la Costa Blanca. Des ruelles pavées, des rues en escalier, jonchées de miradors, de rond-points et de maisons blanches, entourées jadis par de solides remparts, se structurent autour de l'église. Altea regorge d'ateliers d'artistes et de magasins d'artisanat.
PETITS CONSEILS POUR LES RANDONNEES
On ne le répétera jamais assez, mais il est vivement déconseillé de randonner aux heures les plus chaudes de la journée. En été, le meilleur moment est très tôt le matin pour terminer avant midi.
N'oubliez pas : la bouteille d'eau, le chapeau ou la casquette, les bonnes chaussures de marche, trousse d'infirmerie.
Vérifiez la météo avant de partir !
► Pour les gourmands, à environ 25 minutes au nord d’El Campello, nous pouvions rejoindre la ville du touron par excellence : Jijona (ou Xixona). Le Turrón de Jijona est produit à base d'amandes moulues avec du miel et est principalement consommé pendant la période de Noël en Espagne.
Le musée du touron ou le château de Jijona ne sont que quelques-uns des endroits à visiter dans la commune, il y a aussi des sentiers de randonnée.
► A 15 km d’Alicante, Elche, avec sa palmeraie géante, vaut le détour.
► Au nord d’Alicante, il y aussi Calpe, Javea, Moreira, et bien d'autres localités à découvrir.
► Les marchés locaux de la région peuvent aussi être des buts d'excursions intéressantes :
** à San Juan de Alicante: ouvert du lundi au samedi et situé au Carrer del Mercat, 26, Puesto n 4
** à Busot: Ce marché est situé au Carrer del Pal, 20.
QUELQUES RANDONNEES
► A.V.G. 042 Reixes (Campello) depuis Cala del Barranc d´Aigües
Distance : 7,11km ; Difficulté technique : modéré
Points d'intérêts : Point de vue sur la Torre y V.G. de Reixes, Cala del Barranc d´Aigües, Torre de Reixes, Aljibe de Reixes, Points de vue de la Coveta Fuma, Campello y Alicante, Pueblo acantilado.
Pour télécharger l'itinéraire : c'est ICI
► Puntas de Gosálvez (SL-CV 93)
Petite balade avec vue sur le littoral depuis les collines de Reixes jusqu'à Alicante.
Distance : 6,68km ; Difficulté technique : Facile ; Durée : 2 heures.
Pour télécharger l'itinéraire : c'est ICI