Egine, l'île aux pistaches

SITUATION GEOGRAPHIQUE
L'île d'Egine se situe dans le golfe Saronique, au sud-ouest d'Athènes. De forme triangulaire, elle est facilement accessible par ferry depuis le port du Pirée, à une distance d'environ 17 kilomètres. 
Egine est une île relativement petite et facile à explorer. Sa situation géographique, à proximité d'Athènes, en fait une destination idéale pour une excursion d'une journée ou un court séjour. L'île offre une variété d'attractions pour tous les goûts, des amateurs de soleil aux passionnés d'histoire et de culture.
Egine est réputée pour ses plages magnifiques mais surtout aussi pour ses productions de pistache de très grande qualité. Egine abrite plusieurs villages pittoresques qui méritent d'être visités tout autant que ses nombreux sites archéologiques.
En fait j'ai moi-même connu l'île d'Egine en tant que période d'attente de l'avion qui devait emmener mon groupe du CRF en Egypte (1982).

POUR Y ACCEDER
Plusieurs compagnies de ferries proposent des liaisons régulières entre le Pirée et Egine. La traversée dure environ 45 minutes en ferry classique. Mais il y a aussi des ferries à grande vitesse et la traversée dure 35 minutes. Evidemment c'est plus cher. Alors pour 10 minutes en plus ou en moins et qu'en vacances on n'est pas pressés... devinez quelle liaison était notre préférée ?

Blue Star Ferries 
Hellenic Seaways
Saronic Ferries 

 

LE LOGEMENT

Mon groupe à l'époque pratiquait le camping. Il y avait un camping dans la ville même d'Egine à peu de distance de débarcadaire. Assez pratique. Lors de ces quelques jours nous avons quitté cet emplacement pour aller jusqu'à Perdika où le camping sauvage était possible. J'ignore si ça l'est encore.

 

NOS ACTIVITES

► Jour 1 : débarquement et installation
Matin : arrivée du Pirée pour une semaine en attented'un vol pour le Caire. Ce séjour s'est déroulé en 1982 avec un groupe du CRF. Animatrice : Anne-Marie.
L' après-midi : nous nous installons au camping à l'entrée de la ville. Ensuite balade dans la ville pour voir la tour de Markellos et les bâtiments Kapodistrian.
En soirée : petit dîner dans une taverne locale pour goûter aux fameuses pistaches d'Égine. Enfin... on aura l'occasion d'en cueillir au cours de nos périgrinations dans l'île.

► Jour 2 : Excursion historique
Au matin : visite du "Temple d'Aphaia".
Après-midi :  on part pour l'exploration des "drakospita" (maisons du dragon) près de Sfentouri.
En soirée : Montée au mont Ellania pour voir les ruines du temple d' Ellanios Zeus.

**Jour 3 : Journée détente à la plage
La journée complète : d'abord on est allé faire notre marché pour préparer le repas de midi.
Ensuite, on a "siesté" tout l'après-midi en profitant des plages et des eaux bleu-vert du golfe Saronique.
- En soirée : Dégustation de fruits de mer dans une taverne en bord de mer.

► Jour 4 : Culture et gastronomie

- Matin : Visite du **musée archéologique** d'Égine. : 
- Après-midi : Visite du **Temple d'Apollon** à Kolona.
- Soirée : Tour nocturne de la ville avec dîner et spectacle.

►Jour 5 : Aventure en plein air
- Matin : Randonnée jusqu'à Perdika à neuf kilomètres plus au sud sur la côte ouest. Perdika est la seconde agglomération la plus importante de l'île. C'est un village de pêcheurs à 9 kms de la ville d'Egina. C'est un village surplombé avec sa marina et ses églises. Perdika est réputée pour être la plus jolie plage de l'île. Une poignée d'excellentes tavernes de poissons bordent l'esplanade piétonne attrayante du front de mer. C'est un bel endroit pour profiter d'un repas tranquille en regardant le soleil se coucher sur le Péloponnèse et la petite île inhabitée de Moni.

L' après-midi, nous installons nos tentes sur un espace à l'écart du village, en bord de mer. Un vrai "camping sauvage"... encore possible à l'époque. 
Soirée : Repos et relaxation au camping.

► Jour 6 : Exploration maritime
Au matin, lever tôt pour l'excursion en caïque vers l'île de Moni qu'on atteint en 10 minutes. 
Après-midi, recherche d'une crique isolée, baignade avec les garçons seulement et exploration de la vie marine dans une eau merveilleusement claire.
En soirée : Dîner à  Perdika dans un restaurant avec vue sur la mer.

**Jour 7 : shopping et préparatifs de départ
En ce dernier matin : retour à Egina et shopping de souvenirs et de produits locaux. Les pistaches ont eu pas mal de succès !
En début d' après-midi : après avoir plié les tentes et bouclé les sacs, on entreprend notre dernière promenade le long du port en s'approchant de l'embarcadère.

Snif ! Adieu Egine, adieu Perdika. Quels moments uniques nous avons eus sur cette petite île !