IL FAUT Y ARRIVER
En partant de Nha Trang avec le bus, il faut "se taper" (c'est bien le mot) une route de montagne qui tourne dans tous les sens sur 140 km avant d'arriver à Da Lat. C'est perché à 1500 m d'altitude, au milieu d'une multitude de collines et de forêts de sapins parsemées de villas et de maisons en bois à "la française". C'est un coin qui a été créé par les Français pendant l'époque d'Indochine, satisfaits d'avoir trouvé un endroit plus frais que la côte. Grâce à l'altitude, il ne fait jamais trop chaud et l'air est super pur. On se croirait dans les Alpes !
EN PRATIQUE
Trajet en bus de Nha Trang : De/pour Nha Trang: Il y a 4 départs à 7h, 9h, 13h et 15h via Phan Rang. Trajet en 3h30 (nouvelle route, 150 km).
De/pour Ho Chi Minh-Ville: Départ très fréquents 6h-minuit (toutes les heures en moyenne). Durée: environ 6h. Prix différent selon trajet de jour ou de nuit.
La Gare routière de Dalat est située rue 3 thang 4, à 3 km au sud du centre-ville. Accès de 6h à minuit. Super gare toute neuve (ne pas confondre avec la gare ferroviaire). La compagnie principale de bus est Phuong Trang Bus. Couchette pour les parcours de nuit. On peut réserver par téléphone et ils passent vous prendre à votre hôtel. Sinon, se rendre directement à la gare routière.
QUAND ON ARRIVE EN VILLE
Comme les premiers explorateurs, j'ai toujours privilégié une petite excursion de quelques jours à Dalat durant nos séjours à Nha Trang. Bien sûr, nous n'oublions jamais les pulls et les vêtements de pluie.
Nous avons logé une fois au Viet Thanh Hotel, mais n'ayant pas retrouvé mes souches d'hôtel, je n'ai pas beaucoup d' indications à donner ... Je ne peux pas en parler en bien ni en mal vu l'imprécision de mes souvenirs. Mais il y a plein d'hôtels à trouver sur Booking.
Un conseil ou deux quand même. Veillez toujours à ce que les lits disposent bien de moustiquaires (eh oui là bas, vu le lac, les montagnes et l'atmosphère, les moustiques sont au paradis).
A Dalat, il faut aussi essayer de se loger à proximité de la place du marché central de manière à avoir accès à tous les services (banques, poste, restaurants) facilement et à pied. Et faire son marché éventuellement...
UNE REGION A EXPLORER
► Comme tout le monde le fait sans doute, nous commençions souvent par une petite promenade autour du lac Xuan Huong. D'ailleurs on ne voit que lui en arrivant à Dalat par les collines. Ce lac artificiel de 45 ha fut creusé en 1919 à l’initiative d’un dénommé Cunhac, premier résident français dans la station climatique. Il a vaguement la forme d’un long haricot. La ville « bourgeoise » s’est développée au fil des années sur les pentes vallonnées, au nord et au sud du lac.
► Comme je réserve habituellement un hôtel en centre-ville, de préférence dans le quartier du marché, nous y allons toujours faire un tour (au marché). Il se situe au coeur de la ville, au nord de la rue Nguyen Thi Minh Khai. Il est ouvert tous les jours de 6h à 18h.
Même si le bâtiment en béton n'a pas de style particulier (on peut même dire qu'il est assez laid), construit en 1962 à l’emplacement de l’ancien marché incendié, l’intérieur donne un bel aperçu de la variété de légumes, de fruits (ce jour là il y avait des fraises et des artichauts), et de fleurs que les Vietnamiens cultivent dans la région de Dalat grâce au micro-climat favorable. Il y a beaucoup de choix et la propreté est de rigueur.
► Nous avons passé un bon (et beau) moment dans le jardin des Fleurs (2 photos sup. gauche).
Il est appelé aussi Jardin horticole. Situé à 2,5 km env du centre-ville, au bout du lac Xuan Huong. Pour y aller, suivre la rue Ba Huyen Thanh Quan qui longe la rive nord du lac. Il est ouvert tous les jours de 7h à 18h.
► Par curiosité, nous avons été voir la gare. S’il y a un monument de style français de l’époque coloniale à ne pas rater à Dalat, c’est bel et bien cette gare ferroviaire. C'est Paul Doumer, gouverneur général de l’Indochine française, qui a décidé de relier par le train Phang Rang à Da Lat, pour échapper à la chaleur humide de la partie basse de Phang Rang (aujourd’hui, elle n’est exploitée que sur 7 km pour desservir les touristes visitant la pagode Linh Phuoc). Certains disent que c’est la copie de la gare de Deauville. Quand on ne connaît pas la gare de Deauville (cest mon cas), il faut juste le croire...
Il y avait une vieille loco devant laquelle des groupes d'enfants voulaient se prendre en photo. Et nous aussi...
► Le minivan (loué) nous emmène cette fois admirer Le palais d’été de Bao Dai. C’est l’ancienne résidence d’été du dernier empereur de la dynastie Nguyen (Bao Dai régna de 1926 à 1945) qui se trouve au sommet d’une colline plantée de pins.
On y monte par la rue Tran Phu, puis par la rue Le Hong Phong, en suivant celle-ci jusqu’au bout. Il est ouvert tous les jours à 7h-17h. Protège-chaussures obligatoires à l’entrée. Explications en anglais.
► Ensuite direction les télécabines de Dalat.
Elles fonctionnent tous les jours 7h30-11h30, 13h30-17h. Durée: 10 mn. À la sortie de la ville, en direction des chutes de Prenn, cette station de télécabines permet de monter à la pagode Truc Lam qui surplombe le lac Tuyen Lam. Mais un membre de la famille avait la phobie des téléfériques alors on redescend avec le minivan. Enfin, on a le temps de prendre la photo de la ville vue d'en haut (photo sup. droite).
► Nous visitons aussi la vallée de l’amour, l’un des endroits les plus romantiques de la ville. Elle se situe non loin du district de Lac Duong. Elle se compose de nombreuses structures « kitch », des cascades, des labyrinthes, des arches en forme de cœur, beaucoup de fleurs, de majestueux arbres et un grand lac.
Evidemment nous n'avons pas manqué de nous rendre aux cascades. Il y en a plusieurs. Pour y aller nous avons loué un minibus. On peut aussi prendre un forfait pour l'excursion et visiter plusieurs sites.
► Les cascades Datanla sont situées à 20 kilomètres de Da Lat dans un très beau site au milieu du col de Prenn. D'abord on y accède de façon originale...en toboggan (le plus long toboggan d'Asie avec une longueur de 2400 m). C'était en fait très amusant ! Les cascades se composent de plusieurs chutes d’eau différentes qui permettent de prendre des photos sous différents angles !
► La cascade de Prenn est située dans un petit parc où il est possible de faire diverses activités. La chute d’eau n’est pas très grande mais elle est qiand même très jolie. Il est possible de passer sous la cascade, de traverser un pont suspendu et - en tout cas cette fois là - de faire une balade à dos de cheval... pour la photo, ce que notre petite fille de 5 ans a adoré.
► Autre souvenir : la visite du centre historique de la Broderie. Un superbe centre artisanal et culturel entièrement consacré à la broderie. Cadre superbe. Il se situe à 258 Mai Anh Dao, à 5 km environ du centre-ville. Suivre la rue Dinh Tien Hoang, puis au petit rondpoint, toujours tout droit, c’est à 3 km env sur la droite de la route. Tous les jours de 8h à 12h, et de 13h à 17h. Visite guidée payante en anglais.
Une mention spéciale pour le Vin de Dalat
Un soir nous sommes allés dans un beau restaurant (dont j'ai oublié le nom et l'adresse) pour goûter le vin de Dalat dans de bonnes conditions. Conclusion ? On peut dire que c'est un bon vin et qu'il fait honneur au Vietnam... mais nous n'étions pas de fins connaisseurs. Enfin cela nous a permis de passer une bonne soirée à l'abri de la pluie.
Il faut savoir qu'à Dalat, deux sociétés se partagent le marché du vin: Vang Dalat, production en plaine, et Dabeco, qui produit en altitude à 1200m.
D'autres activités sont également possibles, mais en 2 ou 3 jours nous ne pouvions pas tout faire. Comme par exemple l’institut Pasteur, le Couvent des Oiseaux, l’ancien Lycée Français Yersin, la cathédrale. Et aussi la cascade la plus grande : celle de Pongour. Mais située à environ 40 kilomètres. Ce sera sans doute pour la prochaine fois. Et aussi une balade à dos d'éléphant, visiter une plantation de café, etc...