Le choix de Cuba comme destination de ce séjour de juillet 2009 a été effectué comme d'habitude selon mes critères de coût, mais à cela s'est ajouté une opportunité inhérente à l'équipe d'animation. Michel en tant que responsable a recruté Jeanne-M. qui avait par le passé vécu plusieurs années à Cuba. Tous les deux parlant espagnol. C'était donc une équipe de choc pour emmener les membres de l'asbl Olé sur cette île qui fait rêver. Nos trois étapes furent La havane, Trinidad et Matanza/Varadero
Cuba est une île des Caraïbes située entre l'océan Atlantique Nord et la mer des Caraïbes. Elle est devenue une colonie espagnole à l'arrivée de Christophe Colomb en 1492 et l'est restée pendant plus de 400 ans.
En bref, de soulèvement contre l'occupation espagnole, puis contre l'intervention américaine, Cuba a obtenu son indépendance en 1902. Mais le pays a connu une autre révolution en 1959, dirigée par Fidel Castro et Che Guevara, contre les États-Unis qui contrôlaient toujours l'économie cubaine. Les États-Unis ont imposé un embargo commercial à Cuba en 1960, qui est toujours en vigueur aujourd'hui.
LA HAVANE
Fondée en 1514 par les Espagnols, La Havane possède un riche héritage architectural, la ville est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Certains experts du tourisme la qualifient de plus belle ville coloniale du monde. Le coeur historique de la ville est une mine inépuisable de découvertes. En voici quelques unes qui nous ont réellement ravis.
Le Malecon, point névralgique immanquable, c'est 7 km de digue pour protéger la ville des assauts du Gulf Stream. On s'y déplace à pied. C'est un lieu de rendez-vous où on se retrouve le soir. Certains viennent y faire du jogging, jouer de la guitare ou se prélasser sur la balustrade en buvant du rhum... On a fait pareil (sans rhum) !
La cathédrale San Cristobal ou de la Vierge Marie de l’Immaculée Conception construite au milieu du 18e siècle.
Le callejon de Hamel pour les couleurs qui ornent les murs et pour ressentir l’âme cubaine prodiguée par les petits concerts improvisés où l'on peut voir la population locale qui danse et s’amuse.
Le Castillo de la Real Fuerza : magnifique château du 16e siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est surmonté d’une girouette appellée la Giraldilla. C’est le symbole de la ville de La Havane.
Evidemment La Havane et Cuba ne s'imaginent pas sans leurs cigares. Michel nous a fait visiter une fabrique de ses fameux "Havanes".
Et puis encore
Visitez le Musée de la Révolution qui relate la révolution cubaine de 1959 menée par Fidel Castro et Ernesto Che Guevara.
Sans oublier d'admirer les vieilles voitures américaines.
NOS HEBERGEMENTS
A La Havane : hôtel simple dans la vieille ville, non recommandable, sans intérêt mais proche de tout (curiosités, restaurants).
A Trinidad : hôtel Las Cuevas, un 3 étoiles (de là bas) à 400m du centre ville. Bel hôtel avec piscine et vue sur la mer des Caraïbes.
A Matanzas/Varadero : hôtel Canimao (3 étoiles), air conditionné, balcon, jardin, piscine, bar, restaurant.
TRINIDAD
Ses petites rues pavées, bordées de maisons coloniales colorées lui ont valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Une petite ville, fondée en 1594 sur un site magnifique au bord de la mer des Caraïbes, qui a réussi à garder son charme d’antan.
Qu'a t-on fait ? Qu'a t-on vu ?
Comme tout le monde on s'est promenés sur la Plaza Mayor, le centre historique de la ville. Puis on s'est perdus en explorant la ville, ses rues pavées, ses maisons colorées et son ambiance coloniale. On a visité le Palacio Cantero, le musée historique municipal, qui offre une vue panoramique sur Trinidad.
Et on n'a pas manqué de passer une journée à la Playa Ancón, une belle plage de sable blanc à 12 km de Trinidad.
Visiter le parc national Topes de Collantes, un paradis naturel avec des sentiers de randonnée, des cascades et une faune variée.
MATANZAS/VARADERO
Notre dernière étape avant le retour à l'aéroport. A l’est de la Havane, Matanzas se situe sur une vaste baie. Fondée au XVIIe siècle, la cité possède de nombreux ponts. Le centre historique de la ville abrite un théâtre célèbre, le théâtre Sauto qui nous a éblouis de splendeur, ainsi qu’une grotte étonnante, par ailleurs l'une des grottes naturelles les plus profondes et les plus longues du pays. Avec ses bâtiments anciens et ses musées, nous étions transportés dans le temps. C’est aussi l’endroit idéal pour écouter de la Rumba ou du Danzonete.
La proximité des plages de Varadero nous a fait passer des moments agréables et même (le croirez vous) uniques !