EN CRETE

Une ruelle dans La Canée

Ma première destination grecque fut la Crète. En passant d'abord quelques jours à Athènes (passage obligé) pour attendre le bateau. Mais je parlerai d'Athènes dans la section des villes/cities. 
Donc on prend le bateau au Pirée et on passe la nuit sur le pont. L'air est frais on respire la mer à pleins poumons. Pourquoi s'enfermer ? Et en plus c'est moins cher.. Ce séjour s'est réalisé en juillet 1981 avec un groupe du CRF (10 personnes) , en compagnie de ma (merveilleuse) coéquipière : Margarita.

 

A CHANIA (aussi appelée LA CANEE)
L'arrivée au petit matin sur ce débarcadère ne nous fait pas bonne impression, les premières centaines de mètres qui nous en éloignent, non plus (bas côtés non entretenus, plastiques, poubelles,...). Bon c'était en 1981. Ça a peut-être changé. Mais ce qui va suivre fait oublier ce mauvais début...

► Installation au camping de Chania, le seul à cette époque , implanté dans le village d'Aghii Apostoli, à 3,5 km du centre ville (accessible en 10 minutes par le bus) et à 800m de la mer (belle plage de sable fin). On plante les tentes un peu ou on veut dans un grand jardin arboré. Les propriétaires étaient très sympas !

 

LA VILLE
Chania est la plus belle ville de la Crète. Se balader dans les ruelles pittoresques et historiques de la vieille ville de La Canée c'est remonter le temps.

Ça vaut vraiment la peine de prendre un verre de retsina le soir sur les quais romantiques du vieux port du XIVe siècle qui semble avoir une parenté lointaine avec Venise. On y a même eu le droit à un concert (je ne sais plus pour quelle occasion).

Nous avons trouvé dans une des rues des petits restaurants où nous allions souvent goûter à la délicieuse cuisine crétoise. Si mes souvenirs sont bons, c'était "Chez Kostakis". Je crois qu'il n'existe plus ou a changé de nom. 

Choisissez le vôtre avec Tripadvisor.

Dans la rue du cuir voisine, la majorite des magasins vendent des produits en cuir (évidemment) , sandales , sacs , petits bagages...

 

ACTIVITES
Vivre à côté d'une plage de méditerranée aux eaux cristallines signifie qu'on en a bien profité. Vous avez compris. Ceci dit, nous avons aussi voulu visiter d'autres sites.

RETHYMNON,  où nous sommes allés passer une journée en prenant le bus. On y trouve sur la colline de Paleokastro une imposante forteresse (fortezza) construite par les vénitiens au XVIème siècle.
Le vieux port avec son phare du 15eme siècle abrite les barques des pêcheurs et de nombreux restaurants. J'y ai vu un pêcheur marteler des petits poulpes avec une pierre pour en retirer l'encre.

 

LES GORGES DE SAMARIA

Ce fût une grande et fabuleuse randonnée (2 nuits, 3 jours).
Les gorges font partie d'un parc national. On y accède en venant de Chania par le bus, à Xiloskalo. Le trajet débute à 1250m d'altitude et se termine au bord de mer. 16 km de découvertes splendides, végétation, chèvres sauvages et rochers tumultueux... Attention les cloches aux pieds (bonnes chaussures indispensables).


A l'arrivée à Agia Roumeli, on doit prendre le bateau qui va rejoindre  Chora Sfakion en 1h, et de là un bus qui va à Chania en 1h30.
Pas de chance, les retardataires (bien essouflés) du groupe nous ont fait rater le dernier bateau et on a dormi sur la plage face à la mer de Lybie. Un régal !


On prend alors le bateau le lendemain, et on fait une halte à Loutro, petit village de pêcheurs crétois, uniquement accessible par bateau ou à pied. C'est le village carte postale par excellence ! Terrasses et tavernes s’égrainent en bleu et blanc tout au long de la baie. Un vrai ravissement !
Recherche d'un coin pour y passer une nouvelle nuit à la belle étoile. Tiens ! On y croise un groupe Nouvelles Frontières qui semble vouloir nous imiter.

Enfin... ils suivent sans doute comme nous le guide du routard. L'endroit leur semble peut être trop petit pour tout ce monde et ils cherchent ailleurs...

 

Le lendemain on repart à pied pour Chora Sfakion, petit village plein de charme d'où un bus nous reconduira à Chania. En attendant le bus, on a profité des petites tavernes et des criques cachées... 

 

Bref une expérience à refaire (de préférence hors juillet/août, car à cette époque de l'année on se bouscule dans les gorges) ! Plein de moments uniques ! J'en rêve encore...

A Rethymon, la forteresse

 

 

Ça peut servir

Si vous souhaitez faire un tour par là, vous aurez peut-être besoin de réserver des places de bateau et de bus.

Voici 2 adresses qui peuvent vous servir:

Pour la traversée Le Pirée-La Canée :

Au début de l’été, il y a jusqu’à 7 traversées par semaine.

N’hésitez pas à consulter le site

► de Ferryhopper pour plus d’informations et pour effectuer votre réservation en ligne

► Pour les gorges de Samaria, au départ de La Canée/Chania c'est ici : compagnie Ktel

 

 

 

Photos du bas  : l'embarcadère d'Agia Roumeli.

Au dessus : le petit port de Loutro