EN CROATIE

L'amphitéâtre romain

Une vue du port de plaisance

La Croatie a la réputation d'être un pays aux trésors naturels incroyables avec des côtes splendides, des lacs, des forêts magnifiques aux multiples cascades, sans parler de son histoire et de sa gastronomie. Quoi de plus étonnant que d'avoir eu envie d'aller vérifier sur place. C'est ce que j'ai proposé à 2 groupes de l'association Olé en 2006 et 2007.

 

LE PAYS
La Croatie est située le long de la côte orientale de la mer Adriatique. Elle partage des frontières avec la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et possède une frontière maritime avec l’Italie. 

 

LA VILLE DE PULA

Notre destination de séjour fût la ville de PULA.
Pula est la plus grande ville d’Istrie, au sud d'une presqu'île, juste au bord de la mer. C'est l’une des plus anciennes cités de la côte adriatique orientale. Sa fondation remonte au troisième siecle avant notre ere. Visiter Pula fait l’effet d’un à l’époque romaine.

 

QUE FAIRE A PULA ?

L'embarras du choix pour 3 semaines et plus...

Tout d'abord la plage de gravier (accès gratuit) avec ses installations, adaptée pour les enfants même non nageurs. Mer non dangereuse. 
Un tour au port de plaisance. Pour les amateurs (pas forcément nous) : plongée, voile, surf, école de voile, ski nautique, canoë, canotage. Tennis. Minigolf. Équitation. Pêche (avec permis). 

Pour les marcheurs que nous étions, les chemins pédestres nous ont permis de belles randonnées. Il y a aussi des pistes cyclables, circuit VTT, location de bicyclettes et VTT, plaine de jeux pour enfants. 

Voilà pour les loisirs les plus courants. Maintenant un peu de culture...

 

ACTIVITES INCONTOURNABLES

La plus importante : l'amphithéâtre romain. C'est le  le point de départ obligé de toute visite à Pula. Il fut construit au 1er siècle durant le règne de l’empereur Vespasien, en même temps que le Colysée de Rome. S'il était utilisé pour les combats de gladiateurs et les jeux du cirque, il est utilisé maintenant pour des événements comme des concerts, opéras, des ballets, des événements sportifs …

 

Ensuite, le temple d'Auguste. C’est le second monument à ne pas manquer lors d’une visite de Pula. Encore une trace de l'empire romain. Ce temple est un des exemplaires les mieux conservés du genre en dehors de l’Italie.

 

L' arc de Triomphe des Serges

C'est un arc de 8 mètres de haut, datant de la fin du 1er siècle avant Jésus Christ. C'est Salvia Postuma, de la famille patricienne des Serges, qui le fit construire. Comme les 2 monuments précédents, on ne peut pas le rater en flânant dans la ville.


Le Forum était et est toujours la place principale de l'ancienne et aujourd'hui ville de Pula. C'était le point de rencontre central de la ville antique, un espace pour les rassemblements publics, les actes politiques, les pratiques religieuses et le cœur de la vie urbaine. Il a conservé son rôle public jusqu'à nos jours et le palais communal historique est encore le siège des autorités de la ville et du comté.
 

Le monastère et l'église Saint-François sont situés sur le versant ouest de la colline de Pula. L'église, de style roman tardif, aux ornements gothiques, a été construite en 1314. Elle abrite un orgue historique toujours fonctionnel et utilisé occasionnellement lors de cérémonies religieuses et de concerts.Elle est ainsi utilisée pour des événements culturels, des concerts et des expositions.

 

Le musée archéologique réunit de très belles pièces archéologiques : mosaïque de sol représentant deux coqs, un fragment de mosaïque, et un coffret en ivoire orné de scènes dionysiaques (9e-11e s .).

 

Le parc national Brijuni (prononcez ‘briouni‘)se trouve au nord-ouest de Pula. Cest un archipel de 14 îles dont les deux plus grandes Mali Brijuni (Petite Brijuni) et Veliki Brijuni (Grande Brijuni) peuvent être visitées. Le parc Brijuni est en fait la plus grande ile Veliki Brijuni
Pour visiter les îles Mali et Veliki Birjuni vous devrez prendre le bateau a Fažana qui part a peu près toutes les heures.

 

Et voilà ! Après tout ça les touristes que nous étions sont allés goûter aux produits locaux de Croatieles sarmas. Ce sont des rouleaux de feuilles de choux qui renferment de la viande hachée et du riz, le tout cuit au bouillon. Mais aussi, si vous y allez, goûtez à la peka, préparée au feu de bois. Dans un grand plat, sous cloche, sont disposés poulpe ou veau avec des pommes de terre, cuits durant des heures dans les braises d’une cheminée.

Et puis, si comme nous, vous faites votre marché le matin, les étals de poissons frais à des prix très honorables vous tenteront, tout comme les huiles délicieuses, les truffes, le fromage de chèvre ou de brebis, le jambon cru fumé appelé prsut, etc...

 

Et j'allais oublier la balade en bateau pour l'observation des dauphins au coucher du soleil ou la visite de la grotte bleue de Pula. 

 

A Pula, la montagne plonge dans la mer

 

BON A SAVOIR

LES TRANSPORTS

en bateau et en bus et les activités culturelles sont assez bon marché. Les biens de consommation courante sont en comparaison, assez élevés, la TVA s'élevant en effet à 22 %.
MONNAIE

Depuis le 1er janvier 2023, la monnaie de la Croatie est l'euro (EUR), qui est le seul moyen de paiement officiel en Croatie et qui a remplacé l'ancienne kuna ..

 


.

Le temple d'Auguste

La plage de galets de Pula