Tous les groupes des associations CIAO et OLE auxquels j'ai participé ont rapidement adopté la Costa del Maresme comme destination favorite. On les comprend ! Après une année de travail, vivre à l'hôtel et se baigner dans la mer à satiété, c'est jouir de la vie dans toute sa plénitude. Comme ça fait du bien...La Costa del Maresme est le nom donné à la côte espagnole sur la mer Méditerranée, située au Nord-Est de la Catalogne, dans la Province de Barcelone. On la confond souvent avec la Costa Brava, mais la Costa del Maresme commence à Malgrat de Mar et s'arrête à Barcelone.

Nous y avons trouvé de belles plages de sable, des excursions intéressantes, une nature intacte et évidemment Barcelone !  


LA VILLE
Calella est la capitale touristique de la Costa del Maresme (au nord de Barcelone). C'est une véritable ville pleine de ressources. Avec sa large plage de sable brut qui s'étend sur plus de 3 kilomètres, ses nombreux hôtels, les loisirs et l'animation assurés à la tombée de la nuit...  Paysage de falaises tranchantes découpées par le broyage interminable de la mer. Pineda de Mar à 2 km est la petite sœur : petite ville un peu plus calme et pleine de charme, à l’église pittoresque et au marché tranquille où nous avions parfois simultanément un autre groupe à l'hôtel, ce qui favorisait de belles rencontres.

Il n’y a pas donc pas qu’un hôtel que nous fréquentions à Calella et sa région mais plusieurs, selon les besoins des différents groupes. 

D'autres cités proches nous ont aussi accueillis tant en été qu'à Noël. Malgrat de Mar et ses plages idéales de l’Astillero ou la plage du centre, Santa Susana et sa plage d'1,5 kilomètre, et même Loret de Mar commune plus connue pour ses boîtes de nuit que pour ses plages méditerranéennes, son château médiéval de Sant Joan, installé au sommet d'une colline à l'est de la ville et son panorama sur la région, son église gothique Sant Romà.


Quant aux logements, toujours des hôtels, , je ne vais pas les citer tous (vous en trouverez à foison sur les sites spécialisés ou à l'aide du lien à gauche), mais en général la solution adoptée pour nos groupes était la pension complète. Buffet fourni à tous les repas. L’eau à table souvent fournie et les autres boissons payantes.

ACTIVITES

La plage forcément ! La plage de Calella est une plage publique populaire durant les mois d’été auprès des locaux et des touristes. Elle s’étend sur une distance de 2 km et sa partie sud est plus tranquille que le centre et le nord.

La piscine de l'hôtel : on peut se rafraîchir (c'est vrai qu'il fait chaud en été) quand on veut et s'y prélasser sur des chaises longues pour regarder jouer les autres. Quel moment unique !

Et puis aller au marché, faire du lèche-vitrines, sans louper les fêtes de village, bref, tout ce qu’on peut faire  l’été dans une station balnéaire.

Et pour ceux qui ne jurent que par la musique, aller danser le soir en discothèque.


Nos visites compennaient (sauf oubli) l'église Santa Maria l'Archpriest, un édifice néoclassique avec portique baroque; les maisons gothiques de Bartrina, de Galceran et de Sivilla, aussi bien que la chapelle de Sant Quirze et Santa Julita. Les Museum-Archives et le Gallart Pinacotheque valent également une visite. Une autre visite où nous avons passé du bon temps:  le parc de Dalmau, un parc avec une zone de jardin, des pergolas et un beau coin boisé, de quoi respirer après une journée au grand air.

Le panorama vu du phare, la vue sur la plage de Calella,  nous a émerveillés ! 

Nous avons apprécié la magnifique plage Rocca Grossa, entourée de rochers, l'eau y est turquoise, mais lorsqu'on va se baigner ça descend à pic rapidement. Attention !!!

Vous pouvez trouver d'autres choses à faire à Calella sur Tripadvisor.

 

EXCURSIONS

Et encore les excursions à gogo : excursion en bateau, Marineland et toutes les attractions du même cru (à voir sur Tripadvisor).

Visite de Barcelone par le train pour visiter le parc Guell et la Sagrada Familia. Cette visite nous a permis de voir les deux créations de Gaudi l'architecte catalan de génie.

Ça peut servir

LE TRAIN de Calella à Barcelone dure environ 1 heure et 6 minutes. Les trains circulent au moins 2 fois par heure de Calella à Barcelone. Ils sont directs, sans transfert.
La gare de Calella facilement accessible à pied depuis de nombreux hôtels et logements.
Adresse : Plaça de l’Església, 1, 08370 Calella.
La gare de Barcelone-Sants se trouve à environ 3 kilomètres du centre-ville. Adresse : Plaça dels Països Catalans, s/n, 08014 Barcelona. 

Pour les groupes : prenez vos billets aller-retour la veille.