Qui n'a jamais rêvé des filles d'Ipanéma, du Corcovado et du pain de sucre à

Rio de Janeiro ? Evidemment, comme tout le monde, j'en ai rêvé mais pour en faire profiter d'autres. Le Brésil est un grand pays puisqu’il couvre près de la moitié de la superficie du sous-continent sud-américain. Pour cette raison il a fallu choisir : Rio, la plus belle ville du monde (pour les brésiliens), Paraty, Ouro preto, 2 villes baroques coloniales et Buzios pour prendre un peu de repos au bord de l’océan avant de rentrer au pays.

Alors voici le voyage unique que j'avais prévu et qu'un groupe de l'asbl Olé a effectué en  juillet 2007. Un itinéraire de voyage de 21 jours au Brésil sans déplacements de plus de 400km (il faut se ménager). Avec l'ami Taoufik pour responsable.

Arrivée à Rio de Janeiro, la ville la plus célèbre du Brésil.
On grimpe au Corcovado, la montagne qui abrite la statue du Christ-Rédempteur.
Et ensuite, visite du Pain de Sucre, une montagne qui offre une vue imprenable sur la ville.
On passe du bon temps sur la plage de Copacabana, une des plages les plus célèbres du monde, et quelle chance pas très loin de nos appartements de l'Hostel Copa Praia.

Ah ! Quel délice de se perdre dans les rues inondées de musique et de musiciens.

Et j'oublie d'évoquer le plus grand stade de football du monde, le Maracana qui a accueilli la Coupe du monde 2014.

Bien sûr il faut aussi se restaurer. La cuisine brésilienne est unique au monde : Feijoadas, rôtis, ragoûts de poissons sont à portée de palais.

Bon et après tout ça, un beau tour en bateau jusqu' à Ilha Grande, une île située au large de Rio. Relaxation sur ses plages paradisiaques. En maillot de bains en plein hiver. C'est extra ! (Oui quand c'est l'été en Europe, c'est l'hiver au Brésil).

LES TRANSPORTS

La gare Novo Rio est un point de départ pour de nombreux trajets en bus. Elle est située à l’adresse suivante : Avenida Francisco Bicalho, 1, Santo Cristo, Rio de Janeiro - RJ, 20220-3101.

De Rio de Janeiro à Paraty : la compagnie Costa Verde propose 12 départs par jour. il existe également des services vers Armação dos Búzios et Ouro Preto.

Mais d'autres possibilités existent et peuvent changer. A vérifier sur le web sur busbrazil ou busbud.com

Transfert en bus à Paraty, une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, située dans l'État de Rio de Janeiro. Trajet entre 4 et 6h selon les bouchons à la sortie de Rio.
Paraty est l’étape parfaite pour se reposer de la ville dans un cadre de rêve en toute sérénité. C’est très bien niveau activités (plage, bateau, baignade…) !
Visite de la vieille ville de Paraty, aux rues pavées de grosses pierres. Attention aux chevilles... Mais on a été ravis par les maisons colorées dans les ruelles, par ses boutiques d’artisanat et ses galeries d'art.
Et, cerise sur la gâteau : dégustation de la cuisine locale, notamment des fruits de mer.

Transfert en bus à Ouro Preto, une ville coloniale classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, située dans l'État du Minas Gerais. Avec ses rues pavées, ses vieilles maisons, son art baroque brésilien, Ouro Preto offre le plus grand ensemble de l'art colonial brésilien. Ses églises, ses ponts et ses palais sont un document vivant de la richesse du XVIIIème siècle. Aux alentours : mines d'or, cascades. On visite une ancienne mine d'or et on découvre l'histoire minière de la ville. 
En juillet : important festival dans toute la ville. Alors on en profite !

 

On continue le tour par une étape à Buzios. Cette charmante ville est située à 180 km de Rio sur une péninsule avec 20 plages baignées par les eaux cristallines de l'Océan Atlantique, chaudes ou froides, calmes ou agitées. C'était autrefois un modeste village de pêcheurs, Après la visite de Brigitte Bardot en 1960, Buzios est devenu le jardin d'Eden des "cariocas" de Rio. Et enfin après 3 semaines, retour à Rio pour prendre l'avion.
 

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...