KÖSSEN - FIEBERBRUNN - RADFELD - FÜGEN - WILSCHÖNAU - ST LEONARD IM PITZTAL
La région où j'ai préféré envoyer des groupes en Autriche est le Tyrol (réminiscence peut-être d'un voyage avec le collège dans ma jeunesse), région dont Innsbruck est la capitale.
Le Tyrol est un pays de vallées au coeur des Alpes aux nombreuses facettes : son folklore, ses traditions intactes, sa culture et son architecture typique.
Au fil des ans nous avons trouvé des hébergements en chalets dans plusieurs localités que voici.
Même si j'ai découvert sur place les chalets d'accueil, je n'ai pas réellement vécu sur place avec les groupes, à l'exception d'une visite ou l'autre. Je me contente alors de présenter chaque lieu de manière un peu "touristique".
Radfeld
Radfeld est la soeur jumelle de Rattenberg, une ville médiévale aux couleurs chaudes et brillantes qui lui donnent un air d'antiquité et une atmosphère de paix des villages montagnards.
C'est le paradis des randonneurs, des patineurs et des cyclistes ! De nombreux chemins sont facilement accessibles, dont le fameux Inn Cycle Path, l'un des plus longs d'Europe avec (quand même) 517 km de piste !
Radfeld est bien situe pour des excursions (chutes de Krimml, Innsbruck Salzbourg), mais aussi dans la proximite il y a beaucoup d'activites possibles:
► Piscine en plein air a Brixlegg, dans le centre de Brixlegg, ouvert tous les jours en été de 9 a 19 h,
► Lac de Rheintaler See (a env. 1 h a pied de l'auberge), l'un des plus beaux lacs du Tyrol, belles promenades autour du lac, location de barque à rames, 2 plages surveillées et publiques,
► Visite du musée des anciennes fermes a Kramsach (a env. 1 km des lacs de Rheintaler See
► Minigolf a Kramsach (centre village), et d'autres infrastructures sportives.
En été Rattenberg sera fréquenté par les nombreux amateurs des objets de cristal (nous n'avons pas manqué cette visite, j'y étais même ce jour là !).
Voir encore plus d'activités aux alentours sur le site de Kommot.com
Kössen
C'est une charmante commune autrichienne aux toits de chaume et son église baroque, à proximité de la frontière allemande. Nichée au pied du massif du Kaisergebirge, elle offre un cadre idyllique. La preuve est qu'on y est allé plusieurs fois. Mais on peut le dire la même chose de chaque endroit...
En été, Kössen est un point de départ idéal pour la randonnée, le vélo et l'escalade (pas trop pour nous). La région offre également de nombreuses possibilités de baignade, de pêche et de canoë.
Les sites que nous avons pu visiter:
Le Kaisergebirge, un massif montagneux aux paysages spectaculaires.
► Le lac Walchsee, un lac de baignade idyllique.
► Les gorges de Schleierfall, une gorge sauvage et romantique. Mais il y en a d'autres aux alentours en suivant ce lien.
► La mine de sel de Berchtesgaden, une mine de sel historique (photo à gauche de la visite de notre groupe).
Fieberbrunn
Fieberbrunn est un village pittoresque avec ses maisons typiques et son église baroque (oui, il y en a partout). En eté c'est le lieu idéal pour la randonnée et le vélo par son vaste réseau de sentiers et de pistes cyclables pour tous niveaux, VTT, etc.
Activités estivales : canoë, pêche, baignade, etc.
Les lieux visités:
► Le lac Lauchsee, un lac de baignade idyllique.
► Les chutes de Fieberbrunn, une cascade spectaculaire.
► La mine de cuivre de Fieberbrunn, une mine historique.
► Le musée régional de Fieberbrunn, un musée qui retrace l'histoire et la culture de la région.
Manifestation
La "Sommer Nachts Fest", une fête populaire nocturne avec de la musique live, de la danse et des spécialités et des concerts de musique classique. Mais peut être pas chaque année...
Fügen :
Le village pittoresque de Fügen avec ses maisons typiques (tiens !) et son église baroque (évidemment !). Bien sûr des sentiers de randonnée et des pistes cyclables pour tous niveaux, du rafting, du canoë, de la pêche, des baignade, etc.
Lieux intéressants:
► Le musée Heimatmuseum Fügen, un musée qui retrace l'histoire et la culture de la région.
► Le Erlebnistherme Zillertal, un centre aquatique avec piscines, toboggans et saunas dont nos groupes ont pu profiter.
► Le Spieljochbahn, un téléphérique qui offre une vue panoramique sur la vallée du Zillertal.
Le Zillertaler Heumilch Sennerei, une fromagerie traditionnelle.
Manifestations
► La fête du village de Fügen, une fête populaire avec de la musique live, de la danse et des spécialités culinaires locales.
► Le festival de musique Zillertal Musikantenstadl, un festival de musique populaire avec des artistes de renommée internationale.
Oberau-Wildschönau
Située à 100 km au sud de Munich, au cœur des Alpes de Kitzbühel, la vallée de Wildschönau est un haut plateau bucolique entouré de montagnes ponctuées de plus de 260 fermes.
Ses quatre hameaux – Niederau, Oberau, Auffach et Thierbach – s’égrainent le long d’une route principale qui sillonne au travers des alpages. Oberau-Wildschönau est un village charmant et authentique qui a su conserver son caractère tyrolien.
Lieux visités:
► Le musée Heimatmuseum Oberau, un musée qui retrace l'histoire et la culture de la région.
► Les gorges de Kundler Klamm, une gorge sauvage et romantique.
► Le lac Schliersee, un lac de baignade idyllique.
► Le Wildschönauer Bergbauernmuseum, un musée qui retrace l'histoire de l'agriculture de montagne dans la région.
Manifestation
Le festival de musique Wildschönauer Musikantenstadl, un festival de musique populaire avec des artistes de renommée internationale.
Et pour ceux qui viendraient dans le Wildschönau en septembre (mais ce n'est pas nous), plus de 500 bêtes effectuent chaque année la traditionnelle transhumance.
Saint-Léonard-Im-Pitztal
Saint-Léonard-de-Pitztal est un village charmant et authentique qui a su conserver son caractère tyrolien. C'est l'endroit idéal pour se détendre et profiter de la beauté des Alpes autrichiennes.
On peut qualifier St. Leonhard im Pitztal de village idyllique avec ses maisons etc...
Lieux visités ou à visiter :
► Le musée du Parc naturel du Pitztal, un musée qui retrace l'histoire et la nature de la région.
► Le glacier du Pitztal, un glacier accessible par des remontées mécaniques et offrant une vue panoramique sur les Alpes.
► Le lac Rifflsee, un lac de baignade idyllique.
► Les cascades de Stuibenfall, les plus hautes cascades d'Autriche.
Manifestations
Le festival de musique Pitztaler Musikantenstadl, un festival de musique populaire avec des artistes de renommée internationale.
St. Leonhard im Pitztal et la belle vallée de Pitztal servira de décor à un marathon en juillet 2024 (07.07.2024)