Athènes est la capitale de la Grèce et doit son nom à la déesse de la sagesse, Athéna. C’est une belle ville qui possède une histoire, ancienne de milliers d’années.
C’est le berceau d’une des plus importantes civilisations . C’est l’endroit où naquirent la démocratie, les mathématiques, la physique et l’architecture.
J'y ai séjourné 2 fois avec un groupe du CRF vu que c'était un passage obligé avant de se rendre sur les îles, mais c'est aussi une destination de court séjour par excellence tant il y a de choses à voir. Un groupe de l'asbl Olé en a profité à Noël 2005 !
LA VILLE
Athènes est une ville aux multiples facettes. En plus d’en être la capitale, Athènes est la métropole économique et culturelle de la Grèce. Elle est vibrante, créative, fascinante. On peut même dire qu'Athènes est un véritable joyau. C’est aussi l’une des plus anciennes villes du monde… De l'Acropole au stade des Panathénées en passant par l'Agora et le temple d'Héphaïstéion, à Athènes l'histoire et la beauté sont partout. Chaque quartier d'Athènes possède son entité propre. Monastiraki, l'endroit des antiquaires et des brocanteurs, Plaka pour monter à l'Acropole, Glifada, Kolonaki, etc... autant de petits villages à découvrir à l'intérieur de la capitale.
LE LOGIS
L’hôtel Aristoteles Cat C *** .
Bien situé en ville à 200m du métro Omonia (toutes directions), du Railway du Pirée à Omonia et de la gare de Larissa (train), l’hôtel Aristoteles nous attendait.
LES INCONTOURNABLES A VOIR
L'ACROPOLE
C’est le site auquel tout le monde pense en arrivant. Et pour cause, c'est l’une des sept merveilles du monde antique et l’un des sites archéologiques du patrimoine mondial. Je ne vous dis pas l'impression que ça fait de s'y trouver ! Un grand moment d’émotion !
L'acropole rassemble une multitude de temples, dont le Parthénon, l’Érechthéion (avec ses statues des Cariatides) et le temple d’Athéna.
PLAKA
Juste au pied de l’Acropole, Plaka est l’un des quartiers les plus animés d’Athènes, surtout le soir. Nous n'avons pas manqué d’assister à l’un des concerts de bouzouki qui s’y déroulaient. C'est l'un des meilleurs quartiers de la ville où trouver des boutiques souvenirs pour les petits cadeaux at aussi goûter à la gastronomie grecque à l'une de ses nombreuses terrasses et « tavernes ».
LE MONT LYCABETTE
Nous avons grimpé en funiculaire (ouf !) sur le mont Lycabette (Likavitou) pour le point de vue unique sur la ville. La vue est bien sûr phénoménale. Pour de belles photos, il faut donc grimper ici. Au sommet de la colline se trouve également une chapelle blanche (Agios Georgios) datant de 1870.
LE STADE PANATHENAIQUE
Le jardin national et le stade des premiers jeux Olympiques ont été à notre programme tout comme les musées de l’Art grec ancien, des instruments de musiques, des bijoux, des Cyclades sans oublier le musée archéologique national.
L'un des monuments les plus emblématiques des Jeux Olympiques est le Stade panathénaïque, construit en 330 avant notre ère pour accueillir les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes.
ET LE RESTE ...
Les plages d’Athènes (en été), le Marché aux puces de Monastiraki, la place Syntagma avec les Evzones de la garde (soldats vêtus comme des femmes) et pourquoi pas, comme nous l'avons fait (même quand on ne doit pas prendre le bateau) pousser jusqu’au port du Pirée et regarder partir, en rêvant, les grands bateaux blancs vers les îles. Et aussi goûter avec modération l'Ouzo, la Retsina, le fromage feta, les loukoums,…
PETITS CONSEILS ...
Faites comme nous : de la marche à pied, c'est gratuit et c'est le meilleur moyen pour sentir la ville et la voir dans tous ses états et dans les détails.
En cas de fatigue il y a toujours le métro, le bus ou trolleybus : moyens de transport avantageux. Disposant de plusieurs points de ramassage à travers la ville, les bus et Trolleybus en direction de l’Aéroport proposent diverses options de déplacement : Syntagma, La Pirée ou la Gare Routière (stations desservies en moyenne toutes les 20 minutes).