Arles, et la Camargue

 

 

Je ne sais pas pourquoi mais un bref séjour à Arles dans ma jeunesse, m'a laissé un souvenir impérissable que j'ai toujours voulu y retourner. C'était en camping en pleine campagne, mais les moustiques nous ont délogés... ce qui nous a permis de découvrir Arles de manière imprévue.

Ce que j'ai refait plusieurs fois avec des groupes (CRF et Olé) et en privé (2021-2024) en abandonnant le camping évidemment.
Le séjour avec l'association Olé a eu lieu en juillet 2000 à l'hôtel Florhotel. Un séjour de 3 semaines durant lequel le groupe (conduit par Françoise) a pu voir, je suppose, un maximum de sites intéressants et goûter à la plupart des activités énumérées dans ces pages (bien sûr en fonction du budget disponible).
Un de mes derniers séjours privés remonte à 2021 et n'a duré que 3 jours (2 nuits à l'Ibis Budget). Re-visite en juillet 2024.

LA VILLE
Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Arles regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome. 
Mais l'empreinte des romains n'est pas la seule raison de visiter Arles, il y a aussi Van Gogh ou encore Picasso. Je me souviens lors de mon premier passage, avoir visité l'exposition de dessins de Picasso au musée Réattu. De nombreuses promenades historiques dans le centre-ville évoquent ces 2 artistes qui ont marqué leur temps. 

LES INCONTOURNABLES A VOIR

LES ARENES
L’amphithéâtre d’Arles est le premier attrait de la ville. Impossible de le rater, c'est le point de repère le plus important de la ville. Erigé au 1er siècle de notre ère. Il peut accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs et accueille aujourd’hui de nombreux spectacles, courses camarguaises, reconstitutions de combats de gladiateurs… à laquelle nous avons d'ailleurs pu assister en famille. Un moment unique ! Mais il faut prendre ses tickets à l'avance !

LE THÉÂTRE ANTIQUE
Aussi incontournable que les arènes, le théâtre antique est l’un des premiers théâtres de pierre du monde antique. Il dévoile ses gradins, sa fosse du rideau de scène et deux colonnes. 

L'EGLISE SAINT-TROPHIME
Elle trône en plein cœur de la ville sur la place de la République. Construite au 12ème siècle, elle a été marquée par des événements tels que le couronnement de l’empereur romain Frédéric 1er Barberousse ou celui de Charles IV. 
Nous en admirons ses décors provençaux, ses sculptures, tableaux, tapisseries et sarcophages qui ornent son chœur. Ne manquez pas non plus le cloître Saint-Trophime accolé à la cathédrale et qui est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

On peut y ajouter les Alyscamps, le musée des Beaux-Arts et la donation Picasso, l'évocation de Van Gogh avec le Café et l'espace Van Gogh.

 

Sans oublier l'ambiance festive des placettes peuplées de terrasses de cafés bondées où l'on pousse la chansonnette au son des guitares, où l'on danse dans la bonne humeur, bref Arles est un endroit où l'on se sent bien...

SE LOGER EN ARLES

Ce n'est pas toujours facile de trouver le logement idéal, pas trop cher, bien situé, confortable, dans une ville comme Arles. Sans compter la circulation, le parking, etc...

Mais je pense que nous avons trouvé le meilleur compromis et je n'hésite pas à vous le livrer : pour nous ce fut l'Ibis Budget Arles Palais Des Congrés (voir les photos).

Côté situation, c'est vrai il faut marcher 10 à 15 minutes pour rejoindre l'artère principale du centre-ville et les principales attractions reprises ci-dessus, les commerces et les restaurants. Ce que nous avons fait sans peine. En échange nous avions une chambre bien fraîche (avec airco), le wifi gratuit, le parking gratuit et sécurisé (bye bye aux encombrements, horodateur, amendes éventuelles), des options de restauration et une piscine (photo à gauche; c'est extra en plein été et rare pour un Ibis budget). Nous y retournerons en passant avant d'aller aux Saintes-Maries, c'est sûr.

LA CAMARGUE

Nous n'avons pas hésité à nous aventurer aux alentours d’Arles pour une évasion nature dans le Parc naturel régional de Camargue. Ses emblèmes que sont les flamants roses, les chevaux et les taureaux camarguais vous invitent à partir à la découverte de vastes étendues bordées par la mer Méditerranée. 

Et puis tant qu'à faire nous avons poussé jusqu'aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec sa belle église où visiter la vierge noire des gitans, son bord de mer de sable fin et ses plages séparées de bancs de cailloux. Mais ceci est une autre histoire et fera l'objet d'une page entière.

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...