BON A SAVOIR
Au village :
Restaurant, Epicerie, ouvert tous les jours de l'année à partir de 9h30 (l'été à partir de 8h30).
"CAVEAU DE LA CHAZOTTE", vente de vins et produits régionaux.
Marché en nocturne à Balazuc de 18h à 20h (Juillet – Août)
Les marchés dans la région:
hebdomadaires : Lundi : Saint Alban Auriolles (Avril à Octobre) / Vogüé (Juillet – Août) / Mardi : Largentière (Toute l’année) / Sampzon (Juillet – Août) / Mercredi : Joyeuse (Toute l’année)
L'ardèche mérite une place dans l'évocation de tous les séjours que j'ai organisés et auxquels j'ai parfois aussi participé. En effet, c'est bien avant de collaborer à l'organisation des séjours des associations que j'ai fait la connaissance du département 07. C'était en 1971 et nous avions participé à l'aménagement d'une piscine dans le hameau abandonné de Gratte avec un groupe de jeunes (scouts).
Le séjour dont il est question ci-dessous a été réalisé pour les membres du CRF, à Pâques (année 1980 je crois ?) avec ma formidable collègue Patricia.
BALAZUC
Notre arrivée à Balazuc dans les années 80 avec des minibus ou un autocar a toujours été assez épique, vu l'étroitesse de la route et le peu de place pour se garer, en tout cas à l'époque. Le petit pont en bas du village ne permettait pas à un autocar de faire demi-tour (aujourd'hui plusieurs parkings payants sont aménagés. Un grand parking en haut du village et un autre plus bas près du pont).
Le village accroché à la falaise au dessus de la rivière a une longue histoire à partir du 8ème siècle. Plusieurs sites d’occupations Néolithique y ont aussi été découverts. Balazuc est classé Village de caractère, et parmi les Plus Beaux Villages de France. Ses maisons aux façades de calcaire et souvent voûtées serpentent depuis des siècles le long des rues en pente. Ce décor pittoresque a servi paraît-il comme décor dans des films historiques.
LE LOGIS
C'est dans 2 gîtes de 6 personnes avec vue sur l'Ardèche que notre groupe avait trouvé le logis. Je me souviens encore du grondement de la rivière la nuit lorsque la fenêtre de la chambre restait ouverte.
LES ACTIVITES
A voir : château (XIIIe et XVe), donjon isolé (XIe) et vestiges de remparts. Pont de Balazuc (XXe), Eglise (XIXe), ancienne église romane (XIIIe) fortifiée et classée à l’inventaire des Monuments Historiques, ancienne chapelle funéraire des Balazuc, chapelle Chazotte surmontée d'une Vierge : statue de la Vierge à l'Enfant (XIIe), tour de la Buissonnière (du couvent des Ursulines, 1610). Grottes.
Le Muséum : exposition de plus de 350 m2 de collection de fossiles, animations, divers ateliers, visites guidées thématiques.
A faire :
Promenade dans les ruelles escarpées, foot, pétanque, randonnées, gym, cartes,...
Se baigner : en bas du village se trouve une grande plage de sable en bordure de l'Ardèche, idéale pour la baignade (en été seulement).
Randonnées pédestres : une voie verte a été aménagée sur l’ancienne voie ferrée de Vogüé à Grospierres sur une longueur de 22 kilomètres. Un accès et un parking ont été aménagés pour y accéder depuis Balazuc. Des plans sont disponibles en Mairie, au point I et dans les Offices de Tourisme de Ruoms, Vallon Pont d'Arc et Vogüé.
Cicuits VTT : Carto guide VTT 13 circuits vendu dans les Offices de Tourisme de Ruoms, Vallon Pont d'Arc et Vogüé.
Canöes : plusieurs loueurs de canoës proposent des départs de Balazuc. Location Canoës Ardèche : 06 79 77 15 93 - et Balazuc Loisirs
Escalade: site les falaises de Balazuc « Les Barasses » 10 à 25m / 71 lignes
Piscine couverte de Lablachère La Perle d’eau :
LA VILLE
La ville de Privas, préfecture de l'Ardèche, est une petite ville d'environ 8500 habitants, bâtie sur un éperon rocheux au nord du plateau du Coiron, surplombant les vallées de l’Ouvèze et du Charalon. C'est une région aux paysages d’une beauté sauvage. Elle est réputée pour sa crème de marrons d'Ardèche et ses marrons glacés.
LE LOGIS
Cette année là, (1981 je crois), j'avais découvert une très jolie maison pour 12 personnes dans le vallon d'Avignas, en bordure de la ville de Privas. Si mes souvenirs sont bons cette maison s'appelait aussi "Avignas" et j'avais proposé aux membre du CRF d'y organiser des séjours, à Pâques, en juillet et à Noël.
J'y ai donc séjourné 3 fois avec des groupes. J'avais aussi proposé aux propriétaires de cultiver le jardin à Pâques (une belle activité pour le groupe), d'y semer des légumes pour en profiter l'été (car cette année là nous devions y séjourner 1 mois). En échange, les propriétaires arrosaient lors de leurs week-ends sur place et profitaient aussi des productions du jardin qui ne pouvaient pas nous attendre.
LA RECHERCHE D'ACTIVITES
Nous avons commencé notre première journée (comme toujours dans un nouveau lieu) par explorer le centre-ville et visiter l’Office de Tourisme Privas Centre Ardèche en vue d'obtenir des informations sur les activités locales et les cartes touristiques. Et bien sûr sans oublier de repérer les points principaux de courses (les supermarchés, la boulangerie,...).
Nous découvrions par la même occasion les places, les rues commerçantes et les témoignages du passé tels la tour Diane de Poitiers du XVe siècle, le pont sur l'Ouvèze (photo sup. gauche) dit aussi "pont Louis XIII", et d'autres monuments d'intérêts comme la porte aux Diamants et la nouvelle église Saint-Thomas de style néo-roman, édifiée en 1884.
Nous avions aussi relevé l'existence de nombreux sentiers de randonnée conçus pour découvrir la campagne environnante.
Durant mes 3 séjours de 1981, voici les quelques activités qui ont interessé mes groupes et que les groupes qui nous ont suivis ont pu exploiter les années suivantes.
NOS DECOUVERTES
► Piscine municipale : pas loin de la sortie de "notre" vallon, il y avait la piscine municipale dont nous avons bien profité en été. Cet été là, un autre de nos groupes séjournait au camping à proximité de la piscine, ce qui nous a permis des rencontres sympathiques.
► Le musée vivarais protestant (photo inf. gauche) nous a permis de connaître l'histoire protestante et souvent douloureuse de l'Ardèche. Il était idéalement situé près d’un bois de châtaigniers pour une petite pause-repos à l'ombre qui faisait du bien.
► Nous avons apprécié le panorama sur la ville et les montagnes lors d'une petite balade au Site du Montoulon. Bon, ça grimpait un peu pour y accéder mais on n'en est pas mort.
► Nous avons visité la boutique de l'usine Clément Faugier pour acheter la spécialité de Privas : la crème de marrons de l'Ardèche et les marrons glacés. Un régal ! Même si de nos jours, d'après les échos que j'en ai, ce n'est plus tout à fait pareil...
► Il faut ajouter que Privas dispose de tout pour les loisirs en toute saison. Je me souviens de cet après-midi pluvieuse lors du séjour de Noël, où nous avions trouvé refuge... au cinéma (le film du moment était E.T.).
NOS EXPLORATIONS AUX ALENTOURS
► A Coux, au marché de l'Ouvèze : un (trop) petit marché de producteurs locaux. Il y avait tout pour remplir un bon panier avec les fromages de chèvre, le miel, les fruits et légumes. C'était un dimanche de 8h à 13h. Nous avions aimé le poulet rôti avec ses pommes de terre...(et ça nous évitait de cuisiner).
► Le moulin de Mandy à Pranles : sympathique excursion au moulin qui date de 1891, où il nous a été expliqué la technique de fabrication de la farine. Nous avons pu ensuite y déguster les spécialités cuites dans le four (nous étions bien tombés car le four n' est allumé que les mercredis). A retenir: l'endroit est idéal pour y pique- niquer.
► Le site des Balmes de Montbrun est un lieu fascinant à ne pas rater car ce n'est pas très loin de Privas. C’est un exemple remarquable de site troglodyte, datant du Moyen-Âge. Il comprend un château, un village et une chapelle sur le flanc du plateau du Coiron. Des habitations troglodytes ont été creusées sur le flanc de la falaise et il nous a été possible d'en visiter certaines. L'accès était libre et gratuit.
Accès : à environ 17 kilomètres de Privas. Par la D7 en direction de Saint-Gineis-en-Coiron puis continuer sur la D7 jusqu’à atteindre les Balmes de Montbrun.
► Les villages aux alentours méritent tous d'y faire un tour : Veyras, Chomérac, St Priest, Alissas, Flaviac,..
NOS EXCURSIONS PLUS LOINTAINES
► Je me souviens d'Alba la Romaine à une trentaine de kilomètres, son château et son site archéologique. Un véritable voyage pour remonter le temps jusqu'à l'époque gallo-romaine !
► le Mont Gerbier de Jonc (photo à gauche) et les sources de la loire : nous avions prévu une excursion commune pour les 2 groupes de l'été 1981. Le Mont se trouve environ à 50 kilomètres de Privas par la route de l’Escrinet (D122). En minibus, le trajet dure généralement 1 heure, sans trafic. C’est une distance assez courte, ce qui rendait le Mont Gerbier de Jonc accessible pour une excursion d’une journée. Nous avions prévu les pique-niques. Cette journée fut véritablement un moment unique rafraîchissant !
► Les gorges de l'Ardèche et Vallon Pont d'Arc ont eu la préférence de quelques uns de nos groupes, les années suivantes. Personnellement j'avais eu l'occasion dans le passé de descendre l'Ardèche en groupe sur un énorme canot gonflable. Nous avions même bivouaqué à la belle étoile sur une plage au milieu du trajet. Moment unique évidemment ! J'ignore si le bivouac est encore possible aujourd'hui...
LE VILLAGE
Petit village pittoresque de 251 habitants (à l'époque) qui doit son nom aux cultures en terrasse, que l’on appelait autrefois chambas, chambons ou chambonnets. Le village est situé en Haut Vivarais sur le Plateau de Vernoux, il fait partie du canton de Vernoux-en-Vivarais.
On trouve trace du village aux archives depuis le XIe siècle. La population est en majorité composée de protestants depuis le 17ème. On peut encore observer au coeur du village quelques anciennes maisons auxquelles les anneaux scellés dans les murs rappellent les foires aux chevaux qui s'y tenaient.
LA MAISON
A 5 km du village de Saint-Jean-Chambre, dans un petit coin méconnu de l'Ardèche (j'ignore encore comment je m'étais retrouvé là), j'avais découvert un gite superbe lors d'un voyage de reconnaissance. C'était une grande maison forte datant du XVIe siècle, située dans un écrin de verdure. Bâtie avec de grosses pierres du pays avec son porche avenant (photo à droite), sur différents niveaux réliés par des escaliers en pierre. Avec un feu ouvert pour les soirées, bref tout ce que j'aimais et pouvant être apprécié de tout un chacun. L'accueil des propriétaires avait été tellement chaleureux que j'avais proposé aux membre de l'asbl Olé d'y organiser leurs prochains séjours. Un de ces séjours fut conduit par notre ami Taoufik.
LES INCONTOURNABLES
D'abord parce que ce sont les curiosités les plus proches du village, et ensuite parce que les points de vue nous ont permis d'appréhender ainsi les immenses espaces qui nous entouraient.
► Les ruines de Mourier rappellent l'époque féodale du village.
► Le Château de Fontréal : Le site est resté cher au coeur des habitants car il symbolise la fin des guerres fratricides entre catholiques et protestants. De plus on a profité du panorama étendu du col de Ceyssouan.
► Par une route boisée vers Chalencon, nous sommes partis à la découverte des villages à proximité et classés en Village et Cité de Caractère, à commencer par Chalencon.
► Chalencon : Situé à 2,3 km. Village médiéval composé de rues et de maisons en granit. Et son église Saint-Pierre d'architecture romane (photo sup. gauche de FredSeiller).
Nous y avons apprécié le panorama sur la Vallée de l'Eyrieux.
► Désaignes : À 10,7 km de Saint-Jean-Chambre, son charme pittoresque et son château du XIVe siècle en font un lieu intéressant à visiter.Le musée, retrace l'histoire locale et la vie d'autrefois.
► Boucieu le Roi : À 15,5 km de Saint-Jean-Chambre. Nous avons été émerveillés par ses ruelles étroites, ses maisons anciennes et son Pont du Roi qui enjambe le Doux.
► Beauchastel : Situé à 19,4 km de Saint-Jean-Chambre, où nous avons admiré ses fenêtres à meneaux, inscriptions diverses et autres éléments architecturaux intéressants.
► Silhac et le Château du Hautvillard construit à la fin du XIIème siècle et toujours intact !
NOS AUTRES ACTIVITES
► Vivre dans un village sans participer à la vie locale est un peu dommage. Nous avons donc saisi toutes les occasions pour nous mêler à la population, notamment les jours de marché. Bien souvent il y avait de l'animation musicale (photo inf. gauche).
► Les courses sont aussi une activité, mais il fallait aller un peu plus loin : Super U et Intermarché à Lamastre, Carrefour Contact à Saint Sauveur de Montagut, et Intermarché Super Le Cheylard au Cheylard
► Il y a beaucoup d'autres endroits à voir et à visiter autour de Saint-Jean-Chambre, à pied ou en VTT. C'est dire si le séjour était bien un séjour "nature". En bref voilà ce que quelques uns d'entre nous ont pu faire :
- La voie verte La Dolce Via : un circuit VTT agréable et ombragé qui remonte l'Eyrieux avec très peu de pente et pour cause, l'ancienne voie de chemin de fer l'empruntait.
- La Dolce Via : une sortie VTT aux beaux paysages et vues sur l'ancienne voie ferrée. Trajet par viaducs et tunnels avec de nombreux bancs et aires de pique-nique.
- la boucle au Pays de Lamastre : une randonnée (à pied évidement) facile de 5 à 6km qu'on "boucle" en moins de 2 heures et qui nous a permis d'admirer le château de Maisonseule dominant la vallée du Doux et l'église de Saint-Basile datant de 1179. Les points de départ et d'arrivée sont à proximité d'un parking (idéal pour nos minibus).
- le train de l'Ardèche. Appelé Le Mastrou ce train nous a emmené à la découverte des gorges du doux par une ligne de chemin de fer construite de 1886 à 1891, et remontant les gorges de Saint-Jean-de-Muzol à Lamastre. La vieille locomotive à vapeur nous a fait voyager dans le temps.
- le lac de Devesset à 31 km du village, le lac et sa base de loisirs nous ont offerts tout le charme de cette région... et un moment unique rafraîchissant. Pour la natation, nous avons trouvé ailleurs quelques points d'eau sauvages, mais il fallait pas mal se déplacer. Nous organisions alors des journées entières avec pique-nique pour en profiter. Par exemple :
- À Laviolle, à environ 47 km, une retenue d’eau créait un petit plan d’eau idéal pour la baignade. Nous pouvions nous baigner dans ses vasques d'eau claire. Mais la baignade n’était pas surveillée. Un coin d’herbe et d’ombre nous ont assurés un pique-nique idéal.
- Entre Antraigues et Laviolle : Il existe de très jolis coins de baignade sur la Volane.
- Le ru du Mas à Antraigues : une retenue d’eau créait un petit plan d’eau à deux pas du village de caractère d’Antraigues. Ce village avait pour concitoyen un homme que tout le monde connaissait : le chanteur Jean ferrat ! Personnellement je l'avais aperçu lors d'un séjour à Pâques avec mon groupe du CRF, rejoindre ses copains au café "la montagne" !
#voyage #tourisme #évasion #escapade #randonnée #aventure #vacances #séjour #destination #hôtel #gîte de France
#auberge