Week end à AMSTERDAM

Les Pays-Bas sont un pays côtier, au bord de la mer du Nord. L'altitude est généralement basse, parfois même au-dessous du niveau de la mer, avec de larges zones de polders asséchées par des digues. Les Pays-Bas comportent l’une des populations les plus denses au monde, avec 393 habitants par kilomètre carré.
Amsterdam en est la Capitale. Cependant, les sièges du gouvernement et de la Cour se trouvent à La Haye.

LA VILLE D'AMSTERDAM

Amsterdam est une ville magnifique avec son réseau de canaux pittoresques, son passé riche et sa scène culturelle excitante. Elle offre une multitude d’activités à découvrir pendant un week-end. C'est aussi la ville du vélo, il y a plus de 800 000 vélos à Amsterdam. 

 

NOTRE LOGEMENT
Pour notre groupe du CRF, conduit par notre ami Nello, l'auberge de jeunesse était appropriée. Située dans le centre-ville d’Amsterdam, à seulement 2 minutes de marche de la place Leidseplein et 10 minutes du Vondelpark, l'A.J. Vondelpark propose des chambres privées et des dortoirs pour les personnes voyageant seules, les routards et les groupes. L’établissement propose des billets pour de nombreuses activités et attractions, telles que le musée Heineken Experience, des excursions en bateau, etc...

LES ATTRACTIONS PRINCIPALES

On commence par flâner dans les ruelles et les canaux du Binnenstad et le vieux centre d’Amsterdam pour y découvrir des monuments emblématiques, l’Oude Kerk, le Palais royal, le Béguinage, etc...

Puis un petit tour de ville à vélo (Amsterdam en est la capitale mondiale) pour explorer la ville comme les locaux. Bien sûr il faut louer les vélos !

On a aussi aimé flâner au Bloemenmarkt, le marché aux fleurs flottant et dans le Vondelpark pour retrouver un peu de verdure. Sans oublier de faire un tour des coffee shops... histoire de ne pas mourir idiot !

Et après tout, on a beaucoup aimé, même si ça fait cliché, une balade en bateau sur les canaux pour admirer la ville depuis l’eau.

 

ET LES MUSEES

Le musée van Gogh abrite une collection exceptionnelle d’œuvres du célèbre peintre néerlandais.220 tableaux, 500 dessins, le Rijksmuseum est un incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire, avec des peintures de Rembrandt, Vermeer, etc..

Le NEMO, musée des sciences interactif, l’Hermitage Amsterdam rebaptisé en 2023 H'ART Museum se consacre à l’art outsider, également appelé art brut ou art non conventionnel.

Le Stedelijk Museum : est l’endroit où tout le monde peut découvrir et expérimenter l’art visuel et le design moderne et contemporain.

le Musée de la photographie FOAM : expositions renouvelées régulièrement qui rassemblent le travail plusieurs artistes internationaux et en même temps des jeunes talents prometteurs.

Le Musée Historique Juif : le seul musée des Pays-Bas à être entièrement dédié à l'histoire juive, la religion et la culture.

La Maison d'Anne Frank, lieu de vie de plusieurs familles juives pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cette maison fait echo au livre ''le Journal d'Anne Frank''.

Le palais royal d’Amsterdam (Paleis op de Dam), le couvent Begijnhof: on l’appelle aussi le Béguinage, un couvent du 14ème siècle.

ET ENCORE...

On est monté au sommet de l’A’DAM Lookout: une plate-forme d’observation qui offre une vue panoramique incomparable sur la ville. 

On a aussi marché dans les allées de l’Albert Cuypmarkt et ses 250 étals, qui est le plus grand et le plus populaire marché d’Amsterdam !  

Et comme il y avait des amoureux du football dans le groupe (surtout le responsable du groupe) on a visité le stade Johan Cruijff ArenA. 

LES EXCURSIONS HORS LA VILLE

Avec nos minibus il fut facile d'aller explorer le parc printanier de Keukenhof plein de tulipes (mais attention il faut y aller entre la mi-mars et la mi-mai).

On a admiré Zaanse Schans et ses maisonnettes en bois authentiques et ses superbes moulins à vent. Bon cela fait pas mal pour un week-end... prolongé ! 

Laissez vos souvenirs remonter à la surface...